À QUEL ÂGE ADOPTER UN CHAT OU UN CHATON ?

Lorsque vous adopterez un chat ou un chaton, la question de l’âge sera importante. Un chaton trop jeune ne sera pas sevré et risque de présenter des troubles comportementaux, tandis qu’un chat plus âgé aura déjà un caractère bien à lui, sans grande possibilité de changement. Voici quelques conseils pour savoir à quel âge vous devriez adopter votre chat.

A partir de quel âge peut-on adopter un chaton ?

L’âge légal pour l’adoption d’un chaton est de 8 semaines, ce qui correspond à la période où le chat est sevré. Néanmoins, les vétérinaires ainsi que de nombreuses structures d’adoption recommandent d’adopter votre boule de poils à partir de 12 semaines, afin qu’elle soit correctement sevrée. Pensez donc à bien vérifier l’âge de votre chaton sur son carnet de santé.


Les conséquences d’un chaton non sevré

S’il n’est pas sevré, votre petit félin risque de présenter certains troubles comportementaux comme :

  • La malpropreté : durant la période du sevrage, la mère des chatons leur apprend à bien faire leur toilette ainsi que leurs besoins. Il risque donc de ne pas réussir à se laver seul et à faire ses besoins en dehors de sa litière.

  • L’agressivité : lors de ses premières semaines d’existence, la maman apprend à son chaton à ne pas sortir les griffes ou à ne pas mordre lors du jeu. S’il n’a pas été sevré, le chaton peut, sans le vouloir, blesser ses maîtres ou voulant simplement jouer avec eux.

  • Le manque de socialisation : lors du sevrage, la maman apprend à ses petits à faire connaissance avec le monde extérieur. Elle leur apprend à gérer les bruits, les mouvements, etc. De façon à ce que ses chatons puissent aller chasser et être autonomes dans la nature. Sans cette phase d’apprentissage, votre chaton risque de manifester des signes de crainte et de méfiance vis-à-vis des humains.


Bon à savoir : afin de déterminer si votre chaton est trop jeune pour être adopté, vous pourrez repérer quelques signes physiques. S’il n’a pas ouvert les yeux, c’est qu’il a moins d’une semaine. La marche, quant à elle, s’effectue au bout d’une quinzaine de jours : le chaton tient généralement sur ses pattes au bout de trois semaines. Par ailleurs, leurs traits ne sont pas totalement développés avant l’âge de trois mois.


Bien préparer l’arrivée de votre chaton

Sachez que lorsque vous adopterez votre chaton, sa période de socialisation ne sera pas totalement terminée. Il faudra lui apprendre les bases (lui montrer où se trouve sa litière, quelles sont les zones où il ne peut pas aller, comment utiliser son griffoir…). Un conseil : préparez bien l’arrivée de votre petit minou. Réservez-lui d’abord une pièce où vous aurez retiré les objets fragiles et protégé vos câbles, puis initiez-le progressivement au reste du logis. Cela vous évitera de trop grosses bêtises dans la maison !

Enfin faites attention aux jouets que vous donnerez à votre boule de poils. Certains sont trop petits et risquent d’être ingérés par votre chaton. Privilégiez de plus grands jouets comme une boule d’aluminium assez volumineuse, une balle ou un plumeau par exemple (en faisant attention aux plumes).


Enfin, n’oubliez pas qu’un chaton reste un bébé : vous ne pourrez pas le laisser trop longtemps tout seul car il risque, d’une part, de ne pas comprendre votre absence au démarrage et, d’autre part, de faire un peu de grabuge dans la maison. Habituez-le progressivement à votre absence en sortant d’abord une heure, puis deux, etc. Dans les premières semaines de l’adoption, il est préférable de demander à une personne de passer.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

À partir de quel âge un chat est-il considéré comme adulte ?

Il faut savoir que tous les chats ne deviennent pas adultes au même âge. Selon leur race et leurs gabarits, ils peuvent atteindre l’âge adulte entre 9 et 12 mois. Par conséquent, on peut dire qu’un chat est adulte à partir d’un an, peu importe sa race ou sa morphologie.

Lorsqu’un chat devient adulte, il est alors important de bien ajuster la quantité de nourriture que vous lui administrez et la nature des croquettes. Lorsque le chat atteint l’âge adulte, ses besoins nutritionnels changent. Dans cette optique, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous conseiller en fonction de la situation de votre chat adulte : vit-il en intérieur ? A-t-il la possibilité de se dépenser ? Présente-t-il un surpoids ? Tous ces éléments détermineront le type de l’alimentation que vous pourrez lui donner.

À noter que si votre chat est stérilisé, il devra passer à un type de nourriture spécifique, en particulier s’il vit en intérieur. En effet, les chats stérilisés ont tendance à prendre plus rapidement du poids et doivent donc consommer une nourriture adaptée en conséquence. Une fois de plus, votre vétérinaire saura vous guider sur le sujet !


Important : lorsque vous changerez l’alimentation de votre chat, faites-le en douceur. La transition alimentaire se fait idéalement sur une dizaine de jours afin que votre matou puisse s’habituer à son nouveau régime. Mélangez d’abord les anciennes croquettes avec les nouvelles en diminuant progressivement les plus vieilles au profit des plus récentes. Idem si vous lui donnez de la pâtée.


Notez que le chat adulte, contrairement au chaton, aura déjà un tempérament bien à lui. Cela peut être un avantage comme un inconvénient selon vos besoins en matière d’adoption : si vous cherchez à « façonner » le caractère de votre matou, vous aurez plus de chances de le faire à son jeune âge plutôt qu’au stade adulte. Toutefois, le chat adulte est généralement plus calme que son cadet, en particulier s’il a été stérilisé.

En résumé, à partir de 12 semaines : libre à vous de choisir l’âge de votre chaton ! Chez Pet Adoption, nous vous proposons de sélectionner l’âge de votre matou en fonction de vos préférences. Gardez en tête qu’au-delà de l’âge, le tempérament du chat joue également sur son caractère. Quel que soit l'âge du chat choisi, son adoption représente un budget. Renseignez-vous !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.