ADOPTER UN CHIOT BICHON MALTAIS 

Le petit gabarit du Bichon maltais et son air très attendrissant font craquer de nombreux propriétaires en quête d’un nouveau colocataire à quatre pattes ! Voici tout ce que vous devez savoir pour adopter votre chiot Bichon maltais, un adorable toutou au quotidien.

Où trouver un chiot Bichon maltais à adopter ? 

Vous aurez la possibilité d’adopter votre chiot Bichon maltais au sein de diverses structures.

 

  • Adopter votre chiot Bichon maltais en association ou en refuge : ces organismes à but non lucratif accueillent régulièrement des animaux abandonnés par leurs maîtres (ou leur mère), malencontreusement égarés ou ayant subi des violences. Si la majorité sont des structures bienveillantes et dédiées au bonheur de leurs boules de poils, il n’en est pas moins important de regarder où vous mettez les pieds. Les locaux doivent être propres et disposer d’espaces dédiés à leurs toutous (gamelles, zones de jeu, panier…). Afin de vous assurer de la légitimité du lieu, vous pouvez tout à fait demander à voir la certification professionnelle, le certificat de capacité ou l’attestation de connaissance. Ces documents attestent qu’au moins une personne du refuge ou de l’association est en capacité d’apporter les soins nécessaires au chien et d’assurer sa socialisation. 


  • Adopter votre chiot Bichon maltais chez un éleveur professionnel : il s’agit là d’une personne dont l’activité principale réside dans la reproduction entre un mâle et une femelle, afin d’en vendre la portée. Afin de vous assurer du caractère éthique de votre éleveur, n’hésitez pas à consulter son numéro de SIREN (il garantit que l’éleveur exerce à titre légitime et qu’il a reçu une formation en éducation canine). Par ailleurs, vous pouvez également demander à voir le pedigree de votre chiot Bichon maltais, soit le document officiel attestant qu’il s’agit d’un chien de race, inscrit au LOF (Livre des Origines Français).


  • Adopter votre chiot Bichon maltais chez un particulier : les annonces d’adoption de particulier à particulier sont très nombreuses. Par conséquent, il est important de faire le tri. Évitez toute annonce comportant des prix trop attractifs, car il s’agit souvent d’animaux malades ou maltraités, issus d’élevages en batterie. À l’inverse, si un prix est exorbitant, il s’agit probablement d’une personne cherchant à se faire du profit sur le dos de son animal. Pour éviter ce type de dérives, renseignez-vous sur les moyennes de prix pratiquées. En outre, n’achetez jamais votre chien ou votre chienne sans l’avoir vu au préalable ! Comme pour les autres cas mentionnés précédemment, il est primordial de vous assurer que votre bête a bien été traitée.


De surcroît, n’oubliez pas de demander le carnet de santé de votre chiot Bichon maltais, qui doit être impérativement mis à jour par le vétérinaire. Celui-ci contient des informations clés comme la vaccination, le tatouage ou le puçage de votre chien (obligatoire en France), le traitement vermifuge ou encore la présence d’une pathologie liée à la race de votre toutou.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot Bichon maltais sur Pet Adoption ?

Nos équipes ont pour mission d’assurer les bonnes relations entre les personnes souhaitant mettre leur animal à l’adoption et les futurs propriétaires en quête d’un nouveau colocataire à quatre pattes. Dans cette optique, nous vérifions les informations relatives à la santé et aux papiers administratifs de votre animal, tout en veillant à ce qu’il soit bien traité et qu’il ne manque de rien. Ainsi, vous pourrez choisir votre Bichon maltais en fonction de votre lieu de préférence, de son tempérament et de son âge.

Tout savoir sur les chiots Bichon maltais avant d’adopter 

Le Bichon maltais est l’une des plus vieilles races du monde. On l’utilisait déjà à l’époque de l’Antiquité ! Il a toujours servi comme animal de compagnie, depuis la nuit des temps. Jadis, il servait également comme chasseur de rats, notamment pour les marins dans la région méditerranéenne. Au gré des âges, il servit également comme animal de compagnie pour les nobles et les rois, car il était considéré comme un symbole de richesse. 


Les caractéristiques physiques du chiot Bichon maltais

Le Bichon maltais est un petit chien, très léger (il pèse environ 4 kg à l’âge adulte). Son poil est long, lisse, de couleur blanche avec parfois de légères teintes cuivrées. Son corps s’étire tout en longueur et il présente de jolis yeux ronds souvent couronnés d’une longue frange.


Les traits de caractère du chiot Bichon maltais 

Le Bichon maltais est un chien très affectueux qui adore les caresses. Assez docile, il aime aussi beaucoup jouer. En revanche, il peut être un peu méfiant envers les étrangers et, a contrario, un peu « pot de colle » avec son maître. Il n’aime pas réellement rester seul, du fait de son très long passé en tant que chien de compagnie. En outre, le chiot Bichon maltais est assez calme, hormis les moments de jeux où il peut se montrer très dynamique.


Comment éduquer un chiot Bichon maltais ? 

Le Bichon maltais est assez facile à éduquer. Toutefois, il se dote d’un tempérament assez têtu qu’il faudra tempérer dès son plus jeune âge. Il est important de rester ferme et de poser les limites, auquel cas, il est possible qu’il n’en fasse qu’à sa tête. Même s’il vous fait les yeux doux, il est primordial de ne pas craquer ! Il faudra trouver le juste milieu entre autorité (sans jamais tomber dans la violence) et douceur, car c’est un chien très sensible. En complément, faites en sorte de lui apprendre la solitude assez jeune dans le cas où vous prévoyez de vous absenter durant la journée : comme indiqué, le Bichon maltais supporte difficilement de rester seul. Commencez par vous absenter une heure, puis deux et ainsi de suite afin de l’habituer à votre départ de façon progressive. Lorsque vous vous absenterez, n’oubliez pas de lui laisser des jouets pour l’occuper. Le cas contraire, il risque potentiellement de s’attaquer à votre mobilier.


Comment s'occuper d'un chiot Bichon maltais ?

Notez que le chiot Bichon maltais demande un certain entretien : ses poils doivent être régulièrement brossés et il est judicieux de vous rendre régulièrement chez le toiletteur, car ils peuvent s’emmêler et se salir assez rapidement. Par ailleurs, les yeux du Bichon maltais sont sensibles : il faudra les nettoyer au quotidien.

Concernant son lieu de vie, le Bichon maltais s’adapte parfaitement aux appartements. Cela ne l’empêche pas d’avoir des besoins énergétiques ! Il devra être sorti au quotidien, au moins une fois par jour. En saison froide, pensez à le couvrir, car il supporte difficilement l’humidité et le froid. Dans cette optique, faites-le toujours dormir en niche si vous prévoyez de lui faire passer ses nuits en extérieur.

Notez qu’il s’entend très bien avec les enfants et toute la famille de manière générale. A contrario, il manifeste un peu de méfiance envers les inconnus et peut avoir tendance à aboyer.

Pour son alimentation, veillez à bien respecter les doses, car il peut être sujet à l’embonpoint. Vous pouvez choisir de donner des croquettes à votre Bichon maltais, de la pâtée ou une alimentation maison, à condition que ces dernières soient bien équilibrées. Pensez à demander à votre vétérinaire les doses exactes à administrer en fonction de l’âge et des besoins énergétiques de votre petite boule de poils.

Enfin, malgré sa petite taille, le Bichon maltais est assez solide. Il faudra simplement bien surveiller ses yeux et ses oreilles, assez fragiles, et faire attention aux températures froides.

Votre future boule de poils n’attend plus que vous !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.