ADOPTER UN CHIOT CHOW CHOW

Avec ses airs de peluche, le Chow Chow séduit plus d’un propriétaire. Néanmoins, il ne faut pas uniquement s’en tenir à son apparence attendrissante : le Chow Chow nécessite certaines bases éducatives et une bonne compréhension de son tempérament. Voici tout ce que vous devez savoir pour adopter votre chiot Chow Chow et l’intégrer à votre foyer.

Où trouver un chiot Chow Chow à adopter ?

Vous aurez la possibilité d’adopter votre chiot Chow Chow dans différents types de structures.

 

  • Au sein d’une association ou d’un refuge : ce sont des organismes à but non lucratif dont la visée première est de recueillir les animaux perdus, abandonnés ou maltraités par leurs maîtres. Leur objectif principal est ainsi d’offrir un meilleur foyer à ces animaux. Une fois sur place, n’hésitez pas à bien observer les locaux afin de vous assurer que votre boule de poils soit bien traitée : dispose-t-elle d’un espace de jeu ? D’un couchage ? Ses gamelles sont-elles remplies ? Vous pouvez également demander à vérifier l’inscription au LOF de votre chiot Chow Chow afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’un chien de race.


  • Chez un éleveur professionnel : la profession d’un éleveur consiste à générer la reproduction d’un mâle et d’une femelle en vue de vendre leurs portées. Il se spécialise généralement dans une ou deux races, car cela demande beaucoup de temps et de patience. Par conséquent, si vous observez un grand nombre de races chez votre éleveur, c’est qu’il s’agit très probablement d’un élevage abusif. Un indice sera notamment le nombre de couchages qui s’élèvent normalement à une dizaine tout au plus ! Vous pouvez également vérifier que votre chiot Chow Chow ne présente pas de signes de détresse tels qu’un regard fuyant, les oreilles plaquées vers l’arrière ou encore une maigreur excessive. Si vous avez un doute sur la légitimité de l’éleveur, n’hésitez pas à vérifier qu’il dispose bien d’un numéro de SIREN, attestant de la légalité de sa profession.


  • Chez un particulier : cette option demande une grande vigilance, car il existe de nombreuses arnaques sur les sites de particulier à particulier. N’achetez jamais votre animal avant de l'avoir vu et pensez à bien vérifier les moyennes de prix pratiquées pour la vente de chiots Chow Chow. Certains n’hésitent pas à augmenter la facture afin de se faire du profit ou, au contraire, à afficher des prix très attractifs, ce qui peut cacher un mauvais état de santé par exemple.


Important : N’oubliez pas de demander systématiquement le carnet de santé de votre animal. C’est dans ce dernier que vous pourrez consulter toutes les informations capitales sur la santé de votre animal (vaccins, tatouage ou puçage, traitement vermifuge, stérilisation, etc.). Assurez-vous qu’il ait bien été mis à jour par le vétérinaire.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Chow Chow sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous agissons comme une plateforme intermédiaire entre les personnes désireuses de mettre leur animal à l’adoption et les acheteurs. Notre rôle est de vérifier que votre animal ait été traité dans les meilleures conditions et qu’il soit bien à jour en matière de santé et d'administration. Sur notre site, vous pourrez sélectionner votre chiot Chow Chow en fonction de votre localisation, de son âge et de son profil (nous ajoutons un descriptif pour chacun de nos animaux).

Tout savoir sur les chiots Chow Chow avant d’adopter

Le Chow Chow est une race très ancienne dont l’origine remonterait à plus de trois mille ans. Il aurait d’abord été utilisé comme chien de chasse et de garde afin de protéger les troupeaux en Chine, alors envahie par les troupes Mongols. Il arriva en Europe au XIXe siècle au sein de la famille royale d’Angleterre et fut alors utilisé comme chien de compagnie. Un rôle qu’il occupe principalement aujourd’hui. 


Les traits physiques du chiot Chow Chow

Le Chow Chow est un chien de taille moyenne assez robuste, doté d'une fourrure dense. Ses poils peuvent être longs ou courts, mais toujours assez épais. Sa robe peut varier entre le noir, le fauve, le bleu, le crème ou encore le rouge. Il est reconnaissable à son front plissé recouvrant le haut de ses yeux de forme ovale, sa tête assez large… et sa langue de couleur bleue ! Sa queue est quant à elle dressée vers le haut. 


Le caractère du chiot Chow Chow

Même si le Chow Chow est particulièrement mignon, cela ne signifie pas pour autant qu’il est tendre 24h/24 ! Il peut être assez distant, indépendant et plutôt têtu. En revanche, il est assez possessif avec ses maîtres, du fait de ses origines de chien de garde. Par ailleurs, il se dote d’un caractère assez calme et aboie très peu.


Comment éduquer un chiot Chow Chow ?

Comme indiqué précédemment, le chiot Chow Chow est assez têtu et indépendant. Il faudra faire preuve de fermeté (sans jamais user de violence) et ne pas le laisser vous dominer. En d’autres termes, montrez-lui qui est le maître ! Pour cela, ne revenez jamais sur vos ordres, au risque d’être décrédibilisé à ses yeux. Vous devrez en outre être patient, car il met du temps à assimiler les ordres. Un conseil : n’hésitez pas à demander des informations à la personne auprès de qui vous adopterez votre chiot Chow Chow concernant son éducation, compte tenu de son tempérament de tête de mule. 


Comment s’occuper d’un chiot Chow Chow ?

Si vous avez d’autres animaux, sachez que le Chow Chow n’est pas des plus sociables et cherche souvent à dominer ses colocataires, en particulier s’il s’agit d’un mâle. Il est donc judicieux de sociabiliser votre animal dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue à ses homologues. Notez qu’il ne s’entend pas particulièrement bien avec les enfants et qu’il faudra faire attention à ce qu’ils ne l’embêtent pas trop, au risque qu’il manifeste de l’agressivité.

Concernant son lieu de vie, le Chow Chow peut s’adapter à la vie en appartement, idéalement avec un espace extérieur où il pourra se défouler. Il est par ailleurs important de le sortir régulièrement, tout en gardant en tête qu’il ne s’agit pas d’un grand athlète. Son endurance est limitée et il supporte difficilement la chaleur : évitez donc les randonnées trop longues, en particulier durant la période estivale.

En matière d’alimentation, vous pouvez donner des croquettes à votre chiot Chow Chow, mais aussi de la pâtée ou une alimentation maison. L’important est de lui offrir une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins. Dans cette optique, n’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire afin qu’il vous informe sur les doses exactes à administrer à votre chiot (il vous recommandera très probablement de lui donner plusieurs portions dans la journée). Il convient de faire attention, car le Chow Chow prend facilement de l’embonpoint. De plus, faites attention à ce que votre chien ne fasse pas d’exercice physique juste avant ou après avoir mangé, car il est sujet aux torsions d’estomac.

Compte tenu de sa fourrure très dense, il faudra penser à brosser régulièrement votre chiot afin d’éviter que ses poils ne s’emmêlent.

Enfin, côté santé, sachez que le Chow Chow a le pelage sensible : il souffre régulièrement d’eczéma. Il est également sujet aux malformations de la hanche. Il est donc indispensable de penser à sa visite annuelle chez le vétérinaire.

Votre chiot Chow Chow n'attend plus que vous !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.