ADOPTER UN CHIOT DALMATIEN

Le Dalmatien est à la fois sensible, protecteur et affectueux, tout en présentant un caractère bien trempé. Il convient de lui administrer une éducation adéquate, à la fois ferme et remplie d’amour ! Voici comment bien préparer l’arrivée de votre chiot Dalmatien dans votre foyer.

Où trouver un chiot Dalmatien à adopter ?

Vous avez la possibilité d’adopter votre chiot Dalmatien dans différents endroits.


  • Chez un éleveur professionnel : celui-ci a pour activité principale de générer la reproduction entre le chien mâle et la femelle afin de soumettre les chiots à l’adoption. Il saura donc vous donner de nombreux conseils quant à l’éducation de votre chiot Dalmatien. Toutefois, il est important de faire preuve de vigilance, car certaines personnes pratiquent encore l’élevage abusif.En vous rendant sur place, vérifiez que le nombre de couchages ne soit pas trop important (au-delà de 10, cela commence à être suspect) et qu’il n’y a pas trop de races différentes. En effet, l’éducation d’une race de chien demande du temps et des connaissances bien spécifiques : il est tout bonnement impossible pour un seul éleveur de se concentrer sur 5 races différentes en accordant un temps privilégié à chacun de ses animaux !


  • Au sein d’une association ou d’un refuge : ce sont des structures à but non lucratif dont l’objectif est de recueillir les chiens égarés, abandonnés, mais aussi maltraités par leurs maîtres. La majorité de ces organismes ont une visée éthique et cherchent à protéger leurs animaux. Toutefois, la vigilance devra une fois de plus être au rendez-vous : vérifiez que les locaux soient propres et que chaque chien dispose de sa gamelle, d’un espace pour jouer et dormir. Si les animaux présentent des signes de détresse (regard fuyant, oreilles vers l’arrière, agressivité…), demandez la raison au personnel du refuge ou de l’association. Certains sont encore en phase de socialisation et se remettent de leurs blessures passées. Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser des questions pour être sûrs de choisir le compagnon idéal !


  • Chez un particulier : le choix est vaste en la matière. Il existe en effet de nombreuses annonces d’adoption de chiots Dalmatien sur la toile et ailleurs. Par mesure de sécurité, il est très important de voir votre animal avant de procéder à son adoption, même si l’annonce est très attrayante ! Bon nombre d’escrocs vous proposeront de livrer votre animal chez vous ou alors de vous le vendre à une somme très alléchante par exemple. Faites attention, car il peut alors s’agir d’un animal malade issu d’un élevage abusif, ou bien tout simplement d’un moyen de vous soutirer de l’argent sans jamais vous remettre votre boule de poils. Vous l’aurez compris, l’adoption devra toujours se faire de visu !


Important : il est indispensable de demander le carnet de santé de votre animal. Ce dernier doit avoir été mis à jour par le vétérinaire avec les informations clés concernant votre toutou comme sa primo-vaccination, son traitement vermifuge, son tatouage ou puçage, mais aussi sa date de naissance. Cette dernière vous permettra de savoir s’il a été correctement sevré, soit à partir de 8, voire 10 semaines pour une meilleure socialisation. En outre, demandez à voir son inscription au LOF (Livre des Origines Français) afin de garantir qu’il s’agit bien d’un chien de race dalmatienne.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Dalmatien sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous veillons à la sécurité de vos boules de poils. Voilà pourquoi, pour chaque personne ou structure proposant de mettre son animal à l’adoption, nous effectuons un contrôle minutieux concernant la santé, les papiers administratifs et le bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Rendez-vous sur notre site pour sélectionner votre chiot Dalmatien en fonction de votre localisation, l’âge de votre futur toutou ainsi que son profil !

Tout savoir sur les chiots Dalmatien avant d’adopter

Les origines du Dalmatien sont assez mystérieuses. Il serait né au XVIIIe siècle en Dalmatie, une région croate. On l’appréciait tout particulièrement aux États-Unis, car il accompagnait les véhicules de pompiers tirés par les chevaux afin d’éloigner les piétons en aboyant. En outre, il fut longtemps utilisé comme chien de chasse. Aujourd’hui, c’est un animal de compagnie privilégié au sein des foyers.


