ADOPTER UN CHIOT DE BERGER AUSTRALIEN

Vous cherchez à adopter un chiot de Berger Australien ? Comme son nom l’indique, il est souvent sollicité pour garder les troupeaux en montagne. Toutefois, c’est également un chien idéal pour les sportifs et/ou les personnes disposant d’un grand espace. En d’autres termes, vous allez adorer le voir grandir ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’adoption d’un chiot de Berger Australien.

Où trouver un chiot de Berger australien à adopter ?

Vous pourrez généralement adopter votre chiot de Berger australien dans deux types de structures physiques : les élevages ainsi que les associations ou les refuges. De nombreuses annonces en ligne vous proposeront également l'adoption de votre boule de poils.


Adopter un chiot de Berger australien en refuge

Les associations et refuges sont la plupart du temps à but non lucratif et ont pour majeure préoccupation d’offrir un abri aux chiens sans propriétaires. Les animaux peuvent provenir de fourrières, être abandonnés par leurs maîtres ou encore égarés et jamais retrouvés par leurs propriétaires.

Cela ne veut pas dire pour autant que votre chiot de Berger australien sera en mauvaise santé ! La grande majorité de ces lieux ont à cœur d’offrir des conditions de vie dignes et confortables à leurs animaux même si, malheureusement, ils disposent d’un espace limité au vu du grand nombre de boules de poils qu’ils accueillent chaque jour. Quand bien même votre chiot aurait subi des violences, le rôle d’un refuge ou d’une association est de lui apporter tous les soins nécessaires dont il aurait besoin ainsi qu’une socialisation afin qu’il puisse interagir avec les humains sans crainte. Les éducateurs vous expliqueront simplement quelles précautions seront à prendre avec votre chiot si ce dernier a eu un passé douloureux.

Par mesure de précaution, assurez-vous que le refuge dispose d’une personne pouvant présenter un certificat de capacité, une attestation de connaissance ou bien une certification professionnelle. Ces documents prouvent que la personne est en mesure d’apporter les soins nécessaires à votre toutou et qu’elle puisse veiller à sa sociabilisation.


Adopter un chiot de Berger australien chez un éleveur

L’élevage de chiens est une structure visant à la reproduction entre mâles et femelles afin de procéder à la vente de leurs chiots par la suite. À ne pas confondre avec le vendeur qui ne détient pas de femelle reproductrice.

Vous pourrez, au choix, vous diriger vers un éleveur amateur ou professionnel pour l’achat de votre chiot de Berger australien. L’éleveur amateur pratique son activité par passion et n’a que très peu de portées, tandis que l’éleveur professionnel, comme son nom l’indique, pratique l’élevage à titre professionnel. À ce titre, il est soumis à des contrôles plus renforcés.

Si vous décidez d’adopter votre chiot de Berger australien chez un éleveur particulier ou professionnel, veillez à ce que ces derniers présentent leur numéro de SIREN. Celui-ci atteste de la légitimité de l’éleveur et prouve qu’il a réalisé une formation sur les besoins de l’animal et son entretien au sein d’un organisme agréé par le Ministère de l’Agriculture.

En outre, quel que soit le lieu où vous adopterez votre toutou, pensez à bien demander son carnet de santé afin de vérifier qu’il a été mis à jour par le vétérinaire. En complément, veillez à consulter sa carte d’identification pour votre si votre chiot a bien été tatoué ou pucé. Cela vous permet de retrouver votre chien en cas de perte ou de vol. Enfin, n’oubliez pas d’examiner la salubrité des lieux : votre animal doit avoir suffisamment d’espace ainsi que des gamelles à sa disposition.


Important : le chien de Berger australien est un chien de race. Il vous faudra donc vérifier qu’il est bien inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Cela doit normalement être indiqué sur son certificat de naissance.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot de Berger australien sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous agissons comme un intermédiaire entre la structure d’adoption et la personne souhaitant adopter. Ainsi, nous sélectionnons vos boules de poils avec le plus grand soin : nous nous assurons que l’éleveur, le refuge, l’association ou encore le particulier soit à jour à niveau administratif, qu’il apporte les soins nécessaires à ses animaux et que ces derniers soient élevés dans des lieux confortables et adéquats.

