ADOPTER UN CHIOT BEAUCERON

Affectueux et très protecteur, le Beauceron est un chien loyal envers ses maîtres, sans oublier son côté joueur ! Voici comment bien éduquer votre chiot Beauceron et lui offrir un foyer accueillant.

Où trouver un chiot Beauceron à adopter ?

Pour adopter votre chiot Beauceron, ça n’est pas le choix qui manque ! Voici quelques possibles :


  • Adopter un chiot Beauceron au sein d’une association ou d’un refuge : ces lieux à but non lucratif ont pour visée d’accueillir les chiens perdus, abandonnés ou encore donnés par la fourrière. Leur objectif premier est donc d’offrir un toit et des soins à nos boules de poils. Toutefois, il est judicieux de bien faire le tour des locaux avant d’adopter votre futur toutou. Observez si ce dernier est bien nourri avec un espace suffisant et n’hésitez pas à poser des questions au personnel ! Ils doivent être à même de vous répondre sur le passif de votre chiot Beauceron (d’où il vient, quel est son tempérament, quel genre de jeux il aime, etc.). Dans le doute, n’hésitez pas à demander la certification professionnelle, le certificat de capacité ou l’attestation de connaissance : des documents certifiant qu’au moins une des personnes présentes a été formée à l’éducation canine.


  • Adopter un chiot Beauceron chez un éleveur professionnel : il s’agit d’une personne dont l’activité principale consiste à élever des portées de chiots à travers la reproduction d’un ou plusieurs mâles et femelles. Les éleveurs sont généralement des professionnels passionnés qui se feront une joie de vous donner des conseils d’éducation pour votre petite boule d’amour. Toutefois, il convient d’être vigilant, car il existe (malheureusement) encore trop d’élevages abusifs. Ces derniers se traduisent généralement par un nombre très important de couchages et de multiples races de chiens différentes. Lorsque cela est le cas et que vous ne voyez qu’un seul éleveur, cela signifie très probablement que vous avez affaire à un élevage de masse. En effet, comment une seule personne pourrait-elle gérer tant de chiens et connaître les spécificités de chaque pedigree ?


  • Adopter un chiot Beauceron chez un particulier : vous trouverez une vaste palette d’offres en termes d’annonces d’adoption de chiot Beauceron. Afin de faire le tri, éliminez d’office les personnes vous proposant de vous livrer le chiot chez vous et d’effectuer le règlement à l’avance (il n’arrivera probablement jamais à bon port !). En outre, pensez à bien vérifier la moyenne de prix pratiquée pour la race de chiens Beauceron. Si le tarif de la vente est bien plus cher, il s’agit sans doute d’une escroquerie.


De manière générale, pensez à vérifier systématiquement le carnet de santé de votre animal. Il doit être rempli et mis à jour par le vétérinaire. Vous y trouverez des infos clés comme le puçage ou le tatouage (obligatoires en France), le traitement vermifuge, la vaccination ainsi que la date de naissance de votre chiot Beauceron. Celle-ci est importante, car elle vous permettra de vérifier si votre animal a bien été sevré, soit à partir de 8 semaines (voire 10 pour une meilleure socialisation). En outre, vérifiez que votre chiot Beauceron soit bien inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises) afin d’être sûr qu’il s’agit bien d’un chien de race.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot de race sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, notre rôle est de veiller à la sécurité de vos compagnons à quatre pattes. Nous mettons en ligne des annonces d’adoption ayant fait l’objet d’une vérification stricte au préalable. Autrement dit : nous vérifions que l’animal soit à jour d’un point de vue administratif et sanitaire, mais aussi qu’il a bien été traité et reçu les soins appropriés. Vous pourrez donc choisir votre chiot Beauceron en toute connaissance de cause sur notre site internet.

Bon à savoir : vous pouvez sélectionner votre animal en fonction de son âge, sa localisation ainsi que son profil, indiqué dans chacun de nos descriptifs !

Tout savoir sur les chiots Beauceron avant d’adopter

Contrairement à d’autres chiens utilisés autrefois uniquement pour la chasse ou la garde, le Beauceron était également un chien de compagnie. Il fait partie des races les plus anciennes dans l’Hexagone, car selon certaines études, il aurait déjà existé au XVIe siècle. De nos jours, il est aussi bien utilisé comme chien de garde que compagnon au sein des foyers


Les traits physiques du chiot Beauceron

Le Beauceron est un chien à l’allure imposante du fait de sa musculature bien développée. Son poil est très court, à la robe noire, parsemée de tâches fauves. Notez qu’il existe également un second type de Beauceron, appelé Beauceron Arlequin, qui présente quant à lui un pelage gris et noir.


Le caractère du chiot Beauceron

Le chien de race Beauceron a beaucoup d’affection à donner à ses maîtres, parfois un peu trop. En effet, son instinct de garde peut le pousser à être très protecteur, voilà pourquoi il est important de lui fixer des limites. En outre, c’est un excellent chasseur qui adore aller traquer ses proies. Il s’agit d’ailleurs d’un chien très actif qui a grandement besoin de se dépenser. 


Comment éduquer un chiot Beauceron ?

L’éducation du chiot Beauceron doit être ferme et constante. Autrement dit : si vous lui imposez un ordre, ne changez pas d’avis, au risque de perdre en crédibilité. Il est important de lui montrer que vous êtes aux commandes, d’autant plus que son gabarit très imposant peut lui faire penser le contraire. Cela prévaut notamment pour le rapport de votre chien avec son entourage : du fait de sa possessivité avec ses maîtres, il risque d’être particulièrement méfiant avec les personnes s’approchant de vous. Il est important de l’habituer à une présence extérieure dès son plus jeune âge, de préférence durant sa période de socialisation entre 2 et 3 mois. 


Comment s’occuper d’un chiot Beauceron ?

Le Beauceron n’apprécie pas la solitude. Il vivra donc difficilement le fait de rester de longues heures sans son maître, en particulier s’il ne dispose pas d’un endroit où se dépenser. À ce sujet, pensez à le sortir régulièrement et sur de longues distances, par exemple en allant faire votre sport ou votre marche quotidienne. En outre, compte tenu de son dynamisme et ses besoins énergétiques, une vie en maison avec un jardin est plus adaptée pour cette race de chien.

Si vous avez des enfants, sachez qu’il faudra leur apprendre à respecter le chien (ne pas lui tirer les oreilles ou la queue, mettre leurs mains devant la gueule de l’animal, etc.). Le cas contraire, le Beauceron ne maîtrisant pas toujours sa force risque de manifester des signes d’agacement potentiellement dangereux pour vos petits. En complément, il est judicieux d’habituer votre chiot Beauceron à la présence d’enfants dès son plus jeune âge, afin que tous deux apprennent à interagir au plus tôt.

Pour veiller à l’alimentation de votre chiot Beauceron, gardez en tête qu’il s’agit d’une race ayant un très grand appétit, du fait de sa constitution. Vous pouvez donner des croquettes à votre chiot, mais aussi de la nourriture faite maison ou de la pâtée. L’essentiel étant que son alimentation soit variée et qu’elle puisse lui offrir tous les apports énergétiques dont il a besoin pour bien grandir. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter cette page et réaliser une simulation gratuite. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire quelle dose de nourriture lui administrer en fonction de son âge, de son poids et de son degré d’activité physique.

Enfin, sachez que le Beauceron présente généralement une bonne santé : c’est un chien très solide ! Il faudra toutefois faire attention à sa prise de poids (c’est un grand gourmand) et à quelques maladies comme la dysplasie de la hanche, les problèmes oculaires ou la torsion de l’estomac.

A quand l’adoption ?

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.