ADOPTER UN CHIOT GOLDEN RETRIEVER

Le chiot Golden Retriever est la grande star des failles. Il est très docile, affectueux et particulièrement sociable avec les enfants. Nous vous livrons quelques conseils pour réaliser l’adoption de votre chiot Golden Retriever en bonne et due forme.

Où trouver un chiot Golden Retriever à adopter ?

Il est possible d’adopter votre chiot Golden Retriever au sein de différentes structures. Quel que soit le lieu que vous choisirez, il est impératif de vous déplacer afin de vérifier que votre animal soit bien traité, bénéficie d’un espace de vie et de jeu suffisant, et qu’il dispose bien de ses indispensables comme une gamelle propre et remplie, un panier ou une niche.


Adopter un chiot Golden Retriever chez un éleveur

Il existe deux catégories d’éleveurs : le professionnel et le particulier. Le premier fait de l’élevage son activité principale tandis que le second le fait de manière occasionnelle. Le but d’un élevage ? Générer la reproduction d’un mâle et d’une femelle afin de pouvoir vendre leurs chiots.

Vous pouvez tout à fait vous rendre chez un éleveur pour acheter votre chiot Golden Retriever, à condition de prendre quelques précautions :

  • Faites attention aux élevages intensifs : au-delà de 5 portées au cours de la vie d’une femelle, il s’agit de ce type d’élevage. Avec ce genre de pratique, la chienne est vraisemblablement utilisée uniquement pour de la reproduction.

  • Demandez combien de portées la femelle réalise chaque année : au-delà d’une portée annuelle, elle n’a pas le temps de véritablement se reposer au vu du temps de gestation et d’allaitement.

  • Faites attention à la quantité de couchages : lorsqu’il y en a un grand nombre, cela signifie généralement que l’on se trouve au sein d’un élevage de masse.

  • Observez le nombre de races de chien présentes au sein de l’élevage : habituellement, un éleveur n’élève pas plus d’une ou deux races afin de pouvoir vraiment se concentrer sur les spécificités de celle-ci et de pouvoir ainsi offrir une éducation adéquate à ses chiens.

  • Vérifiez que votre éleveur dispose bien d’un numéro de SIREN, permettant de prouver qu’il exerce à titre légal. Ce numéro prouve également qu’il a réalisé une formation sur l’éducation de votre animal en matière de soins et de socialisation.

Tous ces éléments vous permettront de savoir si votre chiot Golden Retriever a été élevé dans de bonnes conditions.


Adopter un chiot Golden Retriever en refuge ou en association

Ce type de structure, souvent non lucrative, a pour but de recueillir les animaux errants, perdus ou abandonnés. Si la plupart sont bienveillants et le font par amour pour nos boules de poils, il est tout de même important d’examiner quelques points de vigilance afin de vous assurer que votre chiot Golden Retriever a reçu une bonne éducation.

Vérifiez que votre chiot Golden Retriever soit élevé dans des conditions salubres avec, comme mentionné précédemment, un espace suffisant pour toutes ses activités.

  • Demandez à vérifier son carnet de santé (à faire également lorsque que vous serez chez l’éleveur) afin de voir s'il a bien été rempli par le vétérinaire et que votre chien a reçu les soins adéquats, notamment en termes de vaccination. Cette dernière doit être réalisée à 8 semaines, suivie d’un rappel entre 6 mois et un an.

  • Vérifiez qu’au moins une personne du refuge ou de l’association soit dotée d’un certificat de capacité, d’une certification professionnelle ou d’une attestation de connaissance. Il s’agit de documents validant la légitimité d’une personne à administrer des soins à l’animal et veiller à sa socialisation.

  • Examinez l’état de votre chiot Golden Retriever : il arrive malheureusement trop souvent que les chiots récupérés en refuge aient été victimes de maltraitance. Le cas échéant, c’est normalement à la structure d’adoption de lui offrir une réhabilitation afin qu’il puisse interagir avec les humains sans crainte. Le cas contraire, il présentera des signes physiques distinctifs : regard baissé, isolement, crainte au moindre bruit, peur des humains de manière générale…

Peu importe la structure où vous choisirez votre chiot Golden Retriever : n’oubliez pas qu’il s’agit d’un chiot inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Vous pourrez vérifier cette information sur son certificat de naissance.

Notez qu’au-delà de l’éleveur, des associations ou des refuges, vous aurez accès à de nombreuses annonces en ligne pour la vente de votre chiot Golden Retriever. Dans ce cadre, faites attention aux escroqueries ! N’achetez jamais votre chiot en ligne sans l’avoir rencontré et avoir pu constater ses conditions de vie. Faites également attention aux prix outrageux : le prix d’un Golden Retriever est en moyenne de 1000 € (il peut être plus ou moins élevé selon l’âge et le sexe).


