ADOPTER UN SAINT-BERNARD : TOUS NOS CONSEILS

Très intelligent, doux, dévoué, fidèle… Le Saint-Bernard a tout pour plaire ! Il séduit chaque année de nombreux propriétaires en quête d’un compagnon à quatre pattes. Voici tous nos conseils pour intégrer votre chiot Saint-Bernard à votre logis.

Où trouver un chiot Saint-Bernard à adopter ?

Vous avez différentes possibilités quant à l’adoption de votre chiot Saint-Bernard. Vous pouvez :


  • Adopter votre chiot Saint-Bernard au sein d’une association ou d’un refuge : ce sont des organismes à but non lucratif dont la fonction est d’accueillir les chiens perdus, maltraités ou abandonnés par leurs propriétaires. Bien que la grande majorité soit des lieux éthiques, soucieux du bien-être de leurs animaux, ils ne sont pas à l’abri des dérives. Par conséquent, lorsque vous vous rendrez sur place, faites preuve d’observation. Assurez-vous que votre futur toutou dispose d’une gamelle propre, d’un espace pour jouer, d’une niche et qu’il ne manifeste pas trop de signes de détresse comme de la crainte ou de l’agressivité excessive. Le cas échéant, cela signifie qu’il n’a pas bien été socialisé par les membres de l’association ou du refuge.


  • Adopter votre chiot Saint-Bernard chez un éleveur professionnel : celui-ci a pour activité principale la reproduction du chien mâle et de la femelle afin de générer des portées et mettre ses chiots à l’adoption. Il est généralement passionné par l’univers canin et saura vous conseiller très judicieusement sur l’éducation de votre chiot Saint-Bernard. Néanmoins, à l’instar de la structure précédente, cela ne vous dispense pas de vigilance. Il convient une fois de plus de vous rendre sur les lieux et d’examiner les conditions de traitement de votre chiot. Si vous observez un grand nombre de couchages et/ou de races de chiens, il s’agit sans d’un élevage intensif. Habituellement, un éleveur s’occupe de 2 ou 3 races et n’a pas plus de quelques chiens afin de pouvoir accorder un temps suffisant à l’éducation de chacun. En cas de doute sur la légitimité de votre éleveur, vous pouvez demander à consulter son numéro de SIREN. Celui-ci garantit qu’il a reçu une formation en éducation canine par un organisme agréé.


  • Adopter votre chiot Saint-Bernard chez un particulier : vous trouverez un très grand nombre d’annonces d’adoption de chiot Saint-Bernard. Certaines sont tout à fait valides tandis que d’autres sont frauduleuses. Afin de faire un premier tri, tenez-vous loin des personnes vous proposant de régler l’adoption à l’avance (au risque de ne jamais voir la couleur de votre compagnon à quatre pattes) ou de payer une somme extravagante. Renseignez-vous au préalable sur la moyenne de prix pratiquée pour ce type de races et, une fois de plus, rendez-vous sur les lieux afin de constater par vous-mêmes les conditions de vie de votre chiot.


Important : vérifiez que votre toutou soit inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Il arrive (bien) trop souvent que des personnes ou structures vendent de « faux » Dalmatiens. Il est également important de consulter le carnet de santé de votre boule de poils, afin de vérifier qu’elle a bien reçu tous les soins dont elle a besoin (primo-vaccination, traitement vermifuge, tatouage ou puçage…). Cela vous permettra également de voir si votre chiot a bien été sevré. Il doit avoir légalement plus de 8 semaines, même si 10 semaines sont préférables pour une meilleure socialisation.


Pourquoi adopter un chiot Saint-Bernard sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous nous assurons que vos toutous aient reçu la meilleure des éducations avant d'accorder une annonce d'adoption sur notre plateforme (carnet de santé et papiers administratifs à jour, conditions de vie dignes, confort au quotidien...). Vous pourrez donc choisir votre boule d'amour en toute sécurité sur notre site ! Bon à savoir : vous aurez la possibilité de sélectionner votre chiot Saint-Bernard en fonction de son profil, de son âge et de sa localisation sur Pet Adoption.

