ADOPTER UN CHIOT BRAQUE DE WEIMAR

Le Braque de Weimar séduit par son magnifique pelage et ses yeux d’un bleu translucide. Vif, joyeux, réactif, joueur… Il se dote de nombreuses qualités qui séduisent les propriétaires en quête d’un compagnon à quatre pattes. Voici quelques conseils pour adopter votre chiot Braque de Weimar.

Où trouver un chiot Braque de Weimar à adopter ?

Il existe différentes options pour adopter votre chiot Braque de Weimar. En voici quelques-unes :

 

  • Adopter votre chiot Braque de Weimar chez un éleveur professionnel : l’éleveur professionnel a pour activité principale de générer la reproduction entre un chien et une chienne afin de vendre leurs portées. Il fait généralement cela par passion et sera donc tout à fait à même de vous donner de nombreux renseignements sur votre chiot Braque de Weimar.


    Nota Bene : tout éleveur réalisant plus d’une portée de chiots annuelle doit être déclaré auprès de la Chambre d’Agriculture de son département. Afin de vérifier sa légitimité, n’hésitez pas à vérifier son numéro de SIREN, stipulant qu’il a reçu une formation en élevage canin. Attention, cela ne vous dispense pas de bien observer les lieux et de vérifier que votre chien ou votre chienne a suffisamment d’espace pour jouer, s’alimenter et dormir, et ne présente pas de signes de détresse (regard fuyant, agressivité, plaies, etc.).


  • Adopter votre chiot Braque de Weimar au sein d’une association ou d’un refuge : ce sont des organismes à but non lucratif dont l’objectif est de recueillir les animaux perdus, maltraités par leurs maîtres ou abandonnés. Si la majorité d’entre eux ont une vocation éthique, il est important d’être vigilants une fois de plus. N’hésitez pas à demander la certification professionnelle, le certificat de capacité ou l’attestation de connaissance. Il s’agit de documents prouvant qu’au moins une personne du refuge ou de l’association est en mesure d’apporter les soins nécessaires au chien et de veiller à sa socialisation. 


  • Adopter un chiot Braque de Weimar chez un particulier : c’est une option tout à fait viable, à condition de prendre vos mesures de précaution. N’achetez jamais votre animal avant de l’avoir vu et renseignez-vous au préalable sur les moyennes de prix pratiquées pour votre race de chien. Il arrive que certains mettent des prix très bas afin de se débarrasser d’un chiot malade ou, au contraire, fassent grimper la facture afin de se faire des bénéfices.

 

N'oubliez pas de toujours demander le carnet de santé de votre boule de poils afin de vous assurer qu’elle est à jour d’un point de vue santé (vaccin, traitement vermifuge, stérilisation, tatouage ou puçage…) et administratif, notamment en ce qui concerne son inscription au LOF (Livre des Origines Français).

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Braque de Weimar sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous nous assurons que votre toutou ait bénéficié de la meilleure éducation qu’il soit. Nous nous rendons systématiquement sur place afin de vérifier que votre chien ou votre chienne ait bien reçu les soins adéquats et qu’il ou elle a été correctement socialisé. Rendez-vous sur notre plateforme pour sélectionner votre chiot Braque de Weimar ! Vous pourrez le choisir selon différents critères comme l’âge, la localisation ou encore son tempérament.

Tout savoir sur les chiots Braque de Weimar avant d’adopter

Le Braque de Weimar serait originaire d’Allemagne et on l’aurait découvert au XVe siècle selon les sources. Il était utilisé comme chien de chasse afin de traquer le sanglier, le renard et autres gibiers. Aujourd’hui encore, il est apprécié pour ses talents de traque.

 

Les traits physiques du chiot Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un grand chien à poil long (plus rare) ou court et arbore une robe grise. Il est reconnaissable par ses magnifiques yeux bleu clair. Ses oreilles sont longues et pendantes et son corps est assez robuste.

 

Le caractère du chiot Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien très vif et fougueux. Il adore jouer et interagir avec ses maîtres. En d’autres termes : il aura besoin de beaucoup se dépenser (il n’aura retrouvé son calme qu’après s’être bien défoulé) ! Son instinct de traqueur est toujours présent et il n’est pas rare qu’il cherche à chasser une proie. En parallèle, il est assez protecteur envers ses maîtres, mais sans jamais manifester d’agressivité. Il est en outre très affectueux et peut même être parfois un peu pot de colle avec ses propriétaires. Enfin, il est sociable au bout d’un certain temps d’adaptation : il aura d’abord une phase d’observation avant d’accorder sa confiance.

 

Comment éduquer un chiot Braque de Weimar ?

Le Braque de Weimar n’apprécie pas vraiment la solitude. Ainsi, il est important de l’habituer à rester seul dès son plus jeune âge (si vous prévoyez de travailler durant la journée par exemple), afin qu’il puisse s’habituer à cet état. Commencez par vous absenter une heure, puis deux et ainsi de suite afin qu’il se fasse à votre départ de manière progressive.

Sachez que le chiot Braque de Weimar peut manifester de l’entêtement. Face à cela, il vous faudra être ferme et ne jamais revenir sur un ordre, au risque d’être décrédibilisé auprès de votre animal. Soyez ferme tout en faisant preuve de douceur.

En outre, il vous faudra anticiper les fugues de ce chien de chasse. Dès lors qu’il sentira une odeur ou aura repéré une proie, il pourra être tenté d’aller traquer. Apprenez-lui les bons gestes dès que vous l’adopterez et faites en sorte de bien sécuriser votre jardin et/ou votre porte d’entrée.

 

Comment s’occuper d’un chiot Braque de Weimar ?

Le Braque de Weimar, comme évoqué, a du mal à rester seul. Si vous prévoyez une absence prolongée durant la journée, faites en sorte qu’il se défoule bien avant votre départ et à votre arrivée et qu’il ait suffisamment de jouets, ou idéalement un espace extérieur, pour se dépenser. Idéalement, il convient d’adopter votre chiot Braque de Weimar si vous habitez à la campagne, car il apprécie tout particulièrement les sorties en pleine nature.

Avec une bonne éducation, il deviendra par ailleurs un compagnon idéal pour les enfants avec qui il s’entend très bien. D’ailleurs, il n’hésitera pas à les protéger s’il les sent menacés.

D’un point de vue alimentation, votre chien aura besoin d’un solide apport énergétique. Que vous choisissiez des croquettes pour votre chiot Braque de Weimar, de la pâtée ou une alimentation maison, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire des conseils sur le type de nourriture à lui donner, ainsi que les doses adéquates en fonction de son âge et de ses dépenses. Idéalement, son alimentation doit être riche en minéraux et en vitamines pour subvenir à ses besoins.

Enfin, si le Braque de Weimar n’a pas de gros soucis de santé, il faut être tout de même vigilants aux malformations de la hanche, touchant souvent les grands chiens. Amenez-le régulièrement chez le vétérinaire afin de faire un bilan. Important : il s’agit d’une race sujette aux torsions d’estomac. Évitez de lui faire pratiquer une activité physique juste avant ou après le repas.

Vous l’aurez compris, le chien Braque de Weimar est un formidable compagnon du quotidien à qui il faudra accorder du temps et de l’attention. Le jeu en vaut la chandelle, car il vous apporte son lot de tendresse !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.