ADOPTER UN CHIOT EPAGNEUL BRETON

L’Epagneul breton est un chien social, fidèle, joueur et qui s’adapte à de nombreux foyers. Très affectueux, il est apprécié par tous les membres de la famille ! Voici ce que vous devez savoir pour bien accueillir votre chiot Epagneul breton dans son nouveau chez-lui.

Où trouver un chiot Epagneul breton à adopter ?

Il existe de nombreux endroits où vous pourrez adopter votre chiot Epagneul breton. Voici quelques idées :


  • Adopter votre chiot Epagneul breton chez un éleveur : voilà une excellente idée ! L’éleveur a pour activité principale la reproduction d’un mâle et d’une femelle en vue de vendre leurs portées. Il connaît généralement parfaitement ses animaux et se spécialise dans une ou deux races la plupart du temps. Vous pourrez donc lui poser mille et une questions sur l’éducation de votre chiot Epagneul breton. Toutefois, faites bien attention au caractère éthique de l’élevage, car il existe encore aujourd’hui des « usines » à chiots, victimes d’élevage intensif. Vous pouvez par exemple demander combien de portées annuelles la femelle réalise. Au-delà d’une portée par an, la chienne n’a pas réellement le temps de se reposer au vu de la gestation et de l’allaitement suivant la naissance. En outre, moins l’éleveur aura de portées, plus il pourra passer du temps avec les petits et veiller à leur éducation, d’autant plus que l’élevage d’une race demande du temps et de la patience ! En cas de soupçon sur le caractère éthique de l’élevage, n’hésitez pas à demander le numéro de SIREN de l’éleveur : il atteste que ce dernier exerce son activité à titre légal.


  • Adopter votre chiot Epagneul breton dans une association ou un refuge : il s’agit là d’un lieu à but non lucratif, dédié aux animaux perdus, victimes de violence ou égarés. Si la plupart des associations et refuges sont tout à fait recommandables, cela ne vous dispense pas de bien vérifier les locaux lorsque vous vous rendrez sur place. Veillez à ce que votre toutou dispose d’un espace de jeu, d’une gamelle propre, d’une niche (surtout durant l’hiver) et s’il présente des signes de bonne santé. Dans cette optique, n’hésitez pas à vérifier le carnet de santé de votre boule de poils. Il doit être mis à jour par le vétérinaire avec les informations clés telles que la vaccination, le puçage ou le tatouage, le traitement vermifuge et d’éventuelles pathologies propres à la race de votre chien. Vérifiez également sa date de naissance pour voir si votre toutou est bien sevré (soit entre 8 et 10 semaines).


  • Adopter un chiot Epagneul breton chez un particulier : vous trouverez de tout en termes d’annonces de chiots Epagneul breton à adopter ! Certaines annonces sont très légitimes, tandis que d’autres sont malheureusement des escroqueries. Évitez de régler à l’avance car votre chiot risque de ne jamais arriver chez vous ! Rendez-vous toujours chez la personne et examinez les critères mentionnés précédemment. En outre, méfiez-vous des prix trop exorbitants car ils cachent souvent quelque chose de louche. Basez-vous sur la moyenne de prix pratiquée pour ce type de races de chien.


Quel que soit votre lieu d’adoption, vérifiez bien que votre animal soit inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Le cas échéant, pensez à demander un certificat de naissance où sera indiquée son inscription.


Pourquoi adopter un chiot Epagneul breton chez Pet Adoption ?

Pet Adoption est une plateforme jouant le rôle d’intermédiaire entre les personnes souhaitant mettre leurs chiens à l’adoption et celles qui désirent adopter un toutou. Notre rôle est de vérifier minutieusement chaque structure d’adoption afin de nous assurer qu’elle veille à la santé et au bien-être de votre boule de poils (carnet de santé à jour, papiers administratifs remplis, confort de vie…). Vous pourrez donc sélectionner votre compagnon à quatre pattes en toute sécurité sur notre site, en fonction de vos critères préférentiels (âge, localisation et profil).

