ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT ADULTE / SENIOR : QUE CHOISIR ?

Peu importe l’âge de votre chat, vous trouverez des avantages ! Un chaton présente une plus longue espérance de vie et se dote d'une apparence très mignonne. En revanche, il est plus difficile à gérer qu’un chat senior. Ce dernier est moins mobile mais plus calme au quotidien. Voici tout ce qu’il faut savoir sur vos félins à différents moments de leur vie afin de faire les meilleurs choix d'adoption.

Quels sont les avantages et inconvénients à adopter un chaton ?

Soyons honnêtes, accueillir un chaton chez soi est extrêmement attendrissant. Quoi de plus craquant qu’une petite boule de poils vous regardant de ses grands yeux clairs ? Si vous recherchez un compagnon de jeu, le chaton sera votre allié. Rappelez-vous que c’est encore un bébé et qu’il adore se défouler et s’adonner à de longues sessions ludiques. Vous pourrez par ailleurs plus facilement l’éduquer qu’un chat adulte, car il n’a pas encore été « façonné » par la vie.

Revers de la médaille, votre chaton n’aura pas encore acquis les bases de son éducation. S’il est agréable de pouvoir lui apprendre ses premiers pas, cela peut être parfois un peu difficile à gérer. Votre petit polisson aura tendance à faire son lot de bêtises avant de comprendre quelles sont les choses à faire et à ne pas faire dans la maison.


Un conseil : à l’arrivée de minou junior, pensez à lui réserver une pièce au démarrage. Dans cette dernière, il est judicieux d’enlever tout objet fragile (y compris vos plantes) et de bien protéger vos câbles afin que votre petit fripon ne les grignote pas ou ne cherche pas à jouer avec. Vous pourrez y placer sa litière ainsi que ses gamelles (en prenant soin de bien les séparer : c’est très important pour votre chat). Une fois que vous lui aurez appris les bons gestes, vous pourrez progressivement l’intégrer au reste du logis ! Lorsque cela sera le cas, pensez bien à installer des griffoirs un peu partout afin que votre mobilier n’en fasse pas les frais…


Par ailleurs, veillez à laisser un espace à minou afin qu’il puisse s’y réfugier : les chatons peuvent être parfois très craintifs. Et lorsque vous choisirez ses jouets, faites en sorte qu’ils soient solides et pas trop petits, car votre chaton risque de vouloir les mettre dans sa bouche. Une ficelle attachée à un bâton ou une grosse boule d’aluminium feront parfaitement l’affaire.

Sachez qu’un chaton est plus sensible aux infections et bactéries. Il nécessitera donc plus d’attention de votre part et des visites chez le vétérinaire pour les rappels de vaccin et la stérilisation à partir de 5 à 6 mois. Et n’oubliez pas la règle indispensable lors de l’adoption d’un chaton : il doit impérativement être sevré ! Il doit donc avoir plus de 12 semaines. En adoptant un chaton non sevré, il y a plusieurs conséquences :

  • Il peut se montrer agressif sans le vouloir, car c’est lors du sevrage que la maman apprend à son chaton à ne pas sortir les griffes et à ne pas mordre lors du jeu.

  • Il peut se montrer très craintif ou au contraire trop attaché à ses maîtres, car il n’aura pas été correctement socialisé. Sa maman doit normalement lui apprendre à interagir avec son environnement et s’habituer aux bruits et aux mouvements alentours.

  • Il risque de ne pas être propre, soit ne pas réussir à faire sa toilette correctement ou faire ses besoins en dehors de sa litière. Une fois de plus, c’est à la mère de lui montrer ces gestes indispensables.

Vous l’aurez compris, adopter un chaton peut être un vrai bonheur, à condition de respecter certaines règles.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Pourquoi adopter un chat adulte ?

Un chat adulte, contrairement au chaton, a déjà acquis les bases de son éducation. Vous aurez donc normalement affaire à un chat propre, sachant facilement où trouver sa litière et plus ou moins sociable selon son tempérament. De plus, les visites chez le vétérinaire seront généralement moins fréquentes que chez les chatons : une visite annuelle suffit si votre chat est en bonne santé. En effet, le chat adulte est moins sensible aux infections, car il a déjà bien construit son système immunitaire.

Cerise sur le gâteau, un chat adulte a généralement l’habitude de la présence humaine et manifeste moins de crainte qu’un chaton. Il aura été éduqué en ce sens par ses maîtres précédents. Il est fréquent que les chats adultes soient plus affectueux que les chatons, et manifestent un tempérament plus calme et moins fougueux que leurs cadets. Par ailleurs, un chat adulte a de plus grandes capacités à rester seul : il comprend que l’absence n’est pas un abandon et qu’il vous retrouvera en fin de journée. Bien sûr, il est préférable de l’habituer progressivement à vos départs afin qu’il ne soit pas trop perturbé au démarrage.

En revanche, qui dit chat adulte dit chat au tempérament déjà « modelé ». Selon les chats, les caractères divergent : très sociable, peureux, calme, hyperactif… Il sera difficile, voire impossible, de faire changer le tempérament de fond de votre matou. Néanmoins, s’il s’agit d’un chat très craintif pour diverses raisons (violences subies, traumatismes…), vous pourrez progressivement le mettre en confiance. Dans ce cas, ne forcez jamais les caresses : c’est lui qui viendra à vous et non l’inverse ! Lorsque cela sera le cas, n’hésitez pas à lui offrir une friandise (avec parcimonie) en guise de récompense. Il est important que votre chat vous renifle lors des premiers échanges afin qu’il s’habitue à votre odeur.

Enfin, adopter un chat adulte, c’est aussi réaliser une bonne action. Bon nombre d’adoptants choisissent les chatons car ils sont très mignons. Les chats adultes ont donc moins de chance d’être choisis et restent souvent longtemps sans foyer. Comme vous l’aurez constaté, adopter un chat adulte présente de nombreux avantages, notamment en termes de ronronthérapie au quotidien !

Peut-on adopter un chat senior ?

La réponse est oui ! Adopter un chat âgé ne signifie pas forcément adopter un vieillard. Il s’agit simplement d’un chat ayant plus de bouteille. À l’instar du chat adulte, le chat senior n’a pas besoin de recevoir de bases éducationnelles. Il est généralement très calme du fait de son âge et s’adapte parfaitement aux personnes recherchant un compagnon tranquille, notamment les personnes âgées ayant des difficultés de mobilité. En outre, il est souvent moins craintif avec les étrangers, car il a eu l’occasion de voir du monde au cours des années. Un plus pour les pet sitters !

Contrairement aux idées reçues, un chat âgé peut tout à fait vivre longtemps ! Les chats vivent 16 ans en moyenne et beaucoup vivent même jusqu’à la vingtaine. Par ailleurs, l’adoption d’un chat senior vous coûtera souvent moins cher car les associations, refuges et autres lieux d’adoption incitent de cette façon à adopter un vieux matou, en couvrant parfois la totalité des frais de santé. Certains vont même vous proposer de régler les frais de vétérinaire ultérieurs !

Tout comme pour un chat adulte, l’adoption d’un chat âgé vous permet de réaliser une bonne action. C’est l’occasion de faire vivre à votre matou ses plus belles dernières années au sein d’un foyer aimant et attentionné.

Chez Pet adoption, nous vous proposons de sélectionner votre chat en fonction de son âge, de sa race ou de sa localisation. Chacun de nos matous dispose d’un descriptif afin que vous ayez des informations sur son caractère et ses préférences. Vous pourrez ensuite vous rendre sur place pour faire connaissance avec votre future boule de poils !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.