L’arrivée du chiot

L’arrivée d’un animal est un événement marquant aussi bien pour la famille d’accueil que pour ce nouvel ami à quatre pattes. Mais c’est aussi un moment de stress pour celui-ci, surtout si c’est un bébé, qui devra alors se séparer de sa mère et s’habituer à un nouvel environnement. Afin d’accueillir un chiot en toute sérénité, plusieurs choses sont à prendre en considération avant et après son arrivée.

L'accueil du chiot

Pour accueillir un chiot de manière responsable, il faut avant tout anticiper. Pour lui comme pour vous, c’est une nouvelle aventure qui commence et qui devrait vous apporter beaucoup de bonheur. Oui, mais avant même d’adopter un chien, il faut avoir bien réfléchi et être sûr de pouvoir assumer une telle responsabilité. C’est une décision qui se prend sur le long-terme. En effet, les chiens vivent environ 10 à 15 ans ; ce ne doit donc pas être un caprice de quelques mois ou de quelques années. La première préparation est, en ce sens, psychologique et vous devez vous poser les bonnes questions en termes de temps, de budget, d’espace, etc. N’adoptez pas de chiot si vous n’avez pas le temps de vous en occuper. En règle générale, vous devez également pouvoir assumer financièrement les frais alimentaires et les soins vétérinaires.

Comment et où adopter son chiot ?

C’est à vous de décider ensuite si l’adopter à titre gratuit dans un refuge ou chez des particuliers, ou bien l’acheter à un éleveur. Bien que les adoptions dans les refuges soient souvent les comportements les plus encouragés - les refuges sont généralement remplis de chiens à adopter. Il est très rare d’y trouver des chiots (les animaux en refuge sont systématiquement stérilisés). Si vous souhaitez à tout prix adopter un bébé chien ou encore un chien de race, vous devez donc vous tourner vers des éleveurs professionnels. 

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie

Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Comment trouver et choisir le bon éleveur ?

Voici quelques conseils pour repérer les éleveurs sérieux et éthiques :

  • Le chien doit être en parfaite santé
  • Vous vous rendez directement chez l’éleveur
  • Les lieux sont propres, en bon état et les chiens sont bien traités
  • L’éleveur doit vous présenter les parents du chiot ou au moins leurs documents (en règle)
  • Les élevages qui ne sont pas des "usines à chiens" n’ont que 2 ou 3 races environ et les portées ne sont pas trop rapprochées
  • L’éleveur se préoccupe de l’animal et enquête sur vous pour savoir si vous êtes apte à accueillir un chiot
  • Les chiots ont reçu la primo-vaccination et les parents sont vaccinés
  • Les chiots doivent être totalement sevrés avant d’être adoptés (le sevrage dure environ 6 semaines)

D’autres circonstances particulières sont à prendre en compte. Par exemple, si vous avez déjà d’autres animaux à la maison, assurez-vous qu’ils vont accueillir convenablement un nouveau membre de la famille. De même si vous avez des enfants : une décision aussi importante doit se prendre en famille. Accueillir un chiot signifie lui faire une place, aussi bien à la maison que dans vos cœurs. 

Comment bien préparer l'arrivée du chiot

Dès que la décision est prise, c’est le moment de se préparer plus concrètement à l’arrivée de votre nouvel ami à quatre pattes ! Pensez à faire les achats essentiels à l’avance pour qu’il ne manque rien :

  • Caisse de transport
  • Panier et couvertures
  • 2 gamelles (une pour la nourriture, une pour l’eau)
  • Laisse et collier ou harnais
  • Médaille avec vos coordonnées
  • Os à ronger
  • Nourriture pour chien et friandises
  • Jouets

Enfin, il est important de sécuriser vos espaces. Ne laissez pas traîner des objets dangereux, par exemple. Clôturez votre jardin si vous en disposez d’un. Pour sa sécurité, il ne doit pas s’aventurer seul trop loin les premières semaines.

Consultez nos guides complets pour adopter votre animal dans les meilleures conditions !

Comment adopter un chien ou chat ?
Tous nos guides pour mieux adopter un chiot et chaton
Conseils pré adoption

Projet réalisé par 

FAQ

GUIDE POUR L'ADOPTION

A PROPOS

SUR LES RÉSEAUX

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2022 Tous droits réservés.