FAUT-IL ADOPTER UN CHAT OU UNE CHATTE ?

Vous hésitez entre l’adoption d’un chat mâle ou femelle ? Sachez que chacun présente des avantages et des inconvénients. Marquage de territoire, bagarres, chaleurs… Voici tout ce que vous devez savoir sur l’adoption d’un chat ou d’une chatte.

Adopter un chat mâle ou femelle : ce qu’il faut savoir

Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, sachez que le chat dispose de son caractère propre ! Ils ont cependant des différences physiologiques bien précises à prendre en compte.


Le chat mâle à la puberté

Entre 5 et 8 mois, le chat mâle atteint sa maturité sexuelle. Cela signifie que ses testicules se développent et qu’ils commencent à produire des spermatozoïdes. Il va alors chercher à marquer son territoire de diverses façons : marquage urinaire ou avec ses griffes, échauffourées avec d’autres mâles, fugues (notamment s’il y a des femelles en chaleur)…

Il vous est donc conseillé de castrer votre chat à cette période, car il est bien plus exposé aux risques (perte, accident, morsures, contaminations sexuelles ou lors des bagarres…). Par ailleurs, il risque de vouloir aller chasser les femelles aux alentours ! Ainsi, quand bien même il présente l’avantage de ne pas porter de petits, il ira potentiellement explorer les environs à la recherche de sa dame.


La puberté chez les chats femelles

La puberté se manifeste aux environs de 7 mois chez la chatte. Elle se traduit par l’apparition des chaleurs. La femelle aura alors un comportement beaucoup plus excité (avec de nombreux miaulements servant à attirer les mâles), sera en demande d’attention, notamment en se frottant contre ses maîtres, et elle réalisera parfois des marquages urinaires. Vous remarquerez également sa queue relevée, positionnée sur le côté : c’est une position d’accouplement.

À noter que les chaleurs ont lieu à des périodes spécifiques de l’année : entre janvier et octobre. En dehors de ces mois, son taux de mélatonine (lié à la quantité d’ensoleillement) sera trop bas, ce qui bloquera les possibilités de reproduction.


En outre, la période des chaleurs survient à différents âges selon la date de naissance de votre femelle. Si cette dernière est née au printemps, elle devrait normalement atteindre sa puberté entre octobre et décembre. Toutefois, comme indiqué précédemment, le taux d’ensoleillement ne sera pas suffisant, ce qui signifie qu’elle atteindra sa puberté au printemps de l’année prochaine, soit entre 9 et 12 mois. A contrario, une chatte née au début de l’automne pourra avoir ses chaleurs dès l’âge de 5 mois, car les jours se prolongent, et le soleil aussi. Enfin, selon la race de votre chat adopté, les chaleurs peuvent intervenir plus ou moins tôt : d’où l’importance de consulter un vétérinaire lors de votre adoption.


Important : il vous est déconseillé d’administrer une pilule contraceptive à votre chatte, car cela augmente potentiellement le risque d’infections utérines, mais aussi de tumeurs mammaires. La stérilisation, quant à elle, est bien moins dangereuse lorsqu’elle est réalisée dans de bonnes conditions.

Pour éviter que tous les mâles du quartier ne viennent toquer à votre porte, il vous est chaudement recommandé de stériliser votre femelle. Cela vous évitera également d’avoir à gérer les portées de votre chatte (elle peut en avoir jusqu’à 4 par an) !


Nota Bene : la stérilisation de votre chat ou de votre chatte aura d’autant plus d’importance si votre matou a un accès extérieur. Durant la période des chaleurs, il arrive souvent que les femelles fuient le domicile et que les chats partent à la conquête des femelles, ou veuillent protéger leur territoire en se battant avec les chats du voisinage.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Le tempérament des chats mâles et femelles

On dit souvent que la femelle est moins câline, plus possessive, que le mâle est plus vif… Sachez que peu importe le sexe de votre animal, le principal élément déterminant sera son caractère et la façon dont il a été élevé. Un chat ayant subi des violences ou qui a mal été sevré sera beaucoup plus craintif, et potentiellement plus agressif, qu’une femelle élevée dans de bonnes conditions. Ou encore, une femelle ayant subi la faim risque de se montrer violente face à la nourriture, contrairement à un mâle qui n’aurait pas vécu dans les mêmes conditions.

Par ailleurs, que le chat soit mâle ou femelle, il manifestera généralement beaucoup plus d’affection après la stérilisation car ses hormones le tirailleront beaucoup moins !

Même si la stérilisation vous semble coûteuse, elle est réellement judicieuse si vous souhaitez réduire les risques de santé de votre animal, et éviter tous les désagréments mentionnés plus haut.

De manière générale, sachez que l’adoption d’un chat ou d’une chatte n’est pas sans frais : vaccins et rappels, visites de routine chez le vétérinaire, traitement vermifuge, jouets, nourriture, cat sitting... Autant d’éléments qu’il vous faudra prendre en compte avant d’adopter votre boule de poils, en plus du temps que vous devrez lui consacrer.

Consultez notre article sur le coût de l'adoption d'un chat pour en savoir plus.

Une fois ces considérations mûrement réfléchies, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre matou adoré ! Dans cette optique, nous vous proposons de consulter nos différents félins chez Pet Adoption, prêts à être accueillis au sein de leur nouvelle famille.

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.