ADOPTER UN CHIOT CHIHUAHUA 

Le chihuahua est l’un des plus petits chiens au monde. Il est très prisé pour son physique miniature, lui permettant d’être transporté partout, et pour son air très attendrissant. Du fait de son petit gabarit et de son caractère, il convient d’offrir de bonnes bases éducatives à votre chiot Chihuahua. Voici quelques conseils clés.

Où trouver un chiot Chihuahua à adopter ?

Vous avez plusieurs possibilités quant à l’adoption de votre chiot Chihuahua. En effet, il existe de nombreuses structures d’adoption ou de personnes vous offrant la possibilité d’adopter votre nouvelle boule de poils. Vous pouvez ainsi :


  • Adopter votre chiot Chihuahua au sein d’une association ou d’un refuge : ce sont des organismes à but non lucratif dont l’objectif premier est de recueillir des toutous égarés ou abandonnés par leurs maîtres (souvent donnés par la fourrière). Si leur but est majoritairement de veiller à la santé et au confort de leurs animaux, il est tout de même important que vous fassiez une vérification des lieux une fois sur place. Assurez-vous que les animaux aient chacun suffisamment d’espace et qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin (gamelle propre, espace de jeu, niche…).


  • Adopter votre chiot Chihuahua chez un éleveur professionnel : ce dernier est un véritable passionné de monde canin. Il saura vous livrer de nombreux conseils sur l’éducation de votre chiot Chihuahua. Néanmoins, tout comme pour le cas précédent, il est essentiel de vérifier que votre chiot ait été éduqué dans de bonnes conditions. Malheureusement, les élevages intensifs sévissent dans l’Hexagone et il faut être vigilants. Vérifiez que le nombre de races et le nombre de couchages ne soit pas trop important, auquel cas il s’agit très probablement d’un élevage de masse. Gardez en tête qu’un éleveur ne pourra pratiquer son activité de façon éthique que s’il a du temps à accorder à ses chiens ! En cas de doute, vous pouvez vérifier qu’il dispose bien numéro de SIREN. Ce dernier atteste de sa légitimité aux yeux de la loi.


  • Adopter votre chiot Chihuahua chez un particulier : vous trouverez de tout sur la toile et ailleurs. En effet, les annonces d’adoption de chiots Chihuahua ne manquent pas : il convient donc de faire le tri ! Un conseil : n’achetez jamais votre animal avant de l’avoir vu, car vous risquez bien de ne jamais la recevoir chez vous. En outre, faites attention au prix de vente : ce dernier doit s’aligner sur la moyenne tarifaire correspondant à ce type de races.


Quel que soit votre choix en matière de lieu d’adoption, n’oubliez pas de vérifier le carnet de santé de votre animal. Celui-ci doit être mis à jour par le vétérinaire avec les informations clés concernant votre chiot Chihuahua comme sa vaccination, son puçage ou tatouage, ou encore son traitement vermifuge. Pensez à bien vérifier la date de naissance de votre chiot : il doit avoir plus de 8 semaines pour être sevré. Le cas contraire, il risque de développer des troubles du comportement comme la malpropreté, l’agressivité ou une crainte excessive.


Pourquoi adopter un chiot Chihuahua chez Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous réalisons un contrôle minutieux pour chacune des personnes ou organismes passant par notre plateforme. Nous vérifions que les animaux aient reçu les soins nécessaires, qu’ils vivent de façon confortable et qu’ils soient à jour d’un point de vue santé et administratif. En vous rendant sur notre site, vous pourrez sélectionner votre boule de poils en fonction de sa localisation, de son âge, mais aussi de son profil, indiqué dans son descriptif.

Tout savoir sur les chiots Chihuahua avant d’adopter

Le Chihuahua est originaire du Mexique. S’il est aujourd’hui utilisé exclusivement comme animal de compagnie, il vivait jadis en liberté. Il fut domestiqué durant la civilisation Toltèque, il y a plus de 2000 ans (on le considérait comme une divinité) ! Toutefois, il n’a fait son apparition en Europe qu’à la fin du XVIIIe siècle.