Les caractéristiques physiques du chiot Dalmatien

Le Dalmatien est un chien au gabarit moyen, reconnaissable par son poil blanc et court, tacheté de noir ou marron. Il est par ailleurs très robuste avec une queue mince, un long museau et des oreilles pendantes.

Bon à savoir : si votre chiot Dalmatien ne présente pas toutes ses tâches, c’est bien normal. Ce n’est qu’au bout d’un an que sa robe sera finalisée !


Les traits de caractère du chiot Dalmatien

Le Dalmatien a un côté assez têtu (il va souvent tester vos limites au départ), mais il n’en reste pas moins très affectueux et très loyal. Il ne montre quasiment jamais de signe d’agressivité envers les humains. Simplement, étant très territorial, il peut avoir tendance à aboyer si une personne inconnue s’approche de chez vous. En dehors de cela, il n’aime pas le conflit.


Comment éduquer un chiot Dalmatien ?

Sachez que l’entêtement du Dalmatien est assez prononcé. Au démarrage, il arrive qu'il essaye de prendre le dessus. Voilà pourquoi il est primordial de lui montrer qui est aux commandes (ne revenez pas sur un ordre, au risque de vous décrédibiliser). Cela ne vous empêche pas de le féliciter dès lors qu’il a réalisé une bonne action, en lui administrant des caresses ou une friandise par exemple (avec parcimonie). Si, au contraire, vous lui mettez trop de pression, il risque de désobéir. Pour éviter cela, vous pouvez par exemple lui apprendre les gestes de base lors des jeux ou de ses sorties, afin qu’il associe les règles à quelque chose de positif.

Un conseil : pour maximiser vos chances de réussite en matière d’éducation, commencez cette dernière dès le 2ème mois de votre chiot Dalmatien si vous le pouvez. Il sera alors en pleine période de socialisation et n’aura donc pas encore totalement forgé son caractère.


Comment s’occuper d’un chiot Dalmatien ?

Le Dalmatien est un chien qui a besoin de se défouler régulièrement. Il vous faudra ainsi être présent assez souvent afin de le sortir et de le faire se dépenser, d’autant plus si vous possédez un appartement sans accès extérieur. S’il se sent frustré, il risque de vous le faire payer en se défoulant sur votre mobilier…

Notez que le Dalmatien apprécie assez peu la solitude : une raison de plus pour ne pas vous absenter trop longtemps (à moins d’avoir quelqu’un qui puisse le stimuler).

Comme indiqué précédemment, le Dalmatien tient à garder son territoire. Il sera donc susceptible de se montrer agressif envers les animaux s’approchant trop près de lui. Dans ce cadre, il est important de l’habituer jeune à la présence d’autres toutous ou félins par exemple : faites-lui comprendre qu’ils ne représentent pas de menace. Pour cela, il est préférable de réaliser la rencontre de manière progressive : d’abord en laisse et dans une pièce séparée, puis un rapprochement au fur et à mesure.

D’un point de vue alimentation, il est préférable d’opter pour une nourriture sans purine (les poissons, le bœuf ou les abats en contiennent) car le Dalmatien est sujet aux calculs urinaires. Vous pouvez, au choix, donner des croquettes à votre chiot Dalmatien ou bien de la pâtée. Certains préfèreront l’alimentation maison, ce qui en soi ne pose pas de problème à condition que celle-ci soit suffisamment nutritive et adaptée à ses besoins énergétiques. À cet effet, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire les bonnes doses à administrer à votre chiot Dalmatien en fonction de son âge, son poids et son niveau d’activité physique. Le site Hectorkitchen.com vous permet également d'avoir ces précieux renseignements via une consultation gratuite en ligne.

Concernant sa santé, comme évoqué, le Dalmatien peut souffrir de calculs rénaux. En outre, il est particulièrement concerné par la surdité, parfois dès la naissance. Il arrive en effet que cela soit héréditaire. Pour éviter cela, n’hésitez pas à demander un test auditif au sein de la structure dans laquelle vous adopterez votre chiot Dalmatien.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour adopter votre futur compagnon à quatre pattes !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.