11 Annonces de Chien et Chiot golden retriever actuellement disponibles

Qui ne connaît pas le Golden Retriever ? Ce beau chien de grande taille est l’un des chouchous des Français. Chien de chasse utilisé pour le rapport du gibier, il est devenu, en quelques décennies, un chien de compagnie, mais également un chien d’assistance et de sauvetage prisé pour sa douceur et son intelligence. Encore aujourd’hui, les origines du Golden Retriever sont mal connues. Si certains en font un descendant des chiens du Caucase, d’autres estiment qu’il a vu le jour à la suite d’un croisement entre des Water Spaniels et des Wavy-Coated Retrievers jaunes. Le tempérament du Golden Retriever en fait un toutou très apprécié des familles. Compagnon de jeu idéal pour les enfants, il est gentil, sociable, docile et surtout très fidèle ! Cet animal athlétique affiche un fort besoin de dépense et il doit faire de l’exercice chaque jour. Côté physique, le magnifique poil doré du Golden Retriever a fait sa renommée. La fourrure de ce chien peut aller du blanc crème à terre de sienne, mais elle n’est jamais blanc pur, marron, rouge ou noire ! Au passage, saviez-vous qu’il existait en réalité trois types de Golden Retriever : américain, anglais et canadien ? Le type anglais est le plus répandu en France !

Chien golden retriever, les dernières annonces sur Pet Adoption:

Voir les 11 annonces de golden retriever

Golden Retriever Chiot

Le chiot Golden Retriever ressemble à une petite peluche, mais attention : n’oubliez pas qu’il reste un animal bel et bien vivant qui a besoin d’attention. Heureusement, il est obéissant et facile à éduquer. Avide de faire plaisir à son maître, il écoute bien les ordres, tant que l’on sait faire preuve de douceur et de patience à son égard. C’est un chien particulièrement sensible. Un mot ou un geste de trop, et vous risquez de le braquer. Ne faites jamais preuve de violence avec lui ! Très doux avec les enfants et les personnes âgées, il se montre aussi très sociable avec ses congénères. Méfiance avec les autres animaux de compagnie, car il reste un chien de chasse ! Le plus gros défaut du Golden Retriever est son incapacité à rester seul : abandonné à son triste sort, il peut alors sombrer dans la dépression et s’adonner à des destructions. Éduquez votre chiot dès son arrivée chez vous, sans oublier de lui enseigner la solitude. Voici quelques ordres indispensables à apprendre à votre petit Golden Retriever :

  • La propreté.
  • Le rappel.
  • Non.
  • Stop.
  • Assis.


Golden Retriever prix

Le prix moyen d’un chiot Golden Retriever oscille entre 700 et 1700 euros. Pourquoi un tel écart ? Plusieurs paramètres entrent en compte. Le Golden Retriever étant une race populaire et demandée, les éleveurs ont plus de latitude pour pratiquer des tarifs plus élevés. Les chiots destinés aux expositions, à la reproduction, ainsi que les chiots descendant de parents champions sont en général plus chers. N’oubliez pas d’ajouter au prix du chiot tous les à-côtés, comme le coût de la nourriture ou de la facture vétérinaire, toujours plus élevé pour les grands chiens.

Golden Retriever à vendre

Si vous souhaitez acquérir un Golden Retriever pure race, vous devrez très certainement passer par un éleveur. Mais ne vous précipitez pas sur le premier élevage venu. Prenez le temps de visiter, de poser des questions et de vous renseigner. Assurez-vous également que l’éleveur est enregistré et qu’il ne pratique par des portées sauvages sous le manteau au détriment de la santé des animaux. L’envie d’avoir un chiot pure race inscrit au LOF (Livre des Origines Français) est compréhensible, mais réfléchissez aussi à la possibilité d’adopter un chien dans un refuge ou une association.

Chien Golden Retriever


Golden Retriever à adopter

Il est tout à fait possible de trouver des Golden Retrievers en attente d’adoption dans des refuges ou des associations. Il s’agit d’une race populaire, qui fait parfois les frais d’un achat impulsif. Adopter dans un refuge est idéal si vous cherchez un chien adulte. En adoptant en association, vous sauvez deux vies : celle de votre futur compagnon et celle du chien qui prendra sa place. Prenez cependant bien le temps de vous renseigner. Interrogez les bénévoles sur le chien et son état de santé. Renseignez-vous, si possible, sur son passé, et assurez-vous que le caractère de l’animal corresponde bien au vôtre. Les chiens à l’adoption dans les associations sont normalement tous pucés et/ou tatoués, et stérilisés dans le cas des adultes.

Elevage golden retriever

Choisir le bon élevage ne s’improvise pas et doit être le fruit d’une longue période de recherche. Il existe des éleveurs amateurs et professionnels. La distinction ne se fait pas sur la qualité de l’élevage, mais sur le nombre de portées. Un éleveur est considéré comme amateur lorsqu’il ne fait pas plus de deux portées par an. Au-delà, c’est un professionnel. Tous les éleveurs ont des obligations vis-à-vis de la loi. Ils doivent notamment disposer d’un numéro SIREN : leur activité est alors reconnue. Les éleveurs correctement déclarés inscrivent tous leurs chiots au LOF. Les animaux reçoivent un numéro d’identification, qui atteste de leur race et de leur ascendance. Si un éleveur n’inscrit pas ses animaux au LOF, fuyez.

