ADOPTER UN CHIOT SPITZ NAIN

Avec son air de peluche, le chiot Spitz nain séduit de nombreux propriétaires. Toutefois, même s’il est particulièrement attendrissant, il convient de bien connaître son tempérament et ses besoins avant de l’intégrer à votre foyer. Voici quelques conseils pour adopter votre chiot Spitz nain en toute connaissance de cause.

Où trouver un chiot Spitz nain à adopter ?

Vous aurez la possibilité d’adopter votre chiot Spitz nain dans différents types de structure :


  • Le refuge ou l’association : il s’agit de lieux à but non lucratif dont l’objectif est de prendre soin des animaux perdus, abandonnés ou maltraités par leurs maîtres. Les chiens sont ainsi pris en charge et socialisés si besoin, notamment si l’animal n’a pas été sevré ou a subi des violences et a besoin d’une rééducation par exemple. Même si la majorité de ces endroits ont une vocation éthique, pensez à bien vérifier que votre chiot Spitz nain ait suffisamment d’espace pour dormir, jouer, manger et qu’il dispose de gamelles propres.


  • L’élevage : adopter un chiot Spitz nain en élevage signifie que vous vous adresserez à un passionné de la race. En effet, l’éleveur exerce généralement ce métier par passion et saura vous conseiller sur la meilleure façon d’éduquer votre chiot Spitz nain. Néanmoins, il convient d’être vigilant et de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un élevage intensif : examinez le nombre de couchages (un trop grand nombre peut signifier que vous avez affaire à un élevage en batterie) et que les chiens ou les chiennes ne présentent pas de signes de détresse (regard fuyant, comportement agressif, plaies ouvertes, maigreur excessive…). Afin de vérifier la légitimité de votre éleveur, vous pouvez lui demander son numéro de SIREN, qui atteste de la légitimité de son activité ainsi que l’inscription de votre chien Spitz nain au LOF (Livre des Origines Français). Cela vous permettra de confirmer qu’il s’agit bien d’un chien de race.


  • L’adoption chez un particulier : sachez qu’il existe de tout sur la toile et ailleurs ! Bon nombre de particuliers mettent leurs chiens à l’adoption pour des raisons diverses et variées. Un conseil : n’achetez jamais votre chien avant d’en avoir vu la couleur, car vous pourriez bien ne jamais le recevoir.


De manière générale, il est impératif de vous rendre sur les lieux quel que soit le mode d’adoption que vous choisirez. Une fois sur place, demandez à consulter le carnet de santé de votre animal afin de vérifier s’il est à jour d’un point de vue santé et administratif (vaccin, sevrage, puçage ou tatouage, etc.).

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Spitz nain sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous nous assurons que chaque animal a été bien traité avant d’afficher son annonce sur notre plateforme. Nous vérifions qu’il a reçu les soins adéquats, que les propriétaires sont en règle et qu’il bénéficie d’un confort de vie propice à son éducation. En vous rendant sur notre site, vous pourrez choisir votre chiot en fonction de sa localisation, de son âge et de son profil !

Tout savoir sur les chiots Spitz nain avant d’adopter

Le Spitz nain est une race très ancienne d’origine allemande. Appelé également Loulou de Poméranie (un nom qui lui vient de la région allemande d’où il est originaire), il servait autrefois de chien de berger au XIXe siècle. Un siècle plus tard, il fut intégré au sein des foyers, notamment par les concierges qui profitaient de ses aboiements pour être avertis des nouveaux arrivants. Son air de peluche a également séduit de nombreuses personnalités à travers l’histoire, en particulier la célèbre Marie-Antoinette qui en raffolait !


Les caractéristiques physiques du chiot Spitz nain

De petite taille, le Spitz nain porte bien son nom. On le compare souvent à un petit renard, de par son pelage fauve (bien qu’il puisse être également marron, gris ou blanc) et épais (en particulier au niveau du cou) et sa queue touffue. Ses oreilles sont petites et droites et son museau est assez court. 


Le caractère du chiot Spitz nain

Le Spitz nain est un chien particulièrement sociable et dynamique : il adore se défouler. En outre, cette race garde ses instincts de chien de garde et peut ainsi se montrer assez possessive envers ses maîtres (sans être excessivement craintive pour autant) : le Spitz nain aura tendance à aboyer si un inconnu s’approche de trop près. Enfin, le Spitz nain adore être câliné par eux et manifeste souvent son attachement. Il faudra donc lui donner son lot de caresses !


Comment éduquer un chiot Spitz nain ?

Comme indiqué précédemment, le chiot Spitz nain a tendance à aboyer assez fréquemment. Il est donc important de lui administrer les bonnes bases. Plus vous l’adopterez jeune, plus vous aurez la possibilité de le socialiser et de lui faire comprendre ainsi les situations ne représentant pas de danger. Dans ce cadre, il est judicieux de faire cesser ses aboiements par des mots clés qu’il assimilera à l’avenir. Un conseil : stimulez votre chiot Spitz nain, car il arrive parfois qu’il aboie simplement par ennui !


Comment s’occuper d’un chiot Spitz nain ?

De par sa petite taille, le chiot Spitz nain peut tout à fait vivre en appartement. En revanche, comme mentionné, il est très attaché à ses maîtres. Cela signifie qu’il n’apprécie pas la solitude. Gardez cela en tête avant d’adopter votre chiot Spitz nain, afin de pouvoir lui consacrer des moments privilégiés.

Si vous vivez avec des enfants, sachez que le chiot Spitz nain s’entend très bien avec eux : il adore s’adonner à de longues sessions de jeux ou de câlins. En revanche, si vous avez un autre chien, il faudra lui faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un intrus. En effet, le Spitz nain peut avoir tendance à montrer de la défiance envers ses congénères. Dans cette optique, réalisez la rencontre progressivement et laissez-le s’habituer à son colocataire, par exemple en lui laissant une couverture ou un tissu avec l’odeur de son homologue.

Autre élément à prendre en compte : le Spitz nain est un chien très actif. Il vous faudra donc le sortir régulièrement afin qu’il puisse se dépenser. Par ailleurs, il vous faudra également consacrer du temps à son toilettage, car son pelage est dense et s’emmêle assez facilement. Attention à bien l’habituer à être brossé dès que vous l’adopterez. Le cas contraire, il risque d’être assez craintif.

Côté alimentation, il est important de ne pas dépasser les doses et de ne pas forcer sur les friandises. Cette race de chien a en effet tendance à prendre du poids. Vous pourrez, au choix, donner des croquettes à votre chiot Spitz nain ou bien une alimentation maison si vous le préférez. Quant au dosage, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire : ce dernier saura vous aiguiller en fonction du poids, de l’âge et de l’activité physique pratiquée par votre chiot.

Concernant la santé de votre Spitz nain, sachez que celui-ci ne présente pas de graves pathologies. Il vous faudra simplement bien surveiller ses os qui sont un peu fragiles et son pelage, car il peut présenter quelques problèmes dermatologiques. À noter qu’il est impératif d’emmener votre animal chez le vétérinaire au moins une fois par an.

Vous voilà bien préparés à l’arrivée de votre chiot Spitz nain ! Prêts à adopter votre boule de poils ?

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.