NOS CONSEILS POUR L’ADOPTION D’UN CHIOT CARLIN

Le Carlin est un chien très populaire, car il est doux, très fidèle, voire un peu « pot de colle » ! Il nécessite de l’attention et de l’amour au quotidien. Pour réaliser comme il se doit l’adoption de votre chiot Carlin, voici quelques conseils.

Où trouver un chiot Carlin à adopter ?

Vous pourrez trouver votre chiot Carlin au sein de différentes structures :


  • Au sein d’une association ou d’un refuge : ce sont des lieux à but non lucratif dont la visée première est d’accueillir les animaux égarés, maltraités ou donnés par la fourrière par exemple. Il s’agit donc majoritairement d'organismes très éthiques, dont le but est de veiller au bien-être de leurs animaux. Néanmoins, il convient de vous rendre sur les lieux et de bien examiner les locaux lors de l’adoption de votre boule de poils, d’une part pour voir si la connexion se fait avec votre futur compagnon et d’autre part pour vérifier qu’il est bien traité. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander le certificat de capacité, la certification professionnelle ou l’attestation de connaissance du refuge ou de l’association. Ces documents prouvent qu’au moins une personne sur les lieux est à même d’apporter les soins nécessaires à votre chiot et de veiller à sa bonne éducation.


  • Chez un éleveur professionnel : sa fonction principale consiste à élever des chiots de race afin de les vendre. Il réalise généralement son métier par passion et sera ravi de répondre à toutes vos questions quant à l’élevage de votre boule de poils. Toutefois, pensez à bien examiner les lieux une fois que vous vous rendrez sur place. Il existe encore trop d’élevages abusifs dans l’Hexagone et partout dans le monde. Vérifiez que le nombre de couchages ne soit pas trop élevé (un seul éleveur pour 15 chiens parait difficilement réalisable de façon éthique) et que l’éleveur soit bien doté d’un numéro de SIREN. Ce dernier stipule qu’il exerce son activité à titre légal.


  • Chez un particulier : c’est une option tout à fait viable, à condition de faire preuve de prudence ! Certaines annonces d’adoption de chiots peuvent malheureusement être de nature frauduleuse. N’acceptez jamais de réaliser la transaction avant d’avoir vu votre chien et veillez à vous renseigner sur les moyennes de prix pratiquées pour la vente de chiots Carlin. Certains les vendent à des sommes exorbitantes, ce qui traduit généralement une escroquerie.


Peu importe la structure que vous choisirez pour l’adoption de votre chiot Carlin, n’oubliez pas de demander à consulter son carnet de santé afin de vérifier qu’il a bien été rempli par le vétérinaire. Les éléments les plus importants sont :

  • Le puçage ou le tatouage

  • Le traitement vermifuge

  • La vaccination

  • Le sevrage (à partir de 8 semaines)


Pourquoi adopter un chiot Carlin sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous réalisons un examen minutieux pour chaque personne ou organisme désirant mettre son animal à l’adoption. Nous vérifions que l’animal soit bien traité et qu’il soit à jour d’un point de vue santé et administratif. Lorsque vous vous rendrez sur notre site, vous pourrez choisir votre chiot Carlin en fonction de son âge, de son lieu de vie et de son profil. À vous de jouer !

Tout savoir sur les chiots Carlin avant d’adopter

Le Carlin est un chien très ancien. On le mentionne déjà dans l’histoire chinoise, il y a plus de mille ans. Il apparaît également chez la reine d’Ecosse, Marie Stuart, qui en raffolait. Il fait son apparition en Europe au XVIIe siècle grâce à des marchands et fut très vite considéré comme un chien noble, prisé par l’aristocratie. Il a donc depuis toujours été privilégié comme animal de compagnie.


