TOUT SAVOIR SUR L’ADOPTION D’UN CHIOT COCKER

Très énergique et affectueux, le Cocker a une place privilégiée dans l’Hexagone. Comme tous les chiens, il demande une éducation bien spécifique. Voici quelques conseils à suivre pour accueillir votre chiot Cocker comme il se doit dans son nouveau foyer.

Où adopter un chiot Cocker ?

Il existe de nombreux endroits où vous pourrez adopter votre chiot Cocker.


  • Adopter un chiot Cocker au sein d’une association ou d’un refuge : ces organismes à but non lucratif ont pour vocation de recueillir les chiens égarés, abandonnés par leur maître ou donnés par la fourrière. Leur rôle est donc majoritairement éthique. Néanmoins, cela ne vous dispense pas de bien vérifier les locaux une fois que vous serez sur les lieux. Observez les conditions de traitement de votre futur animal : les chiens disposent-ils de suffisamment d’espace, de gamelles remplies, présentent-ils des signes de détresse (regard fuyant, caractère très craintif…) ? Si vous avez un doute, vous pouvez demander à voir la certification professionnelle, le certificat de capacité ou bien l’attestation de connaissance. Il s’agit de documents certifiant qu’au moins un membre du refuge ou de l’association dispose d’une formation en éducation canine.


  • Adopter un chiot Cocker chez un éleveur professionnel : il s’agit d’une personne dont l’activité principale consiste à générer la reproduction de chiots en vue de les soumettre à l’adoption. Très souvent, l’éleveur est un passionné. Il pourra ainsi vous donner de nombreux conseils sur l’adoption de votre chiot Cocker. Néanmoins, il existe encore des élevages intensifs en France et partout dans le monde. Cela se traduit par l’élevage d’un très grand nombre de chiens et de races dans des espaces généralement restreints. Il est donc important d’être vigilants face à ce type de traitement : surveillez que le nombre de couchages soit raisonnable et que les chiens ait suffisamment d’espace. À noter que lorsque le nombre de races est très important, cela signifie que l’éleveur n’aura pas la possibilité d’offrir une adéquation à ses chiots, car chaque pedigree demande des connaissances et méthodes très spécifiques, qui demandent une longue assimilation. En règle générale, un éleveur se spécialise dans une ou deux races de chiens afin de pouvoir éduquer ses animaux de la meilleure façon qu’il soit, en prenant le temps de les comprendre.


  • Adopter un chiot chez un particulier : les possibilités sont nombreuses en termes d’annonces d’adoption de particuliers : de nombreux chiots Cocker sont disponibles à la réservation. Certains sont tout à fait honnêtes et recherchent un nouveau propriétaire aimant et responsable pour leurs boules de poils, tandis que d’autres pratiquent malheureusement des activités frauduleuses. Dans cette optique, il est très important de toujours vous rendre sur place afin de vérifier que votre chiot Cocker soit éduqué dans de bonnes conditions… et qu’il soit bel et bien réel ! Il existe de fausses annonces d’adoption où le propriétaire demande un règlement à l’avance. Cela va de soi, il ne faut jamais accepter ce type de transactions, même si le prix est alléchant !


Peu importe l’endroit où vous adopterez votre futur chiot Cocker, il est primordial de bien vérifier son carnet de santé afin de vous assurer qu’il a bien été mis à jour par le vétérinaire et que votre petit compagnon soit à jour en termes de vaccination, traitement vermifuge, tatouage ou puçage, etc. 


Pourquoi adopter un chiot Cocker sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous mettons tous les moyens en œuvre pour que vous puissiez adopter votre animal dans les meilleures conditions. Dans cette optique, nous vérifions systématiquement que la personne soumettant son chien à l’adoption soit à jour d’un point de vue administratif et sanitaire et que votre futur toutou ait reçu une éducation adéquate. Pour choisir votre futur colocataire à quatre pattes, il vous suffit de vous rendre sur notre site et de le sélectionner en fonction de sa localisation, son âge ou son profil.

