ADOPTER UN CHIOT BORDER COLLIE

Le chiot Border Collie est un animal très intelligent, dynamique et qui protègera ses maîtres au même titre que son territoire. Comme pour tout type de chiots, il vous faudra un peu de patience pour éduquer votre boule de poils ! Suivez nos conseils pour accueillir votre toutou à la maison comme il se doit.

Où trouver un chiot Border Collie à adopter ?

Vous pourrez adopter votre chiot Border Collie dans de nombreuses structures différentes. Quel que soit l’endroit où vous choisirez d’adopter votre futur compagnon à quatre pattes, soyez bien vigilants et pensez à toujours visiter les lieux.


Adopter un chiot Border Collie chez un éleveur

Vous pouvez choisir de passer par un éleveur professionnel, dont l’activité consiste à élever des animaux en vue de leur reproduction pour la vente de chiots. Dans ce cadre, il est soumis à des contrôles stricts afin de veiller à ce qu’il ne pratique pas d’élevage intensif. Toutefois, il est important que vous puissiez constater ce fait par vous-même en visitant l’élevage. Assurez-vous des éléments suivants :

  • Que l’éleveur dispose d’un numéro de SIREN prouvant qu’il exerce cette activité à titre légitime. Ce numéro garantit en effet que l’éleveur a réalisé une formation en élevage canin.

  • Que le lieu ne dispose pas d’un montant excessif de couchages, auquel cas, il s’agit probablement d’un élevage intensif.

  • Que la femelle ne réalise pas plus d’une portée par an, sans quoi elle n’a pas le temps de se reposer entre les gestations.

  • Que les lieux soient salubres et que votre chiot Border Collie dispose d’un espace de vie suffisant et de gamelles pleines.

  • Que votre chiot Border Collie soit bien inscrit au LOF (Livre des Origines Français) : une information que vous trouverez sur son certificat de naissance.

De manière générale, il est judicieux d’observer votre chiot dans différentes situations : lorsqu’il joue, qu’il mange ou qu’il sort en balade par exemple. Cela vous permettra de voir s’il ne présente pas de signes de détresse (regard fuyant, tête baissée, comportement craintif…) et si le courant passe bien entre vous !


Adopter un chiot Border Collie en refuge ou en association

Les refuges et associations sont généralement des structures à but non lucratif dont la visée est de recueillir les chiens et chiots abandonnés ou égarés. Au même titre que si vous vous rendiez chez un éleveur, il vous faudra vérifier les conditions de vie de votre chiot Border Collie et demander à vérifier certaines informations clés.

L’un des éléments les plus importants à vérifier reste bien évidemment son carnet de santé. Ce dernier doit être rempli et mis à jour par le vétérinaire (vaccin, traitement vermifuge, puçage ou tatouage…). Un conseil : vérifiez bien la date de naissance de votre chiot Border Collie, inscrite dans son carnet de santé. Cela vous permettra de vérifier si votre chiot a correctement été sevré (à partir de 8 voire 10 semaines). Le cas contraire, il est susceptible de développer des troubles comportementaux comme un hyper-attachement, un comportement craintif, agressif ou encore de la malpropreté.


Adopter un chiot Border Collie en animalerie

Il est préférable d’éviter ce type de structure, d’autant plus que la vente en animalerie sera interdite à partir du 1er janvier 2024. Les chiens n’ont généralement que très peu d’espace (ils sont placés dans des cages ou vitrines) et il arrive fréquemment qu’ils soient malades, non sevrés ou recueillis d’élevages abusifs.


Adopter un chiot Border Collie chez un particulier

L’adoption d’un chiot Border Collie chez un particulier est tout à fait envisageable, à condition de faire bien attention. Si vous répondez à une annonce d’adoption sur internet, soyez vigilants : n’achetez jamais votre toutou avant de l’avoir vu de vos propres yeux et d’avoir interagi avec lui. Il arrive trop souvent que des personnes demandent de l’argent en promettant d’envoyer le chien à bon port ou bien qu’elles demandent des sommes exorbitantes.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Border Collie sur Pet Adoption ?

Pet Adoption est un intermédiaire vous permettant d’adopter en toute sécurité. Son rôle ? Contrôler les lieux d’adoption en vérifiant que votre boule de poils soit bien traitée, qu’elle bénéficie des soins nécessaires et qu’elle soit à jour d’un point de vue administratif. De votre côté, il vous suffit d’entrer sur notre site et de sélectionner votre chiot Border Collie en fonction de son âge, de sa localisation et du profil que vous lirez sur son descriptif.

