Quel chat adopter quand on est allergique ?

Vous êtes allergique au chat ? S’il n’existe pas de chat 100% hypoallergénique, certaines races génèrent moins de symptômes du fait de leur constitution. Pour vous aider à choisir la race de chat à adopter, voici quelques infos sur le sujet.

Peut-on adopter un chat « anti-allergies » ?

La réponse est non. Il n’existe pas de chat qui vous garantisse automatiquement l’absence d’allergies. Toutefois, certaines races de chats sont moins allergisantes car leur constitution provoque moins de réactions.

Comment est provoquée l’allergie aux chats ?

Contrairement à ce qui est souvent véhiculé, l’allergie aux chats ne vient pas de leurs poils directement, mais des protéines présentes dans la salive du chat, causant les symptômes allergiques. Lorsque votre matou fait sa toilette, il va alors déposer les protéines sur son pelage. De facto, c'est précisément au moment où votre matou perdra ses poils ou que vous le caresserez que vous serez exposés aux allergies. Notez que ces protéines sont également évacuées par les urines : le nettoyage de la litière peut donc aussi être une source allergisante.

Fort heureusement pour les allergiques, certains chats sont considérés comme davantage hypoallergéniques, soit parce qu’ils ont très peu de poils, ou bien parce qu’ils produisent peu de cette fameuse protéine nommée Fel D1.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes Ă  -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quels sont les races de chats les plus hypoallergéniques ?

Voici quelques-unes des races les plus hypoallergéniques :

  • Le Cornish Rex : ce chat prĂ©sente la particularitĂ© d’avoir une seule et unique couche de poils frisĂ©s. Ils tombent peu, ce qui limite les risques (et, accessoirement, cela salit moins). Sachez qu’il s’agit d’un chat dynamique qui aura besoin d’espace pour jouer et grimper un peu partout.
  • Le Sphynx : il est reconnaissable entre mille avec ses immenses oreilles et son absence de poils lui confĂ©rant une allure bien particulière. Et qui dit absence de poils, dit moins de symptĂ´mes d’allergies ! Revers de la mĂ©daille : il est très sensible de la peau et nĂ©cessite un contrĂ´le rĂ©gulier chez le vĂ©tĂ©rinaire.
  • Le SibĂ©rien : malgrĂ© son apparence trompeuse, le chat SibĂ©rien est l’une des races les plus hypoallergĂ©niques au monde ! Ne vous fiez pas Ă  son pelage dense car il produit très peu de protĂ©ine Fel D1. Cerise sur le gâteau, c’est un chat particulièrement affectueux qui aime les câlins.
  • Le Devon Rex : il prĂ©sente des similitudes avec son cousin Cornish Rex, mais avec le pelage en plus. Tout comme son homologue SibĂ©rien, il ne produit que très peu de protĂ©ine et se veut donc faiblement allergisant. Notez qu’il est particulièrement joueur et demandeur d’affection.
  • Le Bengal : outre son magnifique pelage lĂ©opard, le Bengal produit lui aussi une faible quantitĂ© de protĂ©ines. Semblable Ă  un fĂ©lin de la savane, il est très prisĂ© des amateurs de chats. Sachez simplement que vous aurez besoin d’espace pour cette boule de poils car elle est très dynamique et adore grimper sur les hauteurs. Il est important Ă©galement de ne pas le laisser seul trop longtemps car il supporte mal l’isolement.
  • Le Bleu Russe : ce dernier prĂ©sente deux avantages. Il produit très peu de protĂ©ines et son pelage Ă©pais minimise la propagation des allergènes. On l’appelle ainsi Ă  cause de ses poils gris-noirs aux reflets bleus. Joueur et câlin, il est rĂ©putĂ© comme un matou très facile Ă  vivre.
  • Le Balinais : cette race produit, elle aussi, un faible montant de protĂ©ines. D’une pierre deux coups, elle perd très peu ses poils. Avec sa fourrure bien garnie, le Balinais prend des airs de peluche attendrissante. Attention : il s’agit d’un matou qui nĂ©cessite rĂ©gulièrement d’être brossĂ©. Il est Ă©galement rĂ©putĂ© pour ĂŞtre « pot de colle » avec ses maĂ®tres et supporte donc difficilement la solitude.
  • Le Korat : il s’agit d’un chat petit format, ce qui fait de lui une race particulièrement mignonne. En outre, il perd très peu ses poils et se comporte comme un vĂ©ritable petit chien car il est très joueur.

Comment cohabiter avec son chat lorsque l’on est allergique ?

Si malgré avoir adopté une race hypoallergénique vos symptômes persistent, il y a deux solutions : en cas de grosses allergies, rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il vous livre ses conseils et qu’il vous dirige éventuellement vers une désensibilisation. Si ce sont de petits symptômes, vous pourrez adopter quelques gestes salvateurs pour minimiser les allergies :

  • Évitez de brosser votre chat vous-mĂŞme, car c’est lĂ  oĂą votre matou perdra le plus de poils ! Demandez Ă  une personne extĂ©rieure de le faire si cela est possible, idem pour le nettoyage de la litière.
  • Aspirez votre intĂ©rieur rĂ©gulièrement afin d’éviter les poils stagnants, en particulier si vous avez des tapis ou de la moquette.
  • Ne laissez pas le chat dormir avec vous, car vous risquez d’inhaler ses poils durant la nuit.
  • Faites stĂ©riliser votre chat : cette opĂ©ration permet de minimiser la production de protĂ©ines !
Câlins de chat

Un conseil : que vous présentiez de grosses ou de petites allergies, il est toujours préférable de solliciter un professionnel de santé avant d’adopter un matou. Et pour trouver votre prochaine boule de poils, rendez-vous sur Pet Adoption. Nous vous proposons de choisir votre chat en fonction de différents critères tels que la race, la localisation ou encore l'âge.

Quel chat adopter quand on travaille la journée ? Notre éclairage dans cet article.