Pourquoi acheter un chiot Golden Retriever sur Pet Adoption ?

En adoptant votre chiot Golden Retriever sur Pet Adoption, vous avez la garantie d’un acteur fiable et éthique. Nous agissons comme un intermédiaire auprès des structures d’adoption en faisant une vérification minutieuse des lieux de vie de l’animal et des conditions dans lesquelles il a été élevé.

Vous pourrez par ailleurs choisir votre chiot en fonction de son âge, sa localisation et selon le profil attaché à sa photo. Libre à vous d’échanger avec le lieu d’adoption : c’est totalement gratuit ! Une fois de plus, il sera important de vous rendre sur place avant de procéder à l’achat de votre futur toutou.

Tout savoir sur les chiots Golden Retriever avant d’adopter

La littérature diverge quant aux origines du Golden Retriever. Il serait apparu pour la première fois au début du XXe siècle en Angleterre lors d’une exposition canine, prisé pour sa facilité de dressage et la beauté de son pelage.


Les traits physiques du chiot Golden Retriever

De taille moyenne, le Golden Retriever mesure entre 50 et 55 cm environ pour une femelle adulte, et une soixantaine de cm pour un mâle adulte. Son poids est assez imposant : il peut peser jusqu’à 34 kg. Son poil, quant à lui, est assez ondulé et varie entre des teintes beiges, dorées et crème.


Le caractère du chiot Golden Retriever

Le chiot Golden Retriever est souvent très apprécié, car il est particulièrement facile à dresser. En somme, il s’accommode assez facilement à votre style de vie. Même s’il s’adapte assez bien aux intérieurs, sachez qu’il adore la nature et qu’il est particulièrement attiré par l’eau ! C’est bien normal, il s’agit à l’origine d’un chien de chasse rapportant le gibier d’eau. Mais le plus important pour lui reste la compagnie de ses maîtres envers qui il est d’ailleurs très protecteur. Il convient donc de ne pas le laisser seul trop longtemps. En outre, le chiot Golden Retriever est très joueur et renforcera le lien avec ses maîtres par ce biais.


Comment éduquer un chiot Golden Retriever ?

Comme évoqué précédemment, le Golden Retriever est très docile. Très sensible et à l’écoute, il aime être encouragé. À chaque fois qu’il réussit une bonne action, n’hésitez pas à lui faire comprendre en le félicitant avec des caresses, des paroles tendres ou bien une friandise (sans en abuser). Évitez le ton trop autoritaire : ça ne marchera pas sur lui, il préfère l’éducation positive. Sachez par ailleurs que son caractère très sociable en fait un partenaire de jeu idéal pour vos enfants, mais aussi pour vos autres chiens si vous en avez.

Évidemment, comme pour tous les chiots, il faudra lui montrer les bases : où se trouve le lieu pour faire ses besoins, sa gamelle, les endroits où il ne peut pas aller, etc.

Étant très dynamique, le chiot Golden Retriever apprécie particulièrement les espaces extérieurs. Il aura dans tous les cas besoin d’un exercice physique régulier. Par conséquent, si vous vivez en appartement, il est impératif de le sortir au moins trois fois par jour, voire plus si vous le pouvez.

Bon à savoir : votre Golden Retriever pourra dormir en extérieur, à condition d’avoir un abri pour le protéger des intempéries (même s’il supporte bien le froid et la chaleur). Le cas échéant, n’oubliez pas de choisir une niche adaptée à son gabarit !

En termes de santé, le chiot Golden Retriever est assez solide. Il peut parfois présenter des malformations de la hanche ou une cataracte (maladie des yeux). Ses oreilles sont quant à elles assez fragiles et nécessitent d’être lavées et contrôlées fréquemment. Dans tous les cas, il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par an.

Enfin, concernant son alimentation, il peut consommer aussi bien des croquettes que de la nourriture en boîte ou de la nourriture faite maison. Attention : un chiot Golden Retriever n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien ou qu’une chienne adulte. Les quantités de nourriture que vous lui administrez dépendent de son âge, de l’activité physique qu’il pratique et des éventuelles pathologies qu’il présente. Si vous voulez savoir comment choisir les meilleures croquettes pour votre Golden Retriever, rendez-vous sur cette page. Lors de votre première visite chez le vétérinaire, n’hésitez pas à déterminer ces éléments avec lui.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour chérir votre futur toutou comme il se doit. Prêts à accueillir votre nouveau colocataire ?

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.