Quel chat adopter pour vivre dans une maison ?

Bien que tous les chats puissent théoriquement s’adapter à la vie en maison, certaines races ou chats de gouttière, particulièrement mobiles, apprécieront d’avoir un accès extérieur et de pouvoir jouir d’un grand espace.

‍

Quelles sont les races de chats les plus adaptées en maison ?

Si vous décidez d’adopter au sein d’une maison avec un jardin, il est préférable de prendre un chat qui aime les espaces extérieurs et qui, de manière générale, a besoin de se défouler. Voici quelques exemples de races qui entrent dans cette catégorie :

  • Le Burmese : de caractère très vif, le Burmese a souvent besoin de bouger. VoilĂ  pourquoi un espace extĂ©rieur est idĂ©al pour lui, ou du moins un vaste environnement. Ă€ noter qu’il aime beaucoup jouer avec ses maĂ®tres tout en leur offrant son lot de câlins. Un conseil : si vous vous absentez longtemps durant la journĂ©e, et que vous en avez la possibilitĂ©, le Burmese sera ravi d’avoir un second compagnon avec qui pouvoir jouer !
  • Le Maine Coon : nous vous prĂ©sentons l’un des plus grands chats du monde ! Impressionnant de par sa taille et sa fourrure imposante, le Maine Coon ressemble Ă  une immense peluche. Il n’hĂ©sitera pas Ă  sortir en hiver car son pelage lui tient chaud, et sera donc ravi de jouer dans le jardin en toutes saisons. Si vous avez des arbres (ou Ă  dĂ©faut un arbre Ă  chat), vous le verrez rĂ©gulièrement grimper dessus. Rassurez-vous, sa stature imposante ne l’empĂŞche pas d’être très câlin.
  • Le Bengal, aux airs de lĂ©opards, est particulièrement Ă©lĂ©gant. C’est aussi un chat qui adore se dĂ©fouler, grimper aux arbres et, pourquoi pas, se baigner. Si vous avez un petit ruisseau ou une mare près de chez vous, il n’hĂ©sitera pas Ă  y glisser ses pattes !
  • Le chat NorvĂ©gien, comme son homologue Maine Coon, est l’un des plus grands chats sur terre. Il se dote lui aussi d’une grosse fourrure et peut donc rĂ©sister Ă  de basses tempĂ©ratures. Par ailleurs, il est très robuste et Ă©nergique : la chasse et les jeux sont donc sa tasse de thĂ© !
  • Le Chartreux : ce chat aime la vie en maison ou en appartement. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est jouer ! Il vous rapportera la balle comme un vrai petit toutou. En revanche, il est assez possessif avec ses maĂ®tres, qu’il aime farouchement. Autrement dit, Ă©vitez de le laisser trop longtemps tout seul.
  • L’American Bobtail : tel un pot de Superglue, l’American Bobtail aime ĂŞtre collĂ© Ă  ses propriĂ©taires. Il a besoin d’un grand espace car il apprĂ©cie le jeu, notamment en extĂ©rieur.
  • L’Abyssin : voilĂ  un fĂ©lin particulièrement vif et joueur. Certains vont mĂŞme jusqu’à le qualifier d’hyperactif car il a sans cesse besoin de jouer (c’est la raison pour laquelle il s’entend aussi bien avec les chiens). Un accès extĂ©rieur lui permettra donc de satisfaire ses besoins en Ă©nergie ! Attention, si vous le laissez dans votre maison, il est important de lui montrer les bons gestes car il risque d’être un peu turbulent.
  • Le Mau Egyptien est lui aussi particulièrement dynamique. Si vous avez de jeunes enfants, cela sera un excellent compagnon de jeu. Dans tous les cas, il apprĂ©ciera d'avoir un accès au jardin pour pouvoir se dĂ©penser et chasser ses proies. Attention, il fait lui aussi partie de la catĂ©gorie pot de colle !
  • Le British Shorthair : ce matou apprĂ©cie particulièrement les grands espaces. La chasse n’a pas de secret pour lui et il risque bien de vous amener des petits « cadeaux », en revenant de ses sessions de traque. En parallèle, il est très docile et ne demandera pas beaucoup d’éducation. Il est par ailleurs très Ă  l’aise avec les humains de manière gĂ©nĂ©rale.

Sachez que vous pourrez également adopter un chat de gouttière en maison, du moment que ce dernier apprécie les grands espaces ! Le cas contraire, il pourra aussi faire le choix de se lover sur votre canapé.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes Ă  -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on adopte un chat en maison ?

Avoir un chat en maison signifiera qu’il aura généralement plus d’espace, et donc plus de possibilités d’aller explorer et de mener sa vie. Pensez à prendre en compte certaines mesures de précaution.

Deux chats jouent

Faites attention aux environs

Certains jardins donnent directement accès à l’extérieur et laissent la possibilité à votre chat de gambader à sa guise. Certes, c’est une bonne chose pour lui, mais cela peut aussi représenter un danger, notamment s’il y a des routes à côté, ou s’il a l’habitude d’aller se bagarrer avec les chats du voisinage. Il est donc préférable de créer une barrière (naturelle ou non) au sein de votre jardin pour que votre chat soit plus en sécurité, quitte à le sortir en laisse dans de plus grands espaces verts.

Pensez à stériliser votre chat

Si votre chat ou votre chatte n’est pas stérilisé, il risque d’autant plus de fuir, notamment pour aller copuler avec les chats du voisinage, ou pour marquer son territoire auprès des autres matous. La stérilisation permettra de calmer son tempérament et d’avoir moins de risques de fuite.

Attention aux tiques

Si vous avez un jardin, sachez que les tiques adorent se nicher dans les herbes. Le chat peut donc potentiellement être mordu par ces parasites (à condition que la température extérieure soit entre 0 et 20°C). Il peut alors attraper différentes sortes de maladies comme celle de Lyme, pouvant créant des insuffisances rénales ou cardiaques, ou encore des problèmes cutanés. Afin d’identifier les tiques chez le chat, examinez bien son pelage : il présentera une petite bosse ou une trace de piqûre en cas de morsure. En cas de doute, vous pouvez l’amener chez votre vétérinaire afin qu’il l’examine plus en détail.

Sachez qu’il existe également des traitements préventifs contre les tiques : les colliers antiparasitaires permettent de protéger votre félin contre les morsures en diffusant une substance spécifique. Il existe également des produits que l’on peut étaler sur le corps du chat sous forme de pipette. Toutefois, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire avant d’administrer un soin de ce type à votre matou.

Vous voilà bien informés sur l’adoption d’un chat en maison ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre future boule de poils. Chez Pet Adoption, nous vous proposons de sélectionner votre chat en fonction de plusieurs critères tels que l’âge, la race ou encore la localisation. Une belle aventure s’annonce…

Vous êtes allergique aux félins ? Voici comment adopter une race de chat hypoallergénique !