OÙ TROUVER UN CHAT À ADOPTER ?

Il existe plusieurs lieux où vous pourrez adopter votre chat. Quelle que soit la structure par laquelle vous déciderez de passer, il est important que vous soyez bien vigilants afin d’être sûrs d’avoir affaire à un organisme ou une personne de confiance. Voici quelques conseils pour savoir où trouver un chat à adopter en toute sécurité.

Comment adopter un chat chez un particulier ?

Le particulier est une personne proposant l’adoption de chat de façon occasionnelle. Il peut s’agir de personnes qui ont eu une portée de chatons et ne peuvent pas s’en occuper, qui développent une allergie et ne peuvent plus être proche de leur félin, ou encore de personnes âgées qui n’ont plus la possibilité de veiller sur leur matou.

Quelle que soit la raison et même si elle vous paraît tout à fait raisonnable, il est impératif que vous vous rendiez sur place afin de constater où vit votre futur chat et dans quelles conditions. Assurez-vous qu’il ait suffisamment de nourriture et d’eau, éventuellement de jouets mais aussi d’espaces pour pouvoir s’isoler (le chat est un animal assez indépendant).

Demandez également à vérifier quelques éléments complémentaires :


Vérifiez que votre chaton soit sevré

En France, il est interdit de vendre un chaton âgé de moins de 8 semaines car il n’aura alors pas été sevré. Cela signifie que la mère de votre félin n’aura pas encore appris à son petit toutes les étapes pour qu’il devienne totalement autonome (comment faire sa toilette, jouer sans sortir les griffes, passer à l’alimentation solide, etc.). Pour plus de sécurité, il vous est même recommandé d’attendre que le chat atteigne 12 semaines car il aura réalisé sa première dose de vaccin. En effet, lorsque le chat est sevré, cela signifie qu’il ne reçoit plus les anticorps naturellement présents dans le lait de sa maman. Il devient alors plus sensible aux bactéries et nécessite une primo-vaccination ainsi que des rappels.


Demandez à consulter son carnet de santé

Le carnet de santé de votre chaton doit être mis à jour par son vétérinaire avec l’indication des vaccins, des traitements vermifuge, mais aussi de la certification de son puçage ou tatouage. Il sert également à indiquer si le chat a contracté une maladie génétique ou un virus par exemple. Vous l’aurez compris, pensez à le consulter !


Passez du temps avec votre futur chaton

Il convient également de voir si l’alchimie se produit entre vous et votre futur colocataire, et d’observer son caractère. S’il est très craintif ou agressif, cela peut être le signe qu’il a subi des violences ou bien qu’il a mal été sevré. Pour en avoir le cœur net, demandez à revenir plusieurs fois si possible. Parfois, il peut simplement être boudeur un jour et très joyeux à un autre moment : d’où l’importance de le voir à différentes occasions.


Attention aux arnaques de particulier à particulier

On trouve de tout en matière d’annonces d’adoption ! Il vous faudra donc faire le tri parmi les nombreuses annonces de particuliers. Dans tous les cas, n’acceptez jamais de payer à l’avance les frais car vous risquez bien de ne jamais voir la couleur de votre animal. Demandez toujours à payer sur place afin de constater la façon dont il vit et être sûrs de pouvoir repartir avec.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Comment adopter un chat en élevage ?

Les personnes désirant adopter un chat de race le font généralement chez un éleveur professionnel car ce dernier dispose des qualifications nécessaires pour s’occuper d’un chat racé. Ils connaissent normalement les caractéristiques liées à la race de votre chat et comment s’en occuper en conséquence. Il s’agit la plupart du temps de passionnés qui connaissent par cœur les attentes de votre félin.

Si vous souhaitez adopter un chat de race, il vous faudra alors vérifier que votre animal est doté d’un pedigree. Ce dernier est un document officiel émis par le LOOF (Livre des origines félines) retraçant la généalogie de votre matou sur quatre générations et prouvant son identité racée. Vous pourrez y voir le nom de ses ancêtres, leur couleur, leur race et parfois même les concours félins auxquels ils ont participé.

