ADOPTER UN CHIOT SETTER ANGLAIS

Le Setter anglais est un chien à la fois élégant, sportif, joueur et très affectueux. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter votre chiot Setter anglais, pour l’accueillir dans son nouveau chez-lui !

Où trouver un chiot Setter anglais à adopter ?

Vous avez la possibilité d’adopter votre chiot Setter anglais dans de nombreuses structures différentes. Vous pouvez par exemple :

 

  • Adopter votre chiot Setter anglais au sein d’un refuge ou d’une association : ce sont des lieux à but non lucratif dont le rôle est de prendre soin des animaux abandonnés par leurs maîtres, ayant subi des violences ou encore égarés. Parmi les plus connus figurent la SPA ou la Fondation 30 millions d’amis. Même si la majorité de ces endroits ont une vocation éthique, pensez tout de même à bien examiner les lieux lors de votre arrivée. Vérifiez que votre chiot Setter anglais ait un espace de jeu, une gamelle propre et ne présente pas de signes trop craintifs ou agressifs. En outre, n’hésitez pas à questionner le personnel animalier sur votre animal afin de voir s’ils connaissent bien ses habitudes. Cela vous permettra, par la même occasion, de vous familiariser avec votre future boule de poils.


  • Adopter votre chiot Setter anglais chez un éleveur professionnel : l’éleveur est un véritable passionné de la race canine. Il se spécialise généralement dans une ou deux races en particulier afin de pouvoir se concentrer sur toutes les spécificités de leur pedigree. Il saura ainsi vous livrer de nombreuses recommandations quant à l’éducation de votre chiot Setter anglais. Toutefois, il convient de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un élevage en batterie. Il arrive encore trop souvent que les éleveurs génèrent la reproduction de nombreuses races différentes afin de pouvoir vendre un maximum. Soyez vigilants au nombre d’animaux présents sur place et n’hésitez pas à questionner votre éleveur sur le nombre de portées réalisées pour chaque chienne : au-delà d’une portée par an, la femelle n’a pas le temps de se reposer (entre la gestation et l’allaitement).


  • Adopter votre chiot Setter anglais chez un particulier : cela est tout à fait possible, à condition de faire preuve de vigilance ! Vous trouverez en effet un grand nombre d’annonces d’adoption. Pour faire un premier tri, éliminez toutes les personnes vous proposant de réaliser un paiement à l’avance (il est impératif de voir votre chiot Setter anglais de vos propres yeux et de constater qu’il a bien été traité), au risque de ne jamais le rencontrer et d’éviter les prix trop bas ou trop hauts. Dans les deux cas, cela peut être un signe de fraude et il s’agit souvent de chiens issus d’élevages en batterie. Un conseil : renseignez-vous à l’avance sur les moyennes de prix pratiquées pour la race de votre chien.

 

En outre, peu importe l’option que vous choisirez, pensez à demander systématiquement le carnet de santé de votre Setter anglais ! Il doit avoir été mis à jour par le vétérinaire avec des informations clés le concernant comme le puçage ou le tatouage, la vaccination, le sevrage ou encore le traitement vermifuge. N’oubliez pas de demander l’attestation d’inscription au LOF (Livre des Origines Français) afin de certifier qu’il s’agit bien d’un chien de race.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Setter anglais sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous veillons à ce que vos toutous aient été traités dans les meilleures conditions qu’il soit. Voilà pourquoi nous effectuons un contrôle systématique afin de vérifier qu’ils soient à jour en matière de santé et d’administratif. Sur notre site, vous pourrez sélectionner votre chiot Setter anglais en fonction de sa localisation, de son âge ainsi que son profil indiqué pour chacune de nos boules de poils !

Tout savoir sur les chiots Setter anglais avant d’adopter

Le chiot Setter anglais est une race ancienne venue d’Angleterre. Bien qu’on en ait constaté des traces au Moyen-Âge, la race ne sera officiellement reconnue qu’au XIXe siècle. Il était utilisé comme chien d’arrêt afin de rapporter le gibier, compte tenu de ses excellentes capacités de chasse. Une fonction qu’il exerce encore aujourd'hui, outre celle de chien domestique.

 

Les caractéristiques physiques du chiot Setter anglais

Le Setter anglais est un chien de taille moyenne. Il se dote d’un poil très légèrement ondulé et d’une robe arborant de jolies taches noires, sur un pelage tantôt blanc, marron ou orange. Ses oreilles sont pendantes (et lui donnent un air très attendrissant) et sa queue est assez épaisse.

 

Le caractère du chiot Setter anglais

Il s’agit d’un chien particulièrement vif et qui adore être stimulé. En outre, il est très attaché à ses maîtres et se dote d’un caractère joyeux, toujours prêt à s’adonner à de longues sessions de jeux. Faites toutefois attention à ce qu’il n’associe pas le jeu à la traque, au vu de ses instincts de chasseur (il est important de canaliser son énergie). En parallèle, le chiot Setter anglais est très intelligent et assimile assez facilement les ordres. Enfin, il ne manifeste quasiment jamais d’agressivité envers les inconnus et se dote plutôt, au contraire, d’un bon contact avec son entourage.

 

Comment éduquer un chiot Setter anglais ?

Comme indiqué précédemment, le chiot Setter anglais est assez facile à éduquer, car il comprend rapidement les ordres. Toutefois, il est judicieux de commencer son éducation dès son plus jeune âge afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes, notamment en ce qui concerne son instinct de chasseur qu’il vous faudra canaliser. Notez qu’il peut avoir tendance à fuguer s’il repère une proie : il vous faudra donc travailler sur le rappel et bien sécuriser votre clôture si vous vivez en maison.

Gardez en tête qu’il s’agit d’un chien très sensible : il vous faudra donc faire preuve de fermeté (ne revenez jamais sur un ordre au risque d’être décrédibilisé) tout en n’usant jamais de violence. Offrez-lui des caresses s’il a bien agi et montrez-lui votre affection ! C’est ainsi que vous pourrez lui faire assimiler au mieux les choses.

 

Comment s’occuper d’un chiot Setter anglais ?

Le chien Setter anglais n’aime pas rester seul trop longtemps. Le cas échéant, il aura tendance à vouloir endommager les biens de la maison, juste pour vous le faire sentir ! Veillez donc à ce qu’il y ait régulièrement une présence si vous vivez en appartement ou un espace extérieur si vous êtes en maison. De manière générale, si vous prévoyez une absence prolongée durant la journée, pensez à bien le faire sortir avant et après afin qu’il puisse se défouler et à lui laisser des jouets.

Concernant la vie de famille, le chiot Setter anglais s’entend très bien avec les enfants et les autres chiens, envers qui il ne manifestera généralement pas d’agressivité.

Côté alimentation, vous pouvez donner des croquettes à votre chiot Setter anglais, de la pâtée ou une alimentation maison (à condition que celle-ci soit suffisamment équilibrée et adaptée à ses besoins énergétiques). Attention, les doses ne seront pas les mêmes selon son âge et ses dépenses ! Pensez à bien demander à votre vétérinaire quelles quantités administrer à votre chiot Setter anglais en fonction de son profil.

Enfin, le Setter anglais peut parfois souffrir de malformations de la hanche et d’otites. Ces dernières se manifestent souvent lorsqu’il va dans l’eau. Pensez donc à faire régulièrement surveiller ses oreilles.

Votre future boule d’amour n’attend plus que vous !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.