Tout savoir sur l’Epagneul breton avant d’adopter

L’Epagneul breton, comme son nom l’indique, est probablement originaire de Bretagne. On retrace ses origines jusqu’à l’ère médiévale où il était alors prisé pour ses qualités de chasseurs. Il fut croisé par la suite croisé avec d’autres races, notamment le Setters anglais au XIXe siècle. Aujourd’hui encore, il est très apprécié comme chien de chasse, mais aussi comme animal de compagnie.


Les traits physiques du chiot Epagneul breton

L’Epagneul Breton est un chien moyen au poil fin et quelque peu ondulé. Il arbore un poil tantôt cuivré, blanc, marron ou noir, parsemé de tâches. Vous le reconnaîtrez de par son regard vif et ses larges oreilles dressées.


Le caractère du chiot Epagneul breton

L’Epagneul breton est un chien de nature sociable, qui s’adapte facilement à son environnement. Notez tout de même qu’il s’agit d’un chien de chasse et qu’il est donc très dynamique. Très affectueux avec ses maîtres, il peut aussi se montrer têtu lorsqu’il a une idée en tête. Il sera en revanche très fidèle et montrera de la douceur la majeure partie du temps.


Comment éduquer un chiot Epagneul breton ?

Pour bien réussir l’éducation de votre Epagneul breton, il est important de vous adapter à ses besoins en matière de dépenses physiques. Le cas contraire, il risque de ne plus vouloir vous obéir, par frustration. Pensez donc à le sortir régulièrement, notamment si vous prévoyez des séances sportives afin qu’il puisse bien se défouler.

Comme pour tous les chiots, l’éducation de votre Epagneul breton devra commencer jeune, afin qu’il acquière les bonnes bases le plus tôt possible. Il est important de contenir ses instincts de chasseur au plus tôt, notamment en balade. Dans cette optique, évitez de réaliser trop souvent les jeux de lancer et apprenez-lui la marche en laisse (sinon, il risque de vouloir chasser ses proies toutes les 5 minutes). En dépit de tout cela, sachez que le chiot Epagneul breton est un chien obéissant qui s’éduque assez finalement. L’idéal est que vous fassiez preuve de fermeté (ne revenez jamais sur vos ordres) mais sans le traumatiser, car c’est un chien très sensible.


Comment s’occuper d’un chiot Epagneul breton ?

Le chiot Epagneul Breton a, comme évoqué précédemment, un grand besoin de se dépenser. Il sera donc plus adapté à la vie en maison ou bien en appartement avec jardin (même s’il apprécie les sessions de câlins). Quel que soit son lieu de vie, sachez que votre Epagneul a du mal à supporter la solitude : attention aux trop longues absences !

En outre, notez qu’il cohabite très bien avec les enfants (il adore jouer avec eux) même s’il faudra imposer quelques règles de base. Au démarrage, ne le laissez jamais seul avec vos chérubins et apprenez-leur les règles pour ne pas déranger un chien (tirer les oreilles ou la queue, mettre la main devant la gueule, etc.).

Concernant la cohabitation avec d’autres animaux, elle est possible, mais devra être surveillée. Vous l’aurez compris, l’Epagneul breton possède un fort instinct de chasseur et aura tendance à vouloir traquer ses homologues. Il est donc important de réaliser la rencontre de manière progressive, d’abord dans une pièce séparée, puis en laisse et ensuite de façon supervisée durant plusieurs semaines.

D’un point de vue santé, il s’agit d’un chien assez robuste. Outre la visite annuelle chez le vétérinaire, pensez à faire surveiller ses oreilles, car elles sont très sensibles.

Enfin, pour son alimentation, veillez à la gourmandise de votre toutou, sujet à l’embonpoint. Les doses que vous donnerez à votre chiot Epagneul breton seront évidemment à adapter en fonction de son âge, de son poids et de ses dépenses physiques (avant 6 mois, il est préférable de nourrir votre chiot 3 à 4 fois par jour). Si vous prévoyez des croquettes pour votre chiot Epagneul breton, pensez à demander conseil à votre vétérinaire afin qu’il vous recommande une alimentation qui soit la plus nutritive possible, ou renseignez vous sur le site de référence HectorKitchen.com.

C’est à vous de jouer à présent !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.