5 Annonces de Chien et Chiot dalmatien actuellement disponibles

Le Dalmatien est sans conteste l’une des races de chien les plus reconnaissables du monde. Ce beau chien de taille moyenne à grande, à l’origine chien de chasse, est aujourd’hui avant tout un chien de garde et un chien de compagnie. Les origines du Dalmatien sont controversées, et les spécialistes ne sont pas tous d’accord. Pour certains, le Dalmatien est cependant bel et bien originaire de Dalmatie, une région de la Croatie actuelle qui lui a donné son nom. Utilisé à la chasse, le Dalmatien était également un chien de cocher. Il a gardé une affinité particulière avec les chevaux, encore aujourd’hui. Le Dalmatien est amical, intelligent et joueur. Ce toutou très énergique est parfait pour les familles actives. Le maître idéal possède une bonne expérience avec les chiens, car le Dalmatien ne convient pas à tout le monde. Il a par ailleurs besoin de se dépenser beaucoup chaque jour. La robe du Dalmatien est de deux couleurs : blanc avec des taches noires ou blanc avec des taches foie. Mais saviez-vous que les chiots Dalmatiens naissaient sans tache, avec un pelage blanc ? Ce n’est que plus tard que les marques caractéristiques apparaissent. Les taches sont uniques : aucun Dalmatien n’a les mêmes !

Chien dalmatien, les dernières annonces sur Pet Adoption:

Voir les 5 annonces de dalmatien

Dalmatien Chiot

Le chiot Dalmatien a un fort caractère et se montre têtu. Ce n’est donc pas le toutou le plus facile à éduquer, d’autant qu'il n'est pas toujours disposé à obéir. Le Dalmatien n’est pas conseillé pour une première adoption. La race est connue pour être assez réservée avec les étrangers, mais très proche de sa famille. Il est important de commencer l’éducation de votre petit Dalmatien dès son arrivée chez vous, à l’âge de deux mois. Montrez-vous ferme afin de ne pas vous laisser dépasser par votre chiot, mais ne faites pas preuve de violence à son égard. Adoptez une attitude positive et encouragez les comportements positifs. L’un des ordres les plus importants à apprendre à votre petit Dalmatien est le rappel. C’est le meilleur outil à votre disposition pour éviter les accidents, parfois dramatiques.

Dalmatien prix

Combien coûte un chiot Dalmatien ? Comptez entre 500 et 1 500 euros en fonction d’un certain nombre de critères. Vous devez prendre en compte la réputation de l’élevage. Certains chiots sont vendus plus cher s’ils sont destinés à la reproduction ou aux concours et aux expositions. N’oubliez pas d'ajouter les frais supplémentaires, comme les coûts vétérinaires, les accessoires et l’alimentation.

Dalmatien à vendre

Si vous voulez acheter un chiot Dalmatien auprès d’un élevage, vous devrez prendre le temps de faire des recherches. Évitez d’acheter un chien en passant par des petites annonces mises en ligne sur des sites comme Le Bon Coin. Ne vous précipitez pas sur le premier élevage venu, car la race est prédisposée à des troubles de l’ouïe. Vérifiez que les parents de votre futur chiot ne sont pas eux-mêmes touchés par la surdité. Si vous n’avez pas nécessairement envie d’adopter un Dalmatien pure race, vous pouvez vous diriger vers des associations ou des refuges. L’adoption y est bien moins chère : entre 150 et 200 euros.

Dalmatien à adopter

Il est assez rare de trouver des Dalmatiens à l’adoption dans les refuges ou les associations, mais ce n’est pas impossible. Vous pouvez aussi vous adresser à des associations spécialisées dans le sauvetage de Dalmatiens. Renseignez-vous sur le passé du chien s’il est connu et sur son caractère. Observez les conditions de vie dans le refuge. Votre futur compagnon doit être correctement identifié, vacciné et traité contre les parasites. N’hésitez pas à adopter un chien plus âgé ! Les seniors sont plus calmes et demandent moins de travail que les petits chiots qui ont tout à apprendre.

Elevage dalmatien

Acheter un chiot Dalmatien chez un éleveur n’est pas une décision à prendre à la légère. L’adoption d’un chien demande une longue réflexion. Renseignez-vous sur les différents élevages de votre région. Visitez les établissements, posez des questions aux éleveurs afin de vérifier qu’ils connaissent leur métier, et observez bien l’environnement de l’élevage. Méfiez-vous des élevages qui proposent plus de trois races. L’éleveur doit disposer d’un numéro SIREN, attestant de son enregistrement auprès du ministère de l’Agriculture. Tout éleveur qui se respecte inscrit ses chiots et ses chiens au Livre des Origines Français (LOF).

