ADOPTER UN CHIOT MALINOIS

Intelligent, dynamique, protecteur : le chiot Malinois est un véritable allié au quotidien. Pour veiller à son éducation, voici quelques conseils pour adopter votre chiot Malinois en toute sécurité et en connaissance de cause.

Où trouver un chiot Malinois à adopter ?

Vous avez la possibilité d’adopter votre chiot Malinois dans différentes structures, à partir d’annonces en ligne ou en direct. Vous pourrez ainsi récupérer votre boule de poils :


  • Dans une association ou un refuge : ce sont la plupart du temps des organismes à but non lucratif. Leur objectif principal est de récupérer les chiens abandonnés ou perdus, souvent donnés par la fourrière ou un particulier. Même si leur but premier est de veiller à ce que les animaux soient bien pris en charge, il est important de vérifier les conditions de vie de votre toutou lorsque vous vous rendrez sur les lieux. Il doit avoir une gamelle propre et remplie, un espace de jeu, la possibilité de sortir en balade et ne pas manifester de trop gros signes de détresse (regard baissé, gestes craintifs, plaies ouvertes…).

    • Certains chiots récupérés en refuge ou en association ont été victimes de maltraitance, mais c’est à l’éducateur de faire en sorte qu’ils se réhabituent à un environnement stable avant de les mettre à l’adoption. Dans cette optique, vérifiez bien que le lieu dispose d’un certificat de capacité, d’une certification professionnelle ou d’une attestation de connaissance. Cela prouve qu’il y a un éducateur présent sur place, en mesure d’offrir les soins indispensables à votre toutou et veiller à sa socialisation.


  • Chez un éleveur professionnel : l’éleveur a pour fonction principale de générer la reproduction entre un mâle et une femelle afin de vendre leurs petits. Il pratique généralement son activité par passion et se fera une joie de vous expliquer en détails comment éduquer votre chiot Malinois, car il a de nombreuses connaissances en la matière. Toutefois, compte tenu des élevages intensifs existants, observez bien les lieux lors de votre arrivée. S’il y a un très grand nombre de couchages, il s’agit fort probablement d’un élevage de masse. En outre, il est préférable que la chienne ne réalise pas plus d’une portée par an, auquel cas l’éleveur ne veillera pas à sa santé, car elle n’aura pas le temps de se reposer entre les gestations.

    • Un conseil : demandez à voir le numéro de SIREN de l’éleveur afin de vous assurer qu’il s’occupe de ses chiens et chiennes en toute légalité. Par ailleurs, vous pouvez également demander le certificat de naissance de votre toutou, afin de vérifier qu’il a bien été inscrit au LOF (Livre des Origines Français) et qu’il s’agit ainsi d’un chien de race.


  • Sur un site d’adoption en ligne : il existe de tout sur internet. Certains vendeurs sont très bienveillants tandis que d’autres le seront malheureusement beaucoup moins. La règle incontournable à suivre : n’achetez jamais votre chiot Malinois (ou n’importe quel autre animal) en ligne sans l'avoir rencontré ! Vous risquez bien de ne jamais revoir la couleur de votre animal. Si l’on vous propose cette option, c’est qu’il s’agit très probablement d’une fraude. Idem, si le prix d’achat est exorbitant, méfiez-vous. Rendez-vous sur place afin d’examiner les lieux et de vérifier que tout est en ordre, comme indiqué précédemment.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Malinois sur Pet Adoption ?

Pet Adoption est un site visant à mettre en lien les structures d’adoption ou les particuliers en lien avec les personnes désirant adopter une boule de poils. Nous contrôlons systématiquement les lieux afin de veiller à la sécurité de votre chien. Toute personne mettant son animal à l’adoption doit être à jour d’un point de vue santé et administratif et offrir à son chien le meilleur des conforts. De votre côté, vous pourrez choisir votre chiot Malinois sur notre site en fonction de son âge, de sa localisation et de son profil.

Tout savoir sur les chiots Malinois avant d’adopter

Le Berger Malinois, ou plus exactement Berger belge Malinois provient de la région des Malines en Belgique, d’où son appellation. Il apparaît pour la première fois au XIXe siècle. Appartenant à la famille des chiens de berger, il était auparavant utilisé pour garder les troupeaux. Aujourd’hui, on le voit le plus souvent au sein des forces de police, des par ses excellentes qualités de traque et de garde.


Les caractéristiques physiques du chiot Malinois

Le Berger Malinois est un chien de taille moyenne (le mâle peut aller jusqu’à 66 cm et 65 cm pour la femelle à l’âge adulte) et très robuste. Son poil est court, de couleur fauve et il est reconnaissable par sa gueule noire créant un joli contraste avec son pelage. Ses oreilles sont pointues et dressées et son museau est assez allongé.


Le caractère du chiot Malinois

Le Malinois est particulièrement fidèle envers ses maîtres et il se dote d’un instinct très protecteur. Cela signifie qu’il aboiera s’il juge que vous n’êtes pas en sécurité, mais ça ne l’empêche pas d’être très affectueux et sociable. Il adore jouer durant de longues heures, compte tenu de son endurance. Son intelligence, quant à elle, fait de lui un chien particulièrement réceptif aux messages que vous lui transmettrez.


Comment éduquer un chiot Malinois ?

Comme pour tout type de chiot, le Malinois devra être éduqué dès son plus jeune âge. Vous devrez ainsi lui montrer les bases (où faire ses besoins, l’heure des repas, de la promenade, etc.). Notez qu’il s’agit d’un chien particulièrement sensible. Vous devrez donc lui apprendre les bons gestes en douceur, tout en restant ferme. Ce dernier point est très important, car le chiot Malinois peut être parfois très têtu et ne pas vouloir obéir aux ordres. Vous devez lui montrer qui est aux commandes, mais sans jamais manifester de violence. Vous pouvez en revanche ne plus lui montrer d’attention pendant un petit temps afin qu’il comprenne son erreur : étant très attaché à ses maîtres, il comprendra bien assez vite.


Comment s’occuper d’un chiot Malinois ?

Notez que lorsque le chiot Malinois aura atteint l’âge adulte, il aura besoin de beaucoup d’espace compte tenu de sa taille et de son dynamisme. Si vous habitez en appartement, l’idéal serait qu’il dispose d’un jardin ou d’un espace extérieur où il puisse se dépenser régulièrement. S’il cohabite très bien avec les enfants, il cherchera à les défendre par-dessus tout. Faites bien attention à cela, car il peut se montrer un peu trop protecteur . Voilà pourquoi il est important de l’éduquer à son jeune âge afin qu’il puisse mieux gérer l’approche des personnes extérieures.

En termes de santé, l’avantage du chiot Malinois est qu’il ne présente pas de pathologies propres à sa race. Toutefois, il peut potentiellement être atteint de dysplasie de la hanche (malformation du tissu) mais dans une moindre mesure par rapport à d’autres races de chien.

Côté alimentation, le Malinois a besoin d’un régime riche en protéines et glucides, car il se dépense énormément. Des croquettes sont tout à fait adaptées à ce type de besoins. Bon à savoir : le Malinois est sujet à des torsions d’estomac. Il est donc préférable de lui distribuer son repas en deux fois. Enfin, notez que le chiot Malinois n’ingèrera pas les mêmes quantités qu’un chien adulte, car il est en pleine croissance et se dépense moins que son aîné. Votre vétérinaire vous guidera sur les portions exactes à administrer à votre petite boule de poils. Vous pouvez aussi dès maintenant vous renseigner sur www.hectorkitchen.com.

Prêts pour l’adoption d’un Malinois ?

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.