ADOPTER UN CHIOT SHIBA INU

Semblable à un renard, le Shiba Inu en séduit plus d’un ! Très dynamique, enjoué et affectueux, il constitue un merveilleux compagnon à quatre pattes. Voici quelques informations clés à connaître avant d’adopter votre chiot Shiba Inu.

Où trouver un chiot Shiba Inu à adopter ?

Il existe de nombreux endroits où vous pourrez adopter votre chiot Shiba Inu. Vous pourrez par exemple :

 

  • Adopter votre chiot Shiba Inu au sein d’une association ou d’un refuge : ce sont des structures à but non lucratif dont l’objectif premier est d’accueillir les animaux égarés, abandonnés ou maltraités par leurs précédents propriétaires. Vous ne courrez que très peu de risques en vous rendant au sein de ces lieux. Toutefois, il est important de rester vigilant afin de surveiller que votre animal soit bien traité. Observez son lieu de vie (espace de jeu, gamelle propre, panier, etc.) et vérifiez qu’il ne présente pas de signes de détresse (regard fuyant, oreilles rabattues en arrière, agressivité, plaies ouvertes…).


  • Adopter votre chiot Shiba Inu chez un éleveur professionnel : ce dernier est la plupart du temps passionné par l’élevage canin et saura répondre à toutes vos questions concernant l’éducation de votre chiot Shiba Inu. Néanmoins, il existe encore aujourd’hui des éleveurs pratiquant l’élevage intensif. Si votre éleveur vend plus de deux races de chiens, cela signifie généralement qu’il se situe dans cette catégorie. En effet, l’élevage d’une race demande beaucoup de temps et de patience. S’il y en a trop, cela signifie que votre éleveur ne leur accorde pas suffisamment d’attention, car chaque pedigree a ses besoins spécifiques.


  • Adopter votre chiot Shiba Inu chez un particulier : à l’image de l’éleveur, il existe également des particuliers peu scrupuleux. Pensez à toujours vous rendre sur place afin d’adopter votre chiot Shiba Inu et à vérifier qu’il soit bien traité. Méfiez-vous par ailleurs des prix trop alléchants ou au contraire trop élevés. Il peut s’agit par exemple d’une personne cherchant à revendre un animal malade ou, au contraire, à vouloir se faire de l’argent sur le dos de son animal. Pour éviter cela, prenez soin de bien observer la moyenne de prix pratiquée pour votre race de chien.

 

De manière générale, il est indispensable de demander à consulter le carnet de santé de votre chiot Shiba Inu afin de vous assurer qu’il ait bien reçu tous les traitements nécessaires (vaccination, traitement vermifuge, puçage ou tatouage…).

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Shiba Inu sur Pet Adoption ?

Pet Adoption est une plateforme spécialisée dans l’adoption de chiens et de chats. Avant de mettre l’un de nos animaux à l’adoption, nous vérifions systématiquement qu’il ait reçu une éducation adéquate, aussi bien en termes de soins que de câlins ! Nous vérifions également que votre animal soit à jour d’un point de vue administratif, notamment en nous assurant qu’il soit bien inscrit au LOF (Livre des Origines Français). En vous rendant sur notre site, vous pourrez sélectionner votre chiot Shiba Inu en fonction de votre localisation, de son âge ou de son tempérament.

Tout savoir sur les chiots Shiba Inu avant d’adopter 

Le Shiba Inu est originaire du Japon et est arrivé en France assez récemment. Pourtant, il s’agit d’une race vieille de plusieurs milliers d’années ! On l’utilisait à l’origine pour ses talents de chasse, notamment au sein de terrains montagneux difficilement accessibles, car le Shiba Inu est un chien très agile.

 

Les caractéristiques physiques du chiot Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien au gabarit assez petit et doté d’une musculature assez développée. On le compare souvent à un renard de par son pelage épais et roux (bien qu’il soit parfois blanc), ses oreilles en pointe et sa queue assez touffue, dressée vers le haut. Sa tête est quant à elle est ronde et son museau plutôt grand.

 

Le caractère du chiot Shiba Inu

De par son passé de chien de chasse, le Shiba Inu est très alerte et actif : il aura donc besoin de se dépenser fréquemment. C’est également un chien très affectueux qui apprécie la compagnie de ses maîtres et notamment le jeu. En revanche, il n’en fait souvent qu’à sa tête et aura besoin d’une bonne éducation. A noter qu’il s’agit d’un chien assez protecteur mais qui garde un caractère indépendant : il manifestera moins de signes d’affection que certains de ses congénères.

 

Comment éduquer un chiot Shiba Inu ?

Le chiot Shiba Inu, comme indiqué, peut être assez têtu. Il faudra donc lui offrir une éducation assez ferme dès son plus jeune âge, tout en faisant preuve de douceur. Vous devrez lui tenir tête afin de lui montrer qui est le maître, tout en le félicitant lorsqu’il assimile un ordre, par exemple avec une petite friandise. Afin qu’il associe vos ordres à un moment positif, n’hésitez pas à le faire durant les sessions de jeux !

En outre, faites attention à son instinct de chasse, car il peut avoir tendance à vouloir aller traquer une proie. Une fois de plus, il convient de lui apprendre les bons gestes dès que vous l’intégrerez à votre foyer, en le réprimandant (sans jamais user de violence) s’il fugue pour aller chasser.

 

Comment s’occuper d’un chiot Shiba Inu ?

Le chiot Shiba Inu a du mal à rester seul toute la journée. Malgré son caractère indépendant, il a fréquemment besoin d’être stimulé et de se dépenser. Notez que s’il s’ennuie trop longtemps, il peut avoir tendance à détruire tout ce qui lui passe sous le nez.

En somme, vous pourrez adopter votre chiot Shiba Inu en maison ou en appartement, à condition de lui permettre de se défouler. Dans cette optique, n’hésitez pas à l’associer à vos sessions de sport ou de jeux !

Par ailleurs, lorsque vous vous absenterez, n’oubliez pas de bien sécuriser votre jardin et/ou votre porte d'entrée afin d’éviter les fuites. Comme indiqué précédemment, son instinct de chasseur peut l’amener à vouloir prendre la poudre d’escampette !

En parallèle, si vous avez d’autres animaux, sachez que le Shiba Inu aura besoin d’un temps d’adaptation, car il est assez méfiant (cela prévaut également pour les inconnus qui s’approchent de lui). Pensez à réaliser la rencontre de manière progressive, par exemple en lui laissant une couverture avec l’odeur de son colocataire.

En revanche, il s’entend très bien avec les enfants ! Toutefois, veillez à bien apprendre les limites à vos petits afin qu’ils ne l’embêtent pas trop, auquel cas, il peut se montrer agressif.

Concernant son alimentation, vous pouvez tout à fait choisir des croquettes pour votre Shiba Inu, de la pâtée ou une alimentation maison. De manière générale, il faudra veiller à ce que son alimentation soit suffisamment riche en protéines, compte tenu de ses dépenses énergétiques. Dans cette optique, n’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire afin qu’il puisse vous aiguiller sur les nutriments à privilégier ainsi que les doses à administrer à votre chiot Shiba Inu, qui seront évidemment différentes de celles d’un adulte.

En termes de santé, le Shiba Inu ne présente pas de pathologies particulières, car il s’agit d’une race très faiblement croisée. Il peut en revanche être un peu sensible au froid ou à la chaleur (d’où l’importance de le faire dormir en niche s’il dort dehors). En outre, n’oubliez pas sa visite annuelle chez le vétérinaire.

Vous voilà prêts à accueillir votre nouveau colocataire à quatre pattes !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.