L’ADOPTION D’UN CHIOT BERGER ALLEMAND : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

Très prisé par la majorité des Français, le Berger Allemand présente de nombreux atouts : joueur, fidèle, protecteur, endurant… Toutefois, il est important de connaître cet animal afin de lui offrir de solides bases éducatives. Découvrez nos recommandations pour bien choisir votre chiot Berger Allemand et le voir grandir au quotidien.

Où trouver un chiot Berger allemand à adopter ?

Il existe de nombreuses structures d’adoption vous permettant d’accueillir votre boule de poils à la maison. Vous pouvez choisir de passer par les lieux suivants :

  • Association ou refuge : ces derniers, le plus souvent à but non lucratif, récupèrent beaucoup de chiots abandonnés (ou donnés) par leurs maîtres, ou simplement égarés. Vous pourrez tout à fait y adopter votre chiot Berger allemand, à condition que les lieux soient salubres et que votre petite boule de poils dispose d’un espace suffisant pour jouer, s’alimenter et tout simplement vivre au quotidien.


    Important : demandez à ce que l’on vous présente le certificat de capacité, l’attestation de connaissance ou la certification professionnelle d’au moins un membre du personnel travaillant au refuge ou à l’association d’adoption. Ces documents attestent de la capacité d’un éducateur à offrir les soins nécessaires à l’animal et œuvrer à sa socialisation.


  • Élevage professionnel ou particulier : l’un exerce son activité d’élevage à titre professionnel tandis que l’autre le fait à titre amateur. Lorsque vous vous rendrez sur place, vérifiez, à l’instar des associations et refuges, les conditions de vie de votre chiot Berger allemand. N’hésitez pas à poser des questions. Demandez à voir le numéro de SIREN de l’éleveur, garantissant sa légitimité aux yeux de la loi et prouvant qu’il a réalisé une formation au préalable pour l’éducation de son animal. En outre, vérifiez bien que le nombre de couchages ne soit pas trop important, auquel cas, vous aurez probablement affaire à un élevage intensif. Idem si vous constatez un grand nombre de races de chiens présentes. Un éleveur se concentre généralement sur une ou deux races afin d'étudier en détail toutes leurs caractéristiques et pouvoir offrir à ses chiens une éducation adéquate.


    Un conseil : demandez à l’éleveur combien de portées les femelles réalisent par an. S'il y a plus d'une portée annuelle, la chienne n’aura pas le temps de se reposer entre chaque gestation et période d’allaitement.


  • Adoption en ligne : cela est tout à fait possible, à condition de faire bien attention. Il existe malheureusement encore trop d’arnaques sur la toile. Si l’on vous propose de vous envoyer votre chiot Berger allemand, n’acceptez surtout pas. Il est très important de pouvoir rencontrer l’animal et constater qu’il a été bien traité. Faites également attention au prix : l’achat d’un Berger allemand ne dépasse habituellement pas les 1200 €. Au-delà de cette somme, il s’agit fort probablement d’une escroquerie.


Si vous le pouvez, évitez l’achat de votre chiot Berger allemand en animalerie. Les chiens y sont généralement en cage ou en vitrine, disposent de très peu de place et sont parfois malades ou vendus avant leur sevrage (soit avant 8 semaines).

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Berger allemand sur Pet Adoption ?

Vous avez un doute sur la structure d’adoption pour votre chiot Berger allemand ? Pet Adoption sélectionne pour vous des lieux sûrs et éthiques. Pour chaque lieu d’adoption, nous vérifions systématiquement si celui-ci est à jour en termes de papiers administratifs et de soins administrés à l’animal. Les lieux sont donc contrôlés minutieusement afin de vous garantir une boule de poils en bonne condition. À votre tour, vous pourrez choisir l’âge de votre chiot Berger allemand, le lieu d’adoption et regarder les différents profils de chiots indiqués sous leur photo. En outre, vous aurez la possibilité d’échanger gratuitement avec la structure d’adoption afin d’en savoir plus sur votre futur toutou et organiser une rencontre.

