ADOPTER UN CHIOT CANE CORSO

Docile, joueur, loyal, protecteur… Le Cane Corso possède de nombreux atouts ! Voici tout ce que vous devez savoir pour bien accueillir votre chiot Cane Corso à la maison.

Où trouver un chiot Cane Corso à adopter ?

Vous aurez la possibilité de trouver votre Cane Corso dans de nombreux endroits différents. Par exemple :


  • Chez un éleveur professionnel : celui-ci a pour activité principale de réaliser l’élevage de chiots en vue de les faire adopter. Il est généralement spécialisé dans une, deux, voire trois races de chiens, car chaque pedigree demande des connaissances et une éducation bien spécifiques. Si vous constatez un grand nombre de races (et de couchages) chez votre éleveur, il s’agit sans doute d’un élevage intensif. Malheureusement, il existe encore aujourd’hui des « usines » à chiots vendus en masse. Afin d’éviter ce type de dérive, observez bien les locaux et vérifiez que les animaux soient bien traités et qu’ils ne présentent pas de signes de détresse (regard fuyant, oreilles en arrière, plaies ouvertes…).


  • Au sein d’une association ou d’un refuge : ce sont des organismes à but non lucratif ayant pour mission de recueillir les chiens et chiennes égarés, abandonnés ou maltraités par leurs propriétaires. Malgré le fait que leur visée première soit d’offrir un abri à ces animaux, il n’en est pas moins indispensable de bien examiner les lieux une fois sur place. Assurez-vous que les chiens aient une gamelle propre, de l’espace pour jouer, un couchage, etc. En cas de doute, vous pouvez demander à consulter la certification professionnelle, l’attestation de connaissance ou le certificat de capacité. Ces documents attestent qu’au moins une personne du refuge ou de l'association a réalisé une formation en matière d’élevage canin.


  • Chez un particulier : les annonces d’adoption de chiot Cane Corso ne manquent pas ! Vous en trouverez un peu partout sur la toile et ailleurs. Un conseil : faites bien le tri ! Commencez par éliminer les annonces vous proposant d’acheter votre chiot Cane Corso à distance, les prix très bas ou au contraire beaucoup trop élevés ! Il existe beaucoup de fraudes sur le net, notamment la vente de chiots malades ou issus d’élevages abusifs. Voilà pourquoi il est indispensable de vous rendre sur place afin de rencontrer votre futur compagnon à quatre pattes.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Cane Corso sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous contrôlons minutieusement les structures proposant des chiens ou des chiennes à l’adoption. Nous vérifions que votre toutou ait bien reçu tous les soins dont il a besoin et qu’il soit bien traité au quotidien. En vous rendant sur notre site, vous pourrez choisir votre chiot Cane Corso en fonction de l’endroit où vous résidez, son âge ainsi que son profil indiqué dans son descriptif.

Tout savoir sur les chiots Cane Corso avant d’adopter

Le Cane Corso tient son nom de la langue italienne, car il est issu de la Grande Botte. Très ancien, il existait déjà du temps de la Rome Antique comme chien de garde et de troupeau. Aujourd’hui encore, on l’utilise souvent comme chien de défense et de traque.


Les caractéristiques physiques du chiot Cane Corso

Le Cane Corso est un assez grand chien, très robuste. Le mâle peut aller jusqu’à 68 cm, tandis que la femelle jusqu’à 64 cm. Son pelage, quant à lui, est court et oscille entre le noir, le fauve ou le gris par exemple. En outre, il se dote d’une tête assez large et d’oreilles triangulaires, avec des lèvres tombantes.


Le caractère du chiot Cane Corso

Le Cane Corso est pourvu d'un caractère assez docile, très joueur et affectueux. Néanmoins, sachez qu’il est très possessif, de fait de son instinct de chien de garde. Il faudra donc faire attention à la présence d'étrangers ou des autres animaux en l’habituant à ces derniers. Toutefois, s’ils n’entrent pas sur son territoire, le Cane Corso n’ira pas attaquer (il ne manifeste jamais de signes d’agressivité sans raison). En dehors de cela, son tempérament est calme (il n’aboie quasiment jamais) mais il est un peu têtu.


Comment éduquer un chiot Cane Corso ?

Comme indiqué précédemment, le Cane Corso peut manifester de l’entêtement. Voilà pourquoi il est important de lui montrer où est sa place et où est la vôtre. De fait, il est préférable d’adopter votre chiot à l’âge de deux ou trois mois, car il sera alors en pleine phase de socialisation. Vous pourrez ainsi lui apprendre les bases. En parallèle, il est important de stimuler régulièrement votre chiot Cane Corso, car il n’aime pas la solitude. Le cas contraire, il risque de mettre votre appartement sens dessus dessous !

En somme, il est important d’offrir une éducation ferme à votre chien, mais sans jamais être violent. Il vous faudra également faire preuve de patience, car le Cane Corso peut atteindre sa maturité un peu tardivement. N’hésitez pas à lui apprendre certains réflexes par le jeu.


Comment s’occuper d’un chiot Cane Corso ?

Le Cane Corso est un chien qui aime se dépenser. Il est donc indispensable de l’emmener en balade régulièrement et le faire courir, pourquoi pas lors de vos sessions de running. Vous pourrez ainsi l’adopter en maison ou en appartement, à condition de lui offrir un espace extérieur régulier.

Notez également que l’attachement du Cane Corso est grand : il supporte mal la solitude. Par conséquent, il convient de l’adopter si vous êtes prêts à lui consacrer du temps. Voilà pourquoi il conviendra très bien aux personnes âgées ou aux maîtres travaillant de chez eux.

Vous avez des enfants ? Sachez que le Cane Corso peut tout à fait s’entendre avec eux, à condition d’avoir reçu une bonne éducation au préalable. Même dans ce cas, il faudra faire attention à ses interactions avec vos petits, car il s’agit d’un chien de grande taille. Apprenez à vos enfants les moments où il faut le laisser tranquille et comment interagir avec lui. De manière générale, ne les laissez jamais seuls lors des premiers échanges.

Côté santé, le Cane Corso est assez solide. Néanmoins, il peut souffrir de problèmes articulaires, assez fréquents chez les animaux au grand gabarit. Il peut également présenter des pathologies cardiaques. Un contrôle régulier chez le vétérinaire vous permettra de faire bien attention à ces éléments !

Pour son alimentation, sachez que cette dernière doit être bien nutritive, compte tenu de ses besoins physiques. À noter qu’un chiot Cane Corso n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien adulte. À l’âge de 3 mois, il consomme quatre repas par jour tandis que deux repas sont distribués entre 6 mois et un an. Vous pourrez, au choix, donner des croquettes à votre chiot Cane Corso, mais aussi de la pâtée ou de l’alimentation maison. Pour bien connaître les doses à administrer à votre boule de poils, n’hésitez pas à vous référer à votre vétérinaire ! Il saura vous conseiller en fonction de l’âge, du poids et de l’activité physique pratiquée par votre toutou. Sinon, vous pouvez visiter le site www.hectorkitchen.com afin d'établir le profil nutritionnel de votre chiot lors d'une simulation.

N’oubliez pas qu’avant d’adopter un chiot, il est important de vous poser les bonnes questions : aurez-vous le temps de vous en occuper ? Avez-vous suffisamment de budget pour prévoir les visites régulières chez le vétérinaire ainsi que les urgences ? Votre logement est-il suffisamment grand ? N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux personnes ou organismes auprès de qui vous adopterez votre futur compagnon à quatre pattes : cela vous permettra d’y voir plus clair !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.