COMMENT ADOPTER UN CHIOT ROTTWEILER ?

Intelligent, robuste, sociable, joueur… Le Rottweiler séduit les foyers ! Toutefois, son éducation demande quelques connaissances au préalable. Suivez nos conseils pour adopter votre chiot Rottweiler dans les meilleures conditions.

Où trouver un chiot Rottweiler à adopter ?

Il existe plusieurs lieux vous permettant d’adopter votre chiot Rottweiler :


  • Chez un éleveur professionnel : il s’agit d’une personne spécialisée dans l’éducation canine et qui saura donc très bien vous conseiller dans le cadre de l’adoption de votre chiot Rottweiler. Toutefois, il convient de bien examiner votre lieu d’adoption. En effet, certains éleveurs pratiquent de l’élevage intensif, une pratique très défavorable et peu éthique vis-à-vis des animaux. Quelques indices pourront vous mettre la puce à l’oreille : si vous voyez un grand nombre de couchages et/ou de nombreuses races de chien différentes, cela peut être suspicieux. Afin de garantir une éducation efficace à ses animaux, il ne doit pas se concentrer sur plus d’une ou deux races (pour pouvoir se concentrer sur les caractéristiques propres à chaque pedigree) et être en mesure de subvenir aux besoins de ses chiens, ce qui est peu réalisable s’il y en a énormément.


    Bon à savoir : afin de vérifier la légitimité de votre éleveur, n’hésitez pas à vérifier qu’il dispose bien d’un numéro de SIREN, prouvant qu’il pratique son activité en toute légalité.


  • Au sein d’une association ou d’un refuge : ce sont des lieux à but non lucratif dont l’objectif premier est de recueillir des animaux perdus, égarés ou donnés par la fourrière. Il existe des organismes reconnus comme la SPA (Société de Protection Animale) ou la Fondation 30 Millions d’Amis, ainsi que des organismes moins connus, mais tout aussi éthiques. Néanmoins, il est important de toujours vérifier les conditions dans lesquelles a été élevée votre future boule de poils. Observez bien si les gamelles sont remplies, s’il a un espace de jeu suffisant, s’il ne manifeste pas de signes de détresse ou de cicatrices…


    En cas de doute, vous pouvez demander à voir son certificat de capacité, sa certification professionnelle ou une attestation de connaissance. Il s’agit de documents certifiant qu’au moins un des membres de l’association ou du refuge a suivi une formation en matière d’éducation canine.


  • Chez un particulier : vous serez ici confronté à un grand nombre d’offres. Certains particuliers sont tout à fait honnêtes et mettent leur chiot Rottweiler à adopter pour des raisons légitimes, tandis que d’autres sont malheureusement malveillants. La règle primordiale à respecter : n’achetez jamais votre chien ou votre chienne avant de l’avoir vu ! Par ailleurs, méfiez-vous si votre animal est vendu à des sommes exorbitantes : le prix ne doit pas dépasser la moyenne pratiquée pour la vente de chiots Rottweiler. 


    Important : pensez à toujours demander le carnet de santé de votre animal afin de vérifier qu’il a bien été mis à jour par le vétérinaire.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Rottweiler sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous agissons comme un intermédiaire entre la personne désirant mettre son animal à l’adoption et les personnes  souhaitant accueillir une boule de poils au sein de leur foyer. Nous vérifions que tout est en ordre (papiers administratifs, carnet de santé à jour, etc.) et que votre animal soit bien traité. Il vous restera simplement à consulter notre site pour choisir votre chiot Rottweiler en choisissant vos critères de sélection. L’âge, la localisation ou le tempérament sont autant d’éléments que vous pourrez déterminer.

Tout savoir sur les chiots Rottweiler avant d’adopter

Le Rottweiler servait autrefois de chien de garde et de troupeau. Il est originaire de la ville de Rottweil (en Allemagne), d’où il tient son nom. Il s’agit par ailleurs de l’un des chiens les plus anciens, car ses origines remontent à l’époque romaine ! En France, il fait son apparition dans les années 1970. 


Les caractéristiques physiques du chiot Rottweiler

Le Rottweiler est un grand chien, massif et très musclé, avec une tête large. Il peut mesurer jusqu’à 68 cm et atteindre les 54 kg. Son poil est court, noir avec des tâches cuivrées parsemées sur sa robe. 


Le caractère du chiot Rottweiler

Le Rottweiler est souvent considéré comme un chien méchant, mais c’est en réalité surtout dû au fait qu’il a souvent été victime de maltraitance au sein d'élevages intensifs. Cela l’a d’ailleurs amené à être classé en tant que chien catégorisé, soit les chiens pouvant présenter un danger. Toutefois, c’est purement une question d’éducation ! S’il est éduqué dès son plus jeune âge, il est possible de le socialiser, de préférence avec un éducateur canin afin qu’il vous explique comment gérer ce type de chien. Le Rottweiler est par ailleurs très fidèle à son maître et affectueux. Un plus si vous recherchez un chien de garde. 