Les caractéristiques physiques du chiot Chihuahua

Le Chihuahua fait partie des races de chien les plus petites au monde. Il pèse entre 1 et 3 kg : soit un gabarit miniature ! Il arbore un pelage long ou court pouvant osciller du noir au fauve. Malgré sa petite taille, le Chihuahua a une musculature bien développée et il est assez robuste. Vous le reconnaîtrez grâce à ses yeux globuleux et ses grandes oreilles, lui donnant un air de peluche attendrissante.


Le caractère du chiot Chihuahua

Ne vous fiez pas à sa petite corpulence, car le Chihuahua n’a rien d’un chien craintif ! Il se dote d’ailleurs d’un caractère assez protecteur : il est possessif envers ses maîtres. Voilà pourquoi vous l’entendrez souvent aboyer lorsque des étrangers s’approchent de trop près. Ainsi, le Chihuahua est un véritable « pot de colle » ! Il adore faire des câlins tout en s’adonnant à des sessions de jeux. Toutefois, si vous êtes de nature plutôt calme, il s’adaptera facilement à votre tempérament.


Comment éduquer un chiot Chihuahua ?

Même si votre chiot est de petite taille, il est très important de ne pas le surprotéger. Le Chihuahua étant doté d’un caractère bien trempé, vous risquez d’accentuer ce trait et il voudra probablement faire la loi à la maison. Il est donc important d’imposer des limites et de montrer qui est le maître au sein du foyer. En outre, pensez à apprendre à vos enfants à le porter, car il reste assez fragile et doit être manipulé avec soin.


Comment s’occuper d’un chiot Chihuahua ?

Le Chihuahua peut tout à fait cohabiter avec tous les membres de la famille, à condition que ceux-ci adoptent un comportement adéquat. En effet, le chiot Chihuahua n’aime pas être trop dérangé. Veillez à ce que vos enfants ne le considèrent pas comme une peluche en le prenant trop souvent dans leurs bras : il leur manifestera son mécontentement par des grognements, voire des morsures.

Pour ce qui est de son lieu de vie, le chiot Chihuahua peut tout à fait s’accommoder à l’appartement, car il n’a pas un très grand besoin de dépense physique (évitez les sorties trop longues et trop intenses, tout en veillant à le promener quotidiennement). Notez que si vous l’emmenez dehors, il devra être protégé aux heures froides, car il est très sensible aux basses températures. N’hésitez pas à lui mettre un petit manteau et à le faire dormir en intérieur.

En parallèle, il est judicieux de l’habituer à la présence d’autres chiens dès son plus jeune âge, car il peut ne pas avoir conscience de la fragilité de son gabarit par rapport à d’autres races. De par son caractère possessif , il peut avoir tendance à vouloir défier ses congénères. Allez-y progressivement, en veillant à être toujours présent lors des rencontres !

Côté alimentation, vous pouvez donner des croquettes à votre Chihuahua, mais aussi de la pâtée ou une alimentation maison. Quel que soit votre choix, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire afin qu’il vous conseille les bonnes doses ainsi que les aliments les plus nutritifs. Il vous conseillera également en fonction de l’âge, du poids et du degré de dépense physique de votre petit toutou. Sinon, vous pouvez retrouver toutes ces informations sur www.hectorkitchen.com en réalisant une simulation.

Enfin, la santé du Chihuahua est assez fragile. Le chiot Chihuahua peut développer de l’hypoglycémie du fait de son tout petit gabarit et de son manque de réserves. En outre, il a le pelage et les yeux sensibles et devra donc être surveillé à ce niveau-là.

Vous voilà bien renseignés sur l’adoption de votre chiot Chihuahua. Prêts à passer le cap ?

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.