Portée de chiots Dalmatien

Evolution dalmatien

Le Dalmatien, comme beaucoup de races de moyenne à grande taille, connaît un pic de croissance assez rapide entre la naissance et le septième mois. Sa croissance est ensuite beaucoup plus lente jusqu’à sa maturité.

Dalmatien 1 semaine

À la naissance, les petits Dalmatiens dépendent entièrement de leur mère pour survivre. Ils passent leur temps à téter la chienne, qui les nourrit de colostrum, et à dormir. Les chiots ne doivent pas s’éloigner de leur mère, car ils risquent de mourir rapidement d’hypothermie. Ils sont de toute façon sourds et aveugles.

Dalmatien 2 semaines

Les chiots ont toujours les yeux fermés et sont incapables d’entendre ce qui se passe dans leur environnement. Ils continuent de téter leur mère pour se nourrir et grandissent rapidement. Les yeux s’ouvrent normalement entre le 10e et le 14e jour de leur vie. Si la mère est incapable de nourrir ses chiots, ils doivent être nourris à la main ou confiés à une mère de substitution afin de pouvoir survivre.

Dalmatien 3 semaines

Les chiots Dalmatiens sont désormais capables de voir et d’entendre. Ils peuvent s’asseoir, se tenir debout et marcher. Ils boivent encore le lait de leur mère et sont beaucoup plus aventureux et curieux.

Dalmatien 1 mois (4 semaines)

Le sevrage commence à partir de la quatrième semaine. Les chiots sont normalement complètement sevrés à la fin de la sixième semaine. Ils se nourrissent alors de cinq à six portions de nourriture pour chiot par jour.

Dalmatien 2 mois

Les chiots quittent l’élevage, leur mère et leurs frères et sœurs à l’âge de la huitième semaine. Ils rejoignent alors leur nouveau foyer. C’est une période de la vie importante pour le petit Dalmatien, puisque c’est là que commence sa sociabilisation. Faites-lui rencontrer d’autres chiens, d’autres animaux et d’autres personnes afin de l’habituer à la nouveauté. Les chiots sont très réceptifs à cet âge. Il faut donc également commencer son éducation !

Chiot Dalmatien 3 mois

Dalmatien 3 mois

C’est au cours du troisième mois qu’ont lieu les premières vaccinations de votre Dalmatien. Ne négligez pas cette étape. Les vaccins protègent votre petit chiot et lui permettent de découvrir le monde sans crainte de tomber malade. Continuez de le sociabiliser au contact d’autres chiens. Votre chiot mange normalement trois repas par jour et pèse entre 6,5 et 11,8 kg.

Dalmatien 4 mois

À l’âge de quatre mois, votre Dalmatien s’enhardit et commence peu à peu à ressembler à un chien adulte. Ne relâchez pas son éducation. C’est également à cet âge qu’apparaissent les premières dents définitives. Votre chien risque de se mettre à mordiller tout ce qui lui tombe sous le museau. Son poids moyen est de 7,7 à 15,9 kg.

Dalmatien 5 mois

Votre Dalmatien peut vous suivre dans de courtes promenades, mais limitez l’exercice afin de ne pas provoquer plus tard des problèmes articulaires. Respectez la croissance de votre chiot. Celui-ci pèse entre 10 et 18,5 kg.

Chiot Dalmatien 6 mois

Dalmatien 6 mois à 1 an et +

À l’âge de six mois, votre Dalmatien a déjà atteint les deux tiers de son poids adulte. Il pèse entre 11,3 et 22,2 kg. Il entre également dans l’adolescence. Les Dalmatiens atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de six mois. Il est alors possible de les stériliser. Discutez-en avec votre vétérinaire.

À partir de l’âge d’un an, vous pouvez faire participer votre chien à des activités plus dynamiques, comme le jogging ou l’agility, car leurs cartilages ont fini de se développer.

Les Dalmatiens atteignent généralement leur taille adulte vers l’âge de 16 mois. S’ils grandissent assez rapidement, ils mettent en revanche plus de temps pour atteindre la maturité psychologique, qui survient entre l’âge de deux ans et deux ans et demi.

On note une différence de gabarit entre les mâles et les femelles. Le Dalmatien mâle mesure entre 56 et 61 cm au garrot et pèse entre 25 et 34 kg. La femelle mesure entre 54 et 59 cm au garrot et pèse entre 19 et 36 kg.

Vous êtes tombé sous le charme du Dalmatien ? N’attendez plus et lancez-vous dans la belle aventure de l’adoption !

Pet Adoption vous recommande l'alimentation spéciale pour Dalmatien

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
Annonce de notre généreux sponsor