Il est aussi important que vous examiniez les antécédents de votre chat, par le biais du carnet de santé. Certaines pathologies génétiques sont propres à la race des chats et peuvent être sérieuses. Dans cette optique, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

En parallèle, n’hésitez pas à demander le numéro de SIREN de l’éleveur. Ce dernier est un numéro obligatoire qu’il doit obtenir à partir du moment où il vend un chat issu d’une portée qu’il a lui-même provoquée. Sachez que votre chat dispose également d’un numéro d’enregistrement au LOOF, vérifiable en ligne sur leur site.

Si l’éleveur n’est pas en mesure de vous communiquer ce document, cela signifie probablement que votre chat ressemble à un félin de race mais ne l’est pas. Dans tous les cas, à l’instar d’une adoption chez un particulier : rendez-vous sur place pour adopter votre boule de poils. Vous pourrez alors constater si l’éleveur veille à l’éducation de ses chats, et bénéficier de conseils avisés de sa part. Il pourra vous communiquer les traits de caractère correspondant à la race du chat, et vous aider à mieux intégrer votre nouveau compagnon au sein de votre foyer.

A noter que l’adoption chez un éleveur professionnel aura forcément un coût. Certaines races vont jusqu’à plusieurs milliers d’euros !

Comment adopter un chat en refuge ?

La France ne manque pas de refuges sur son territoire. Et pour cause, bon nombre de maîtres abandonnent leurs matous pour diverses raisons, tandis que certaines mères abandonnent leurs petits à la naissance (généralement le dernier de la portée qui n’a pas la possibilité de téter). Il peut aussi s’agir de chats perdus n’ayant jamais retrouvé le chemin de la maison, ou malheureusement, d’animaux ayant été signalés à cause de violences qu’ils auraient subies de la part de leur maître.

Quoi qu’il en soit, les refuges sont aujourd’hui pleins à craquer dans l’Hexagone. Adopter un chat ou un chaton dans cette structure vous permet donc de réaliser une bonne action et de laisser la place à de nouveaux locataires.

Afin d’être sûr de choisir le bon refuge, pensez à demander une liste à votre vétérinaire. Il sera à même de vous communiquer les lieux les plus sûrs, où votre matou sera élevé – autant que possible – dans des conditions dignes et confortables. Certains refuges sont nationalement reconnus et seront donc une valeur sûre. C’est notamment le cas de la SPA, de la Fondation 30 Millions d’Amis ou encore de la Fondation d’Assistance aux Animaux.


A noter : comme pour toute structure, ne manquez pas de vous déplacer plusieurs fois pour aller observer votre minou et interagir avec lui. Il est préférable pour lui comme pour vous que vous fassiez connaissance en amont pour que l’arrivée dans son nouveau chez-lui se passe le mieux possible. Vous pourrez en profiter pour poser des questions sur le caractère du chat, ses préférences, etc. A ce titre, il se peut que votre chat ait subi des violences. Le refuge a normalement pris soin de lui au préalable pour le réhabituer au contact humain. Toutefois, ils devraient vous donner quelques conseils sur la meilleure façon de communiquer avec votre chat sans trop le brusquer.


Les annonces de chats à adopter

La toile est vaste, et il est parfois dur de choisir le meilleur site internet pour adopter votre futur félin. Dans cette optique, vous avez la possibilité de passer par un intermédiaire, dont le rôle sera de sélectionner les structures d’adoption avec des critères prédéfinis. Chez Pet Adoption, nous luttons quotidiennement contre le trafic d’animaux en examinant les conditions dans lesquelles a été élevé votre matou, mais aussi en vérifiant la légalité de l’organisme d’adoption.

Prenez le temps qu’il faudra pour choisir votre chat, rien ne sert de courir ! Mieux vaut faire preuve de patience et trouver la boule de poils idéale pour remplir votre quotidien de bonheur.

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.