Comment éduquer un chiot Rottweiler ?

Commencez par lui faire pratiquer une activité physique régulière, car il s’agit d’un chien aimant se dépenser. En outre, il est judicieux d'instaurer des règles de vie dès son plus jeune âge. Compte tenu de son caractère dominant, faites-lui comprendre qui est le maître (où est-ce qu’il a le droit d’aller, à quelle heure sont les repas, comment jouer de manière tempérée, etc.). Autrement dit : faites en sorte que votre chiot Rottweiler ne se prenne pas pour le chef !

Pour veiller à cela, vous pouvez par exemple lui montrer que vous mangez avant lui afin d’asseoir votre fonction à la maison, lui attribuer un couchage fixe et lui apprendre à ne pas monter sur certains mobiliers (le canapé, le fauteuil…). Par ailleurs, mettez bien les limites en termes de contact : au vu de sa force, le Rottweiler peut vouloir offrir un contact un peu trop puissant. Montrez-lui que les sessions de câlins ou de jeu doivent être plus douces et envoyez-le au panier si ça n’est pas le cas.

Si vous le pouvez, essayez d’adopter votre chiot Rottweiler à l’âge de sa socialisation, c’est-à-dire entre deux et trois mois. Ce sont des moments clés pour lui, car c’est à cette période qu’il va apprendre à interagir avec son environnement et comprendre des limites qu’il intégrera pour toute sa vie. Néanmoins, s’il est plus âgé, vous pourrez également le rééduquer, préférablement à l’aide d’un spécialiste de l’éducation canine afin de lui désapprendre certains réflexes qu’il aura acquis.

En outre, gardez en tête une règle primordiale pour l’éducation de votre chiot Rottweiler : ne revenez jamais sur vos ordres, au risque qu’il se dise que votre autorité est assez peu crédible. S’il n’obéit pas dès la première fois : ça n’est absolument pas grave ! Patience sera le maître mot. Répétez vos ordres chaque jour et n’hésitez pas à parfaire cela durant les sessions de jeux afin que votre chiot l’assimile à quelque chose de positif.


Important : le Rottweiler doit toujours être sorti muselé et il doit être tenu en laisse sur la voie publique et certaines zones où cela est indiqué (faites en sorte qu’il ne tire pas trop sur la laisse afin qu’il comprenne, une fois de plus, qui est aux commandes). Par ailleurs, les lieux très bondés lui sont interdits. En parallèle notez que vous devrez disposer d’un casier judiciaire vierge et avoir un permis de détention pour pouvoir adopter votre chiot Rottweiler. 


Comment s’occuper d’un chiot Rottweiler ?

Concernant le lieu de vie, le Rottweiler a besoin d’un endroit où il puisse se dépenser très fréquemment. Évitez donc l’appartement à moins qu’il ne dispose d’un espace extérieur. Sachez que le Rottweiler peut tout à fait s’entendre avec les enfants, mais vous devrez être précautionneux. Ne le laissez jamais seul avec eux dans les premiers temps, jusqu’à être sûr qu’il comprenne bien les règles et que vos enfants sachent comment se comporter avec lui. À noter que même s’il est très loyal envers son maître, il peut également se montrer affectueux et obéissant envers les autres membres de la famille. La cohabitation avec d’autres animaux ne pose généralement pas de problème.

Côté alimentation, un petit ne mangera pas de la même façon qu’un adulte. Ses portions doivent être divisées en plusieurs fois et adaptées à son poids ainsi qu’à sa dépense physique. Il est important que votre chiot ne reçoive pas trop d’apports énergétiques, car il grandira alors trop vite, ce qui peut causer des malformations. Misez sur des apports en calcium et phosphore afin qu’il puisse bien construire ses os ! Concernant la quantité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire afin qu’il examine cette donnée en fonction du profil de votre chiot (âge, poids, exercice physique…). Il saura par exemple vous conseiller sur les croquettes de votre chiot Rottweiler afin qu’elles soient suffisamment nutritives. Vous avez également la possibilité de réaliser une simulation gratuite sur le site d'Hector Kitchen. De manière générale, sachez que le Rottweiler est un gros mangeur, car il se dote d’une ossature puissante nécessitant un bon apport énergétique.

Au rayon santé, sachez que le Rottweiler peut être sujet aux mêmes pathologies que tous les grands chiens, à savoir le retournement d’estomac. De facto, pensez à ne pas lui faire faire trop d’exercices physiques juste avant ou juste après le repas. Il peut par ailleurs être atteint de malformations au niveau de la hanche.

Vous voilà fin prêts à adopter votre futur toutou : une belle aventure qui commence !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.