Portée chiots Golden Retriever

Evolution golden retriever

Comme c’est le cas pour beaucoup de chiens, la croissance du Golden Retriever affiche un pic rapide jusqu’à l’âge de six mois, avant de ralentir jusqu’à la maturité.

Golden Retriever 1 semaine

Au cours de la première semaine de leur vie, les chiots dépendent entièrement de leur mère pour se nourrir, mais également pour faire leurs besoins. Si la croissance se déroule correctement, les bébés auront doublé de poids à la fin de cette première semaine. Ils se nourrissent du lait de leur mère, encore mélangé avec du colostrum.

Golden Retriever 2 semaines

C’est au cours de cette période que le chiot commence à développer son sens du toucher et du goût. En revanche, le sens de la vue reste au point mort, car l’animal garde les yeux fermés. Il est également incapable d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le chiot, toujours nourri au lait de sa mère, ne commence à ouvrir les yeux qu’au bout de 10 à 14 jours, mais sa vue reste très basse.

Golden Retriever 3 semaines

À partir de la troisième semaine, les chiots, encore nourris au lait de leur mère, gagnent le sens de l’ouïe et de la vue ! En parallèle, ils développent leurs capacités motrices et parviennent à faire leurs besoins sans assistance. On assiste à l’apparition des premières dents de lait. Les chiots sont plutôt curieux et téméraires jusqu’à ce que leur ouïe s’affine pour les prévenir des dangers. Le 21e jour marque le début d’une période critique de sociabilisation.

Golden Retriever 1 mois (4 semaines)

Le sevrage commence ! Il s’achève normalement à la fin de la sixième semaine, lorsque les chiots sont capables d’avaler 5 à 6 petites portions de nourriture pour chiot.

Golden Retriever 2 mois

C’est à l’âge de huit semaines que les chiots sont prêts à quitter leur mère pour se rendre dans leur nouvelle famille. Ce délai de huit semaines est par ailleurs imposé par la loi, et aucun éleveur sérieux ne laissera partir ses animaux avant, ou alors, seulement d’un ou deux jours. Le poids moyen d’un chiot mâle est de 5 kg tandis que la femelle pèse 4,5 kg.

Chiot Golden Retriever 3 mois

Golden Retriever 3 mois

Le chiot Golden Retriever reçoit ses premiers vaccins au cours de ce mois. Ils sont indispensables à sa santé ! En parallèle, n’oubliez pas la sociabilisation de votre petit compagnon à quatre pattes : il s’agit d’une période cruciale qui lui permettra ensuite d’évoluer sereinement dans son environnement. Côté nourriture, votre chiot mange trois repas par jour. Le mâle pèse environ 10,4 kg et la femelle environ 9,9 kg.

Golden Retriever 4 mois

C’est à cet âge que le Golden Retriever atteint normalement la moitié de sa taille adulte. Il abandonne peu à peu son allure de chiot. Poursuivez son éducation et sa sociabilisation ! Le mâle pèse environ 14,9 kg, tandis que la femelle affiche un poids moyen de 13,6 kg.

Golden Retriever 5 mois

Vous pouvez emmener votre petit Golden Retriever se promener avec vous, mais privilégiez les circuits courts. Ne poussez pas votre chien à se dépenser plus que de raison, car vous mettriez sa santé en danger. Le jeu et la sociabilisation restent les deux activités principales de votre toutou. À cet âge, un Golden Retriever mâle pèse environ 19 kg et une femelle 18 kg.

Chiot Golden Retriever 6 mois

Golden Retriever 6 mois à 1 an et +

À l’âge de six mois, le Golden Retriever a déjà atteint les deux tiers de sa taille adulte. Il entre dans l’adolescence, une période parfois difficile à gérer pour les propriétaires. Cette race de chien atteint sa maturité sexuelle entre 8 et 12 mois. À six mois, le mâle pèse environ 23,5 kg et la femelle 19,9 kg.


En règle générale, les Golden Retrievers atteignent leur taille définitive vers un an. Ils peuvent cependant continuer à grossir jusqu’à l’âge de 18 mois à deux ans, sans que cela ne doive vous inquiéter. Gardez bien en tête que chaque chiot est unique : les chiffres sont donc susceptibles de changer d’un individu à un autre.


Les mâles sont, dans la plupart des cas, un peu plus grands que les femelles : 56 à 61 cm au garrot pour environ 32 kg. Les femelles mesurent entre 51 et 56 cm au garrot, pour 28 kg.


Le Golden Retriever est une race idéale pour beaucoup de personnes. Gentil, doux et agréable avec les enfants, il a tout pour plaire. Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure ?

Pet Adoption vous recommande l'alimentation spéciale pour Golden Retriever

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
Annonce de notre généreux sponsor