ADOPTER UN CHIOT DOGUE ALLEMAND

Fier, élégant, joueur… Le Dogue allemand (appelé également grand danois) accompagne de nombreux propriétaires en recherche d’un fidèle compagnon à quatre pattes. Afin de bien l’intégrer dans son nouveau chez-lui et adopter votre chiot Dogue allemand dans des conditions adéquates, voici ce que vous devez savoir.

Où trouver un chiot Dogue allemand à adopter ?

Vous pourrez adopter votre chiot Dogue allemand dans de nombreux endroits. Par exemple :

 

  • Chez un éleveur professionnel : celui-ci a pour activité principale l’élevage de portées. C’est un véritable passionné de la race canine et il connaît très bien la ou les races qu’il élève ! Vous pourrez ainsi lui poser un vaste panel de questions sur l’éducation de votre chiot Dogue allemand. Néanmoins, il convient de prendre quelques mesures de précaution : si vous constatez un grand nombre de couchages et/ou de races, il s’agit probablement d’un élevage intensif. Un éleveur n’élève généralement pas plus d’une ou deux races, car chaque pedigree demande qu’on lui consacre du temps et une éducation bien spécifique. Pensez à bien vérifier le numéro de SIREN de votre éleveur, car celui-ci atteste qu’il exerce son activité en toute légitimité.


  • Au sein d’une association ou d’un refuge : ce sont des structures à but non lucratif dont l’objectif est de recueillir des animaux égarés, abandonnés par leurs maîtres ou encore victimes de maltraitances. Une fois de plus, même si la majorité de ces organismes ont une vocation éthique, il est judicieux de bien examiner les locaux : vérifiez que chacun des toutous dispose d’une gamelle propre, d’un espace pour jouer et qu’ils ne présentent pas de signe de détresse.


  • Chez un particulier : il existe un grand nombre d’annonces sur la toile et ailleurs. L’une des règles primordiales à suivre lorsque vous adoptez chez un particulier ? N’achetez jamais votre chiot Dogue allemand à l’avance ! Il existe malheureusement des escrocs demandant aux futurs propriétaires d’envoyer l’argent à l’avance, en prétextant envoyer l’animal plus tard. Rendez-vous toujours sur place et, au même titre que pour les structures précédentes, observez bien les lieux. Si le prix vous semble trop bas (signe qu’il peut s’agir d’un « faux » chien de race) ou trop élevé, renseignez-vous sur les moyennes de prix pratiqués pour les Dogues allemands.


Peu importe l’option que vous choisirez, il est important de bien vérifier le carnet de santé de votre chiot Dogue allemand. Ce dernier contient des informations indispensables comme la vaccination de votre animal, le tatouage ou le puçage (obligatoire en France), le traitement vermifuge et les éventuelles pathologies liées à sa race. Il est également judicieux de demander son certificat de naissance, car il contient son inscription au LOF (Livre des Origines Français).

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Dogue allemand sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous agissons comme un intermédiaire entre les personnes désireuses de mettre leur animal à l’adoption et les futurs propriétaires. Nous nous assurons que votre future boule de poils a bien été traitée, qu’elle a reçu tous les traitements dont elle avait besoin et que ses papiers sont à jour. Sur notre plateforme, vous pourrez sélectionner votre chiot Dogue allemand en fonction de sa localisation, de son âge ainsi que son profil.

Tout savoir sur les chiots Dogue allemand avant d’adopter 

Les ancêtres du Dogue allemand étaient des chiens de chasse durant l’ère médiévale, utilisés pour leurs grandes capacités de traque (ours, cerfs et sangliers étaient ses proies idéales). Il apparaît officiellement au XXe siècle en Allemagne, d’où son nom, où il était également utilisé comme pour la chasse.


Les caractéristiques physiques du Dogue allemand

Le Dogue allemand est un très grand chien, à l’allure massive. Il dispose d’une tête assez allongée et d’un poil court oscillant entre le noir, le fauve, le blanc tacheté et le marron clair. Ses oreilles sont tombantes, sa mâchoire est assez large et son museau est rectangulaire. Il est notamment reconnaissable par ses babines tombantes.


Le caractère du chiot Dogue allemand

Contrairement à ce que peuvent faire croire ses allures de molosse, le Dogue allemand est un chien très affectueux. Il est très attaché à ses maîtres et peut même s’avérer assez collant ! Cela s’accompagne d’un comportement  protecteur et d’une demande d’affectation régulière. En outre, il adore jouer tout en conservant un tempérament réellement paisible.


Comment éduquer un chiot Dogue allemand ?

Le Dogue allemand est un animal très intelligent qui comprend assez vite les ordres et est de nature docile. Il a avant tout envie de faire plaisir à son maître et fera donc tout pour exécuter les ordres. Néanmoins, il est toujours judicieux de lui apprendre les règles de base à un jeune âge, afin qu’il les assimile plus facilement (ne pas tirer sur la laisse, faire ses besoins dehors, sortir à des heures régulières, etc.). 


Comment s’occuper d’un chiot Dogue allemand ? 

Le Dogue allemand est un chien très familial. Il s’entend très bien avec les enfants et même avec les autres animaux de compagnie. Toutefois, compte tenu de sa grande taille, il faudra faire attention à ses interactions avec vos tout-petits car un accident est vite arrivé lors des jeux.

Si vous vivez en appartement, sachez que le grand danois risque rapidement de s’ennuyer s’il ne sort pas régulièrement, car il a besoin d’une grande dépense physique (mais il peut tout à fait vivre en intérieur). Par ailleurs, il n’aime pas rester seul trop longtemps, étant très attaché à ses maîtres. Il risque d’ailleurs très fortement de vous le faire payer en s’attaquant à votre mobilier. Faites donc en sorte qu’il y ait régulièrement quelqu’un qui puisse le stimuler et sortir avec lui pour de longues balades. À ce titre, n’hésitez pas à l’inclure à vos sessions de sport !

Côté alimentation, le Dogue allemand n’est pas un chien très gourmand, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas surveiller ses doses ! Vous pourrez tout à fait donner des croquettes à votre chiot Dogue allemand, mais aussi de la pâtée ou de la nourriture maison si vous le souhaitez. Le plus important étant la nature équilibrée de son alimentation, afin qu’elle convienne à ses grands besoins énergétiques. À cet effet, n’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire afin qu’il vous livre ses recommandations, notamment en matière de dosage. Cela va de soi, un chiot Dogue allemand ne mangera pas les mêmes quantités qu’un chien adulte…

À noter : le Dogue allemand supporte mal le froid. Par conséquent, si vous le faites dormir dehors, prévoyez une niche.

Concernant la santé de votre Dogue allemand, il faudra faire attention à la malformation de la hanche, qui est la pathologie la plus commune chez ce type de chien. En parallèle, il faudra surveiller ses exercices physiques durant la croissance de votre chien, car son ossature est fragile à cette période, compte tenu du fait qu’il grandit très vite. Dans tous les cas, il est important de l’amener régulièrement chez le vétérinaire, au moins une fois par an, notamment pour la stérilisation de votre chien mâle ou femelle. En outre, même si la vaccination n’est pas obligatoire (le vaccin contre la rage ne concerne que les chiens de catégorie 1 et 2), elle est chaudement recommandée pour protéger votre animal.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour adopter votre futur colocataire à quatre pattes !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.