Les traits physiques du chiot Carlin

Le Carlin est un petit chien assez rond, trapu et musclé. Sa tête est ronde et vous le reconnaîtrez par ses yeux globuleux, remplis d’amour. Certains le comparent à un molosse version miniature, compte tenu de sa grande robustesse.  Son pelage oscille entre différentes couleurs : beige, cuivre, noir, marron foncé… Il a les poils courts et très doux et se dote d’une queue en tire-bouchon très attendrissante. L’une de ses caractéristiques physiques principales est sans doute la présence de rides sur son visage, qui est quant à lui assez plat.


Le caractère du chiot Carlin

Le Carlin est un chien très doux avec tout le monde et qui a un grand besoin d’amour. Il ne manifeste quasiment jamais d’agressivité et se laisse même prendre dans les bras. Notez que son attachement est immense et qu’il a du mal à rester seul sans ses maîtres. En outre, il adore le jeu et s'adonne volontiers à de longues sessions ludiques.


Comment éduquer un chiot Carlin ?

Le Carlin est un chien facile à dresser hormis quelques côtés têtus de temps en temps : il peut parfois rechigner à faire ce qu’on lui demande. Comme pour n’importe quel autre chiot, il est judicieux de démarrer son éducation dès son plus jeune âge, en évitant d’être trop autoritaire : il faut trouver le juste degré de fermeté pour ce chien assez sensible. Contrairement aux idées reçues, c’est un chien intelligent et qui saura bien comprendre les ordres, à condition de vous y prendre tôt.

Faites attention à ne pas être trop laxistes, car le Carlin a tendance à être assez paresseux. Il est donc important de lui montrer certaines règles de base et sans fléchir dessus. Cela vaut notamment pour les sorties : il peut parfois préférer rester lové dans votre canapé plutôt que de mettre le nez dehors. Évitez de céder là-dessus, car il a tendance à l’embonpoint !

En parallèle, pensez à bien le sociabiliser tôt (avant 6 mois) car il peut être parfois un peu peureux avec son entourage. Enfin, soyez patients :  il peut mettre quelque temps avant d’acquérir les bases de la propreté.


Comment s’occuper d’un chiot Carlin ?

Le chiot Carlin s’adapte tout à fait à votre mode de vie. Il peut vous suivre dans vos sessions sportives ou rester tranquille dans le salon. L’important est de le faire jouer régulièrement, car il adore ça et s’épanouit réellement dans le jeu. Toutefois, évitez les sessions trop sportives, car il ne s’agit pas d’un chien très endurant (de courtes promenades suffisent), surtout lors des grands froids ou des grandes chaleurs. À ce titre, si vous le faites dormir dehors, pensez à prévoir une niche suffisamment chauffée. Sachez, en outre, qu’il aime beaucoup jouer avec les enfants et s’entend très bien avec eux, ainsi qu’avec les autres animaux.

D’un point de vue santé, le Carlin présente parfois des problèmes oculaires. Ses yeux rougissent facilement et sont sujets aux inflammations. Il faudra donc les nettoyer régulièrement (n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire). Pensez également à faire contrôler ses oreilles et son pelage, assez sensible.

Concernant son alimentation, vous pouvez acheter des croquettes pour chiot Carlin ou opter pour une alimentation faite maison ou de la pâtée. L’essentiel est que sa nourriture soit bien équilibrée et adaptée à son âge ainsi qu’à ses dépenses physiques. Notez qu’un chiot Carlin ne se nourrira pas de la même façon qu’un adulte, car il est en pleine croissance ! N’hésitez pas à demander des conseils en la matière à votre vétérinaire, qui saura s’adapter au profil et aux conditions de vie de votre toutou. Sachez qu'une simulation gratuite est possible sur ce site afin de connaître le profil nutritionnel de votre compagnon.

Attention, le Carlin est sujet à l’embonpoint : il est donc important de bien surveiller à ce qu’il ne mange pas plus que ce qu’il ne doit.

Vous voilà fin prêts à accueillir votre boule de poils chez vous !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.