Tout savoir sur les chiots Berger allemand

Comme son nom l’indique, le Berger allemand est originaire d’Allemagne. La race nait à la fin XIXe siècle : un capitaine allemand décide alors de croiser des chiens de Berger du pays afin de pouvoir assurer la garde des troupeaux. Très intelligent et facile à dresser, il a par la suite été utilisé durant la Seconde Guerre mondiale afin d’accompagner l’armée allemande et venir en aide aux soldats blessés. Aujourd’hui, on le retrouve fréquemment au sein des forces de police pour ses qualités de traque, de protection, mais aussi d’assistance. Voilà pourquoi de nombreuses personnes malvoyantes le sollicitent également.


Les caractéristiques physiques du chiot Berger allemand

Le Berger allemand est un grand chien à la morphologie assez allongée. Très robuste et musclé, on peut le voir courir pendant de longues heures. Doté d’un poil court, il arbore des coloris noirs et beiges pouvant aller jusqu’au jaune ou au gris clair. On le reconnait grâce à ses grandes oreilles et son grand museau noir caractéristique. La femelle mesure entre 55 et 60 cm environ, tandis que le mâle se situe aux alentours de 60-65 cm. Leur différence de taille n’est donc pas notoire.


Le caractère du chiot Berger allemand

Le Berger allemand est très loyal envers ses maîtres. Il peut aller jusqu’à mettre sa vie en péril pour les protéger. Cela vient avec une certaine possessivité : il a du mal à être laissé seul par ses propriétaires. Son plus : il est très facile à dresser et adore jouer. Contrairement aux idées reçues, il s’entend très bien avec les enfants à condition qu’ils ne le surmènent pas trop. Son avantage réside également dans la pluralité de ses fonctions : il peut aussi bien agir comme chien de garde que secouriste ou simple compagnon de vie. De manière générale, il apporte beaucoup d’affection à ses maîtres. Enfin, sachez qu’il est très dynamique, mais peut aussi faire preuve de calme une fois qu’il se sera dépensé.


Comment éduquer un chiot Berger allemand ?

Dès l’âge de deux mois, soit l’âge de son sevrage, vous pourrez commencer l’éducation de votre chiot Berger allemand. C’est à cette période que votre animal sera le plus réceptif. Il vous est conseillé de miser sur une éducation positive, en récompensant votre animal dès lors qu’il réussit l’action demandée. Une caresse ou des mots encourageants sont les bienvenus et, sans trop en abuser, la distribution de friandises. Fort heureusement, le Berger allemand est assez facile à dresser et il prend plaisir à assister son maître. Pensez simplement à instaurer des règles le plus tôt possible afin qu’il les assimile dès son plus jeune âge (c’est bien plus simple qu’à l’âge adulte).

Attention : la violence ne vous mènera jamais à vos fins. Votre chien vous obéira alors par peur et non par affection.


Comment s’occuper d’un chiot Berger allemand ?

Très sportif, le Berger allemand préfère vivre en espace extérieur. S’il vit en appartement, il est important de pouvoir le promener très fréquemment. Comme indiqué précédemment, il est très sociable et s’entend bien avec les enfants : vous pourrez donc sans hésiter l’intégrer à votre foyer familial. En outre, il pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux, du moment que vous l’habituez jeune à la présence de tiers.

À noter : votre chiot Berger allemand sera tout à fait à même de dormir dehors, à condition de lui offrir un abri en cas de grand froid ou de grosses intempéries.

De nature assez solide, le Berger allemand est toutefois sujet à des pathologies propres à sa grande taille à l’instar de la dysplasie (déformation ou malformation des tissus) de la hanche et du coude. Il est impératif de l’emmener au moins une fois par an chez le vétérinaire afin de vérifier son état de santé.

Côté alimentation, celle-ci sera bien évidemment différente pour un chiot Berger allemand et un chien adulte. Vous pouvez, au choix, le nourrir de croquettes ou de nourriture faite maison. Dans ce cas, il faudra vous assurer que celle-ci contient tous les nutriments nécessaires à son développement (protéines, lipides, glucides, sels minéraux…). En fonction du poids, de l’âge ou d’une éventuelle pathologie présente chez votre chien, la quantité de nourriture ne sera pas la même. Dans cette optique, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou faire appel à un spécialiste de la nutrition pour chien comme Hector Kitchen.

Vous savez désormais tout sur le chiot Berger allemand : à vous de jouer !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.