Tout savoir sur les chiots Cocker avant d’adopter

Le Cocker ou Cocker Spaniel anglais descend de l’épagneul. Il s’agit là d’une race de chien très ancienne, car ses origines remontent au XVIe siècle. Comme son nom l’indique, il vient de Grande-Bretagne où on l’utilisait comme chien de chasse. Le roi Charles V en était fou ! Il fera ensuite son apparition en France au début du XXe siècle : sa popularité n’a pas baissé depuis. 


Les caractéristiques physiques du chiot Cocker

On reconnaît facilement le Cocker grâce à ses grandes oreilles tombantes et ses grands yeux tristes, lui donnant un air très attendrissant. Ce chien de taille moyenne mesure une quarantaine de centimètres. Il se dote par ailleurs d’un corps assez robuste avec un poil mi-long dont la robe varie entre le noir, le fauve, le marron ou le rouge. 


Le caractère du chiot Cocker

Une chose est sûre : le Cocker est un chien très énergique ! Il a énormément besoin de se dépenser et son instinct de chasseur revient souvent au galop. S’il se dote d’un fort caractère, il présente également un tempérament très doux et joueur. Vous le constaterez : il s’agit d’un chien très joyeux qui adore s’adonner à de longues sessions ludiques avec ses maîtres. 


Comment éduquer un chiot Cocker ?

Compte tenu de son intelligence, le chiot Cocker comprend assez vite les ordres. Il est donc relativement facile de l’éduquer, d’autant plus qu’il n’est pas têtu. Toutefois, il faudra prendre garde à son excès d’énergie. Pour cela, l’idéal est d'adopter votre chiot Cocker dès son plus jeune âge afin qu’il puisse canaliser son caractère. Lorsque vous lui donnerez des ordres, soyez fermes, mais n'hésitez pas à associer cela aux jeux et à le récompenser lorsqu’il a bien assimilé quelque chose. 


Comment s’occuper d’un chiot Cocker ?

On ne vous le dira jamais assez : le Cocker déborde d’énergie. Il est ainsi essentiel de le sortir régulièrement et, idéalement, de lui offrir constamment un espace extérieur (cour ou jardin). Exit le salon de maison ! N’hésitez pas à l’emmener avec vous lors de vos marches ou autres activités sportives intenses. À noter que son énergie débordante fait de lui un chien plutôt adapté aux personnes actives et mobiles.

Si vous avez des enfants, sachez que le Cocker s’entend très bien avec les petits et qu’il adore jouer avec eux et se faire câliner. Pour ce qui est de la cohabitation avec d’autres animaux, il vous faudra faire preuve de patience. Le Cocker est un animal assez jaloux pouvant potentiellement manifester de l’agressivité envers ses voisins animaliers. Toutefois, si vous l’habituez dès le démarrage à la présence de ses homologues, la colocation se fera bien plus simplement !

Côté alimentation, il convient de faire attention. Le Cocker a tendance à prendre du poids. Il faudra donc bien contrôler les rations que vous lui donnerez et choisir des croquettes pour votre chiot Cocker sur une base très nutritive et protéinée, compte tenu de ses dépenses énergétiques. Sachez qu’un chiot ne s’alimentera pas de la même façon qu’un adulte, car il est en pleine croissance ! N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire les quantités à donner à votre chiot Cocker en fonction de son âge, son poids et son niveau d’activité. Une simulation gratuite est également une bonne option; pour cela, consultez www.hectorkitchen.com.

Concernant la santé de votre chiot Cocker, sachez qu’il s’agit d’un animal assez solide. Néanmoins, comme indiqué précédemment, il est facilement sujet au surpoids. Il faudra donc surveiller les pathologies qui en découlent comme l’hypertension ou les problèmes cardiaques par exemple. En outre, ses oreilles sont sensibles et doivent être contrôlées régulièrement.

En somme, le chiot Cocker a tout pour plaire !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.