Tout savoir sur les chiots Border Collie avant d’adopter

Comme son nom anglo-saxon l’indique, le Border Collie provient d’Écosse à l’origine. Appartenant à la catégorie des chiens de berger, il est souvent utilisé pour surveiller les troupeaux grâce à sa bonne capacité de garde. On l’utilise également comme chien de chasse et d’assistance, car il est extrêmement vigilant. Pour les particuliers, c’est tout simplement un superbe compagnon au quotidien, en particulier si vous recherchez un chien joueur.


Quelles sont les caractéristiques physiques d’un chiot Border Collie ?

Le Border Collie est une race de chien de taille moyenne à grande au poil bien garni, se déclinant en plusieurs couleurs (brun, blanc, rouge ou bleu merle, beige, etc.). Son pelage dense lui offre d’ailleurs une bonne résistance aux intempéries. Les femelles Border Collie mesurent une cinquantaine de centimètres environ, tandis que les mâles avoisinent les 55 cm.


Les traits de caractère d’un chiot Border Collie

Comme indiqué précédemment, le Border Collie est souvent utilisé pour garder les troupeaux. Il s’agit donc d’un animal solide et endurant, qui adore se dépenser. Il adore accompagner ses maîtres lors de sessions sportives. Du fait de son caractère assez docile et sa grande intelligence, il apprend vite et peut donc convenir aux personnes qui adoptent un chiot pour la première fois. Sachez que d’instinct, votre chiot Border Collie sera protecteur, car il s’agit d’un animal très territorial compte tenu de ses origines. À noter qu’il s’attache très facilement à ses maîtres et peut même parfois être assez possessif. Il faudra donc bien veiller à lui donner les bonnes bases éducatives.


Comment éduquer un chiot Border Collie ?

Le chiot Border Collie est un animal très intelligent. Cela signifie qu’il peut être docile s’il le souhaite, mais aussi n’en faire qu’à sa tête s’il considère que vos ordres ne lui conviennent pas. En outre, il peut manifester une certaine hyperactivité du fait de sa grande énergie. Un conseil : apprenez-lui les bases de son éducation lors du jeu, afin qu’il n’associe pas forcément cela à de l’autorité.

En parallèle, il est important que votre chien puisse se défouler. Si vous êtes sportifs, emmenez-le durant vos sessions de sport extérieures ou assurez-vous simplement qu’il puisse se dépenser durant la journée. Pour un chiot Border Collie, comptez une vingtaine de minutes de dépense et près de deux heures pour un chien adulte. Une fois de plus, durant votre promenade, essayez de lui administrer quelques concepts de base ("pas bouger", "assis", etc.), tout en le laissant jouer.

N'hésitez pas à laisser des jouets à votre chiot afin qu’il puisse se défouler en solo, lorsque vous ne serez pas là pour le stimuler. Vous pouvez également l’inscrire à des activités canines de type conduite de troupeau : un must pour les Border Collie !


Comment s’occuper d’un chiot Border Collie ?

Vous l’aurez compris, le chiot Border Collie est un animal d’extérieur. Si vous vivez en appartement, il vous faudra prendre le temps pour ses promenades. Si vous avez des enfants ou d’autres animaux de compagnie, sachez que cela ne pose pas de problème : le Border Collie est sociable et s’entend bien avec nos petits, ainsi qu’avec d’autres animaux. Évidemment, il est important de respecter certaines règles de base pour la cohabitation (ne jamais laisser votre enfant seul avec votre chien dans les premiers temps, faire une rencontre progressive avec ses compagnons animaux pour ne pas les brusquer, etc.).

Côté santé, le Border Collie peut parfois être sujet à des malformations de tissus, causant une dysplasie de la hanche. Il peut également avoir des troubles oculaires et des troubles au niveau de l’estomac. D’où l’importance d’amener régulièrement votre toutou chez le vétérinaire.

Enfin, concernant l’alimentation de votre chiot Border Collie, il vous faudra prendre en compte ses grandes dépenses quotidiennes. Les croquettes (à condition qu’elles soient de bonne qualité) sont une bonne solution, car elles contiennent tous les nutriments dont votre chiot aura besoin. Notez qu’elles ne seront pas les mêmes pour un chiot et un chien adulte ! Il en va de même pour la fréquence des repas. En pleine croissance, le chiot aura besoin de trois repas par jour contre un seul repas à l’âge adulte. N'hésitez pas à établir son profil nutritionnel gratuitement sur HectorKitchen.com.


À noter : comme indiqué précédemment, le Border Collie présente des fragilités au niveau de l’estomac. Faites donc bien attention à ne pas lui faire faire de sport juste après avoir mangé !

La balle est dans votre camp : vous avez désormais toutes les clés pour adopter votre futur chiot Border Collie !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.