Quels sont les frais d’adoption d’un chat ?
En fonction du lieu où vous choisirez votre chat et la catégorie de félin que vous sélectionnerez, vos coûts seront plus ou moins élevés.
Adopter en refuge ou en association
Les refuges et associations sont des lieux - généralement à but non lucratif - veillant à la préservation des animaux. Ainsi, lorsque vous vous rendrez là -bas, vous ne payerez que les frais de santé (vaccination, traitement vermifuge, puçage ou tatouage…) basiques, liés à votre chat. À noter que si votre chat a été stérilisé par le lieu d’adoption, il vous sera normalement demandé de régler ces frais. Il est également possible que le refuge ou l’association vous demande un chèque de caution (d’environ 300 €) qui vous sera restitué une fois que vous aurez réalisé la castration de votre boule de poils. Ces mesures sont prises afin d’éviter tout risque d’abandon de chaton. Il arrive malheureusement trop fréquemment que des propriétaires se débarrassent des petits de la maman, car cette dernière n’a pas été stérilisée.
Les prix d’adoption peuvent être variables en fonction des structures. Comptez approximativement entre 100 et 200 euros de frais selon les lieux.
Adopter chez un éleveur ou un particulier
Les tarifs chez un éleveur professionnel ou un particulier sont très variables d’une personne à une autre. Cela dépend notamment de la typologie de votre félin : s’il s’agit d’un chat de race ou d’un chat de gouttière. Pour ce dernier, les frais d’adoption seront généralement similaires à ceux d’une association ou d’un refuge (méfiez-vous si ça n’est pas le cas). Si votre minou dispose déjà d’une litière, de nourriture et d’autres accessoires, il est possible que le vendeur vous propose de les acheter. Le prix sera plus ou moins élevé en fonction de la marque des accessoires et de leur quantité.
Si vous adoptez un chat de race, la facture peut vite grimper. Certaines races vont jusqu’à 2000 € de frais ! Dans le cas où votre choix se porte sur un chat de race, veillez à bien vérifier le pedigree de votre animal. Il se traduit par un document officiel émis par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) où est retranscrite la généalogie de votre matou, sur quatre générations. Sachez que les chats de race peuvent développer des pathologies propres à leur pedigree : pensez à bien vérifier ces éléments dans le carnet de santé de votre matou.
Bon à savoir : afin d’être sûrs d’avoir affaire à un éleveur ou un particulier de confiance, vous pouvez passer par une structure d’adoption intermédiaire. Son rôle ? Présélectionner les félins selon leurs conditions d’élevage (et éviter ainsi l’élevage intensif ou la maltraitance), leur situation médicale et administrative. Chez Pet Adoption, nous vérifions systématiquement ces éléments !
Attention aux arnaques
Il arrive bien trop souvent que des ventes de chats soient réalisées de façon frauduleuse. Afin d’éviter tout risque d’escroquerie, ne payez jamais à l’avance avant d’avoir vu votre matou et d’être sûrs de pouvoir repartir avec lui ! Si l’on vous prétexte une excuse comme quoi votre chat n’est pas disponible dans l’immédiat, mais qu’il vous sera livré, ne vous jetez pas dans la gueule du loup… Il est impératif de vous rendre sur place afin de constater les conditions d’élevage de votre chat et voir s’il ne présente pas des signes de maltraitance (blessures, agressivité extrême, caractère très craintif…).