Tout savoir sur les chiots Saint-Bernard avant d’adopter

Le Saint-Bernard est originaire de Suisse : il tire son nom du col du Grand-Saint-Bernard, un hospice helvétique (on retrace ses origines jusqu’au XIVe siècle). Il était autrefois utilisé comme chien de défense ou de sauvetage en montagne, pour aider les voyageurs malencontreux, car il était particulièrement prisé pour ses capacités de traque. Aujourd’hui encore, il est sollicité pour ce type d’activités, tout en faisant le bonheur de nombreux foyers.


Les traits physiques du chiot Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est un grand chien très robuste (le mâle peut aller jusqu’à 90 cm). Sa tête est particulièrement large avec un front bombé et son pelage est long (sauf pour quelques variétés) et ondulé. Il se dote d’une robe blanche tachetée de rouge et brun et de jolies oreilles en triangle. Bon nombre de propriétaires apprécient son regard très expressif.


Le caractère du chiot Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est un chien qui manifeste très rarement de l’agressivité, car il est d’un naturel très doux. Toutefois, ayant conservé son instinct de chien de garde, il peut se montrer possessif s’il sent que ses maîtres sont en danger (notamment auprès des enfants). Il adore jouer et se montre très affectueux envers tous les membres de la famille.


Comment éduquer un chiot Saint-Bernard ?

Du fait de son grand gabarit, il est important d’apprendre les limites à votre chiot Saint-Bernard, qui peut parfois se montrer têtu. Sans cela, il voudra probablement prendre le dessus, ce qui peut être assez problématique pour un chien de cette taille, notamment s’il se met à tirer sur la laisse ou à vous sauter dessus lors des jeux. Ainsi, il est préférable de lui apprendre les lieux où il n’a pas le droit d’aller ou les actions qu’il ne peut pas faire durant sa période de croissance, vers deux mois environ, avant qu’il n’ait atteint sa taille finale (cela correspond également à sa période de socialisation). Après cette période, il se sera forgé un caractère bien trempé, ce qui vous demandera plus d’investissement.

Un conseil : ne revenez pas sur vos décisions, au risque d’être perçu comme peu crédible par votre toutou au moment des ordres. Soyez ferme, mais sans jamais manifester de violence.


Comment s’occuper d’un chiot Saint-Bernard ?

Le chiot Saint-Bernard est plutôt fait pour une vie en extérieur, car il a grandement besoin de se dépenser durant la journée. Il sera donc bien plus heureux au sein d’une maison ou d’un appartement avec un grand jardin (il a besoin de courir très régulièrement). En complément, il est important de le sortir fréquemment, sur de longues durées. Toutefois, faites attention aux grandes chaleurs, car le Saint-Bernard y est particulièrement sensible. A contrario, si vous le faites dormir dehors par temps froid, pensez à lui consacrer un endroit au chaud. En parallèle, si vous avez des enfants, notez qu’il se montrera particulièrement affectueux envers eux, tout en développant un fort instinct de protection.

Concernant l’alimentation de votre toutou, sachez qu’il aura un grand besoin en protéines compte tenu de ses dépenses énergétiques. Il est préférable de diviser ses rations durant la journée plutôt que de lui donner tout d’un coup, car le Saint-Bernard peut être sujet au surpoids. À noter que votre chiot Saint-Bernard ne s’alimentera pas de la même façon qu’un chien adulte ! Pour connaître les doses à lui administrer, n’hésitez pas à vous référer à votre vétérinaire. Ce dernier vous aiguillera en fonction de l’âge, du poids et des dépenses de votre boule de poils. Il pourra également vous recommander quel type de pâtée ou croquettes choisir pour votre chiot Saint-Bernard. Sachez que la marque Hector Kitchen propose des croquettes sur-mesure, ainsi qu'un simulateur gratuit en ligne. Profitez-en !

Enfin, il est également important de bien veiller à la santé de votre chiot Saint-Bernard. Même s’il est assez robuste, il peut présenter certaines pathologies comme des problèmes oculaires, la malformation de tissus (souvent propre aux grands chiens) ou la torsion de l’estomac. Une visite régulière chez le vétérinaire s’impose !

Votre futur colocataire n’attend plus que vous…

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.