Lors de votre recherche, vous pourrez sélectionner votre chiot de Berger australien en fonction de sa localisation, son âge ainsi que son profil d’adoption (un descriptif est rédigé pour chacun de nos toutous, afin que vous ayez une idée de son caractère). Vous aurez également la possibilité de discuter gratuitement avec le lieu d’adoption et de voir plusieurs photos de votre animal avant de vous rendre sur place. Notez qu’une adoption se fait obligatoirement en direct et non à distance (beaucoup d’escroqueries se font ainsi). Il est impératif que vous puissiez constater par vous-même le lieu de vie de votre toutou et voir si le courant passe entre vous !

Tout savoir sur les chiots de Berger australien avant d’adopter

De par son nom, on pourrait croire que ce chien est originaire d’Australie. Pourtant, le chien de Berger australien est né aux États-Unis au début du XXe siècle. Le pays était alors majoritairement agricole et les fermiers recherchaient un chien capable de rassembler les troupeaux.

De nombreux spécialistes canins s’accordent à dire que les ancêtres du chien de Berger australien serait Basque et qu’il a été importé par des pasteurs en Amérique du Nord, avant d'arriver en Australie(d’où son nom actuel),

Les capacités de garde de ce chien furent très appréciées, notamment dans les ranchs américains. À l’heure actuelle, il continue d’accompagner les fermiers et bergers, mais il est également adopté comme compagnon à quatre pattes par de nombreuses familles.


Les caractéristiques physiques du chiot de Berger australien

Le chiot de Berger australien est très apprécié pour son magnifique poil ondulé mêlant des teintes rouges, blanches, grises, noires et bleu merle ! Son pelage peut parfois présenter des tâches et ses yeux sont bleu clair ou marrons selon les chiens. Petit plus : ses oreilles tombantes sont particulièrement attendrissantes.

À l’âge adulte, un mâle peut peser jusqu’à une trentaine de kilos et mesure une soixantaine de cm. La femelle, quant à elle, pèse aux alentours de 20 à 25 kg et mesure une cinquantaine de cm. En somme, il s’agit d’un chien assez robuste, plutôt long et moyennement haut.


Les traits de caractère du chiot de Berger australien

Comme évoqué précédemment, le chiot de Berger australien est à l’origine un chien de troupeau. Il aura donc besoin de beaucoup se dépenser, car il s’agit d’un chien très dynamique. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est agressif ! Il aime tout simplement explorer et peut facilement passer de longues heures à gambader. Il s’agit par ailleurs d’un chien très sociable qui cohabite facilement avec les humains ainsi que les autres animaux.

Ses origines de chien de garde en font un chien très loyal qui assure la sécurité de ses maîtres. Par conséquent, il sera un peu plus méfiant à l’égard des étrangers.


Comment éduquer un chiot de Berger australien ?

Comme pour tous les chiots, une bonne base éducative s’impose pour le chiot de Berger australien. Il vous faudra tout d’abord prendre en compte l’âge de votre petit toutou : un chiot doit obligatoirement être sevré avant d’être adopté. Pour cela, votre boule de poils doit avoir au minimum 8 semaines, même si nous vous conseillons d’attendre plutôt 10 semaines afin qu’il soit correctement socialisé par sa mère. Cette dernière lui apprend à prendre ses marques au sein de son environnement, aussi bien auprès des animaux que des hommes. Si vous adoptez un chiot mal sevré, ce dernier risque de présenter des troubles comportementaux : hyper-possessivité, malpropreté, craintes, agressivité, difficulté à rester seul…

Ainsi, vous pourrez commencer à éduquer votre chiot de Berger australien à partir de l’âge de deux mois. Faites très attention lors de cette période : vous pouvez bien sûr faire preuve de fermeté, mais sous aucun prétexte de violence. Il s’agit d’une race de chien particulièrement sensible. Basez plutôt votre éducation sur un système de récompense : offrez-lui une friandise ou bien une caresse à chaque bon geste accompli. En outre, étant donné qu’il s’agit d’un chien très énergique, n’hésitez pas à pratiquer une activité sportive avec lui, afin qu’il puisse se défouler comme il se doit. Cela vous permettra par ailleurs de partager des moments à deux !


