ADOPTER UN CHIOT SAMOYÈDE

Ce magnifique chien de traîneau a tout pour plaire ! Le Samoyède est un formidable compagnon à quatre pattes, idéal pour toute la famille. Suivez nos recommandations pour adopter un chiot Samoyède comme il se doit.

Où trouver un chiot Samoyède à adopter ? 

Vous aurez la possibilité d’adopter votre chiot Samoyède au sein de nombreuses structures différentes. Voici quelques options :

 

  • Adopter votre chiot Samoyède chez un éleveur professionnel : c’est une option tout à fait viable, à condition de vérifier certains éléments au préalable. Si l’éleveur est généralement un véritable passionné de race canine, il existe malheureusement certaines dérives. Il peut parfois d’élevages intensifs, auquel cas le nombre de couchages sera très important (plus de 10), au même titre que le nombre de races élevées. La plupart du temps, un éleveur se concentre sur une ou deux races au maximum afin de pouvoir y concentrer un temps suffisant et de qualité. N’hésitez pas à lui demander toutes sortes de conseils quant à l’éducation de votre chiot Samoyède !


  • Adopter votre chiot Samoyède au sein d’une association ou d’un refuge : il s’agit de structures à but non lucratif dont la visée est de recueillir des animaux égarés, abandonnés par leurs maîtres ou ayant subi des maltraitances par exemple. Un conseil : pensez à demander le certificat de capacité, la certification professionnelle ou l’attestation de connaissance. Ces derniers prouvent qu’au moins une personne du refuge ou de l’association a reçu une formation pour apporter les soins nécessaires à ses animaux et contribuer à leur socialisation. 


  • Adopter votre chiot Samoyède chez un particulier : vous pouvez en effet passer par un site de particulier à particulier ou répondre à une annonce papier par exemple. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de rester vigilant et de toujours vous rendre sur place afin de vérifier que votre animal est bien traité. Regardez notamment s’il dispose de gamelles remplies, d’un panier et d’un espace de jeu par exemple. S’il présente des signes de détresse tels qu’un regard fuyant, des plaies ouvertes ou un comportement agressif, c’est mauvais signe. Demandez-en alors la raison à son propriétaire : a-t-il subi des mauvais traitements par le passé ? Le cas échéant a-t-il été socialisé correctement par la suite ? En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un éducateur canin.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chiot de race sur Pet Adoption ?

Chez Pet Adoption, nous effectuons des vérifications minutieuses auprès de chacune des personnes désirant mettre leur chien ou leur chienne à l’adoption. Nous nous assurons que votre animal a reçu tous les bons traitements, que son carnet de santé est à jour en matière de vaccination, tatouage ou puçage, traitement vermifuge, sevrage, etc. En outre, nous veillons à ce que chaque boule de poils soit élevée dans le meilleur des conforts ! De votre côté, il vous suffit simplement de vous rendre sur notre plateforme afin de sélectionner votre chiot Samoyède en fonction de vos préférences de localisation, de son âge et de son tempérament indiqué dans son profil descriptif.

Tout savoir sur les chiots Samoyède avant d’adopter

Le chiot Samoyède est originaire de Sibérie où il était autrefois utilisé comme chien de traineau et de garde pour les troupeaux. Très endurant, il était privilégié pour sa capacité à supporter les températures extrêmement rudes. Il fut importé en Europe au XIXe siècle, suite à des expéditions vers le Grand Nord. 


Les caractéristiques physiques du chiot Samoyède

De taille moyenne, le Samoyède se dote d’un poil très épais, doux, généralement blanc ou crème, avec parfois quelques tâches beiges. Il est reconnaissable à son sourire, dû à la position de ses babines qui lui donne un air content. Ses yeux sont par ailleurs inclinées et sa queue est touffue.


Le caractère du chiot Samoyède

Bien qu’il ait un passé de chien de traîneau et de garde, le Samoyède n’en est pas pour autant un chien agressif. Bien au contraire, il est très affectueux, calme et particulièrement attaché à ses maîtres. Il aime les caresses, jouer avec ses propriétaires et peut avoir tendance à aboyer si un intrus s’approche de trop près (même s’il est très sociable avec son entourage).


Comment éduquer un chiot Samoyède ?

Le Samoyède est un chien particulièrement sensible : il faudra faire preuve d’une extrême douceur avec lui, d’autant plus fera tout pour vous plaire. Toutefois, il peut se montrer un peu têtu : il vous faudra donc trouver le juste milieu entre fermeté et tendresse. En outre, vous devrez faire preuve de patience, car il peut mettre un peu de temps à assimiler vos ordres. Il conviendra de vous y prendre à plusieurs reprises, en associant par exemple vos ordres aux sessions de jeux afin qu’il les assimile mieux. 


Comment s’occuper d’un chiot Samoyède ?

Le Samoyède adore les enfants et s’amuse très fréquemment avec eux. Très joyeux, il ne dira jamais non à une session ludique avec toute la famille ! Néanmoins, avec les autres animaux, il peut parfois se montrer dominant compte tenu de son instinct de chasseur, en particulier s’il s’agit de bêtes plus petites en taille.

Concernant son train de vie, le Samoyède a de grands besoins énergétiques. Il préfèrera la vie en maison (en intérieur, il risque très vite de s’ennuyer) avec un espace extérieur et des balades régulières pour pouvoir se défouler. À ce titre, n’hésitez pas à l’emmener avec vous lors de vos sessions sportives ! Sachez toutefois qu’il aura tendance à aboyer si quelqu’un s’approche de votre maison, comme indiqué précédemment.

D’un point de vue alimentation, vous pourrez tout à fait choisir de donner des croquettes à votre Samoyède, ou pourquoi pas de la pâtée ainsi qu’une alimentation maison (viande fraîche ou poissons et légumes par exemple). L’essentiel est de veiller à son équilibre alimentaire et de pourvoir des besoins énergétiques. À cet effet, vous devrez faire le plein de vitamines et minéraux ! N’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire afin qu’il vous livre ses conseils en la matière ainsi que ses recommandations en termes de dosage. Cela va de soi, les quantités ne seront pas les mêmes pour un chiot Samoyède en pleine croissance et un adulte !

Côté santé, veillez à ne pas trop exposer votre Samoyède lors des fortes chaleurs, car il les supporte difficilement. En dehors de cela, il est assez résistant. Il peut toutefois présenter une malformation de la hanche. Voilà pourquoi il est important de ne pas trop forcer sur les activités physiques les premières années et de l’amener régulièrement chez le vétérinaire (au moins une fois par an).

Une fois que vous aurez pris tous ces éléments en considération, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions : avez-vous suffisamment de place chez vous pour accueillir un chien ayant besoin d’espace pour se défouler ? Pourrez-vous lui accorder assez de temps ? Avez-vous un budget suffisant pour pourvoir à son alimentation, sa santé et son confort ? L’adoption d’un compagnon à quatre pattes doit être mûrement réfléchie. Le cas échéant, vous serez fins prêts à accueillir votre boule de poils dans son nouveau foyer !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.