Comment s’occuper d’un chiot de Berger australien ?

Vous l’aurez compris, le chiot de Berger australien est un animal très dynamique. Il préfère la vie en maison avec un accès extérieur plutôt qu’un appartement où il risque vite de se sentir frustré. Par ailleurs, il s’agit d’une race demandant beaucoup d’affection auprès de ses maîtres : évitez de le laisser seul trop longtemps. Du fait de son tempérament particulièrement énergique, il vous faudra lui consacrer du temps pour des sessions de marche et de jeu. De plus, son pelage double lui permet de très bien résister aux intempéries. Autrement dit : qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, vous pourrez l’emmener en promenade ! Attention, cela ne le dispense pas pour autant d’un abri lorsqu’il pleut des cordes ou qu’il fait très froid.

L'un de ses principaux avantages est son côté sociable, il cohabite très bien avec les autres chiens, dès les premiers mois de son existence. Côté chats, cela va dépendre du tempérament de votre chiot ! Certains s'entendent très bien avec leurs amis félins tandis que d'autres ont plus de mal. Le cas échéant, il faudra habituer progressivement votre chiot à la présence de son voisin. Si vous avez des enfants, il sera en mesure de s'entendre avec eux, avec un peu d'éducation au préalable. Ne le laissez pas seul avec vos enfants dans un premier temps, car ces derniers peuvent avoir tendance à le prendre pour une peluche et risquent de lui faire perdre patience. Chacun doit comprendre où est sa place.

Côté santé, le chiot de Berger australien peut présenter des maladies oculaires. Il est donc très important de l’emmener tous les ans chez le vétérinaire afin qu’il puisse faire les différents dépistages liés à ces pathologies. En outre, du fait de sa grande taille, le Berger australien est souvent sujet à la dysplasie (malformation ou déformation d’un tissu) localisée au niveau de la hanche ou du coude. Il est important de surveiller cela, d’autant plus qu’il s’agit d’un chien très mobile.

Concernant l’alimentation de votre animal, les croquettes pour votre chiot de Berger australien sont tout à fait recommandées, à condition de bien gérer les doses. Vous ne donnerez pas la même quantité à un chiot qu’à un chien adulte, cela va de soi.

Afin de déterminer la quantité de croquettes pour votre chiot de Berger australien, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères comme son âge, son degré d’activité physique et son état de santé actuel. Il est ainsi difficile de donner une quantité standard, car tout dépend de chaque toutou. Justement, le simulateur proposé par Hector Kitchen est là pour faire les calculs pour vous !

En moyenne, un chiot de Berger australien de 2 à 3 mois recevra 150 g de croquettes, 225 g pour 4 à 5 mois, 295 g de 6 à 8 mois, et 350 g à partir de 9 mois. Si votre chien s’est particulièrement dépensé, vous pourrez lui administrer un lot de croquettes supplémentaires (n’excédant pas 50 g). À partir d’un an, vous pourrez passer aux croquettes adultes.


Notre point de vigilance : faites bien attention à la quantité de croquettes que vous administrez à votre chiot. Si ce dernier reçoit une quantité supérieure à ce dont il a besoin, il risque d’atteindre trop tôt son poids final, ce qui peut perturber le développement de ses muscles et son squelette, qui ne sont pas suffisamment solides. Cela peut notamment causer des malformations. De manière générale, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire en matière de quantité. En examinant votre toutou et en vous interrogeant sur son mode de vie, il sera tout à fait à même de vous donner des recommandations adéquates.

Prêts à adopter votre futur compagnon à quatre pattes ?

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.