QUEL CHAT ADOPTER QUAND ON TRAVAILLE LA JOURNÉE ?

Le chat est souvent considéré comme un animal très indépendant et autonome. S’il est vrai que certains félins supportent bien la solitude, d’autres, au contraire, ont besoin de beaucoup d’attention. Cela dépendra de la race de votre chat, mais aussi du caractère qui lui est propre. Par conséquent, si vous prévoyez de laisser votre matou seul durant la journée lorsque vous partirez au travail, il est important que vous vous adaptiez aux besoins de votre boule de poils. Zoom sur la question.

Quelles races de chat supportent mieux la solitude ?

Certaines races de chat sont réputées pour être plus à l’aise en solitaire. Toutefois, il est important de garder en tête que chaque matou a son tempérament, et que les traits de caractère propres à sa race peuvent varier d’un félin à un autre. Voici quelques exemples de chats plus à l’aise avec la solitude :

  • Le Korat : il s’agit d’un chat très calme qui n’aime pas les nuisances sonores. Il se sent particulièrement bien dans les intérieurs, en toute tranquillité. Pensez à lui laisser des jouets à disposition afin qu’il puisse être stimulé, et lui offrir quelques sessions ludiques avant et après votre journée de travail.

  • Le chat Norvégien : ce chat est particulièrement adapté aux personnes dotées d’un espace extérieur. Il adore chasser et gambader en solitaire et pourra donc se dépenser dans votre jardin. À noter qu’il s’agit aussi d’un chat très câlin et demandeur de caresses. N’oubliez pas de lui en offrir régulièrement !

  • L’American Curl : très touchant avec ses jolies oreilles recourbées, l’American Curl apprécie la tranquillité du foyer. Il pourra ainsi vivre sa vie en solitaire durant la journée, à condition de lui laisser les jouets nécessaires à son divertissement. Le plus pour votre voisinage : il miaule très peu.

  • Le Bengal : avec son pelage léopard, le Bengal ressemble à un animal de la savane. Tout comme son homologue Norvégien, il aura besoin d’un accès extérieur pour pouvoir chasser, grimper aux arbres et jouer. Il supporte ainsi assez bien la solitude. Vous pourrez également le garder en appartement, sous réserve qu’il ait suffisamment d’espace pour pouvoir se dépenser et se hisser sur les hauteurs.

  • Le British Shorthair : contrairement à ses voisins, cette race de chats a un moins grand besoin de se défouler. Il aime le calme, est assez indépendant et peu possessif avec ses maîtres. Cerise sur le gâteau, si vous devez vous absenter plusieurs jours, sachez qu’il a un très bon contact avec les étrangers. Vous pourrez donc sans hésiter faire appel à un cat sitter, ou à une personne de votre entourage.

  • L’Abyssin : l’Abyssin est un chat assez autonome qui a besoin de se dépenser à grande échelle. Il aime tout particulièrement les vastes espaces afin de pouvoir s’adonner à toutes sortes d’activité de chasse et de jeu. Vous l’aurez compris, il aura du mal à rester une journée seul dans un appartement et préfèrera l’air pur de la campagne ou d’un jardin suffisamment grand.

  • Le Sacré de Birmanie : bien qu’il soit très affectueux avec ses maîtres et apprécie leur compagnie, le Sacré de Birmanie arrive assez bien à gérer la solitude. Laissez-lui des jouets et suffisamment d’espace pour qu’il puisse courir quand bon lui chante. Attention, ce chat est réputé pour être un peu boudeur, notamment si vous vous absentez trop longtemps.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Quels sont les bons réflexes à adopter lorsqu’on laisse son chat seul à la maison ?

Vous souhaitez laisser votre chat durant vos journées de travail ? C’est bien naturel. Il est difficile de faire venir quelqu’un tous les jours pour s’occuper de votre matou. Toutefois, certaines configurations sont indispensables pour le bien-être de votre chat.

Évitez de laisser votre chat dans un trop petit espace

Si vous vivez dans un espace exigu, soit moins de 25 m², et que vos fenêtres n’offrent pas une vue stimulante pour votre boule de poils, votre matou risque vite de se sentir à l’étroit et de s’ennuyer lors de vos absences. À noter qu’un chat a besoin d’espace pour pouvoir jouer et se défouler, même s’il est de nature moins dynamique que certains de ses homologues.


Ne vous absentez pas trop longtemps

Il vous est conseillé de ne pas laisser votre chat plus de 8 heures tout seul durant la journée (exceptionnellement, vous pourrez le laisser deux ou trois jours durant vos déplacements prolongés, à condition de lui laisser suffisamment d’eau et de nourriture). Même les plus autonomes des chats ont besoin d’être stimulés par leurs maîtres. Si de temps à autre, vous vous absentez plus longuement, n’hésitez pas à faire appel à un pet sitter.


Préparez votre chat progressivement à la solitude

Lorsque vous adopterez votre chat et l’amènerez pour la première fois dans son nouveau logis, il est important de ne pas le brusquer. Ainsi, il est préférable de réaliser la transition tout en douceur, le temps qu’il s’habitue à rester seul durant la journée. Commencez par le laisser une heure, puis un petit plus chaque jour afin qu’il puisse s’accommoder à ce style de vie. Il est également judicieux de lui montrer quels sont ses espaces et accessoires de jeux afin de vous assurer qu’il puisse jouer en toute autonomie (et qu’il évite d’endommager vos affaires personnelles au passage).


Faites attention aux fenêtres

Si vous habitez en appartement ou au sein d’une maison à plusieurs étages, faites attention à bien fermer les fenêtres avant votre départ ou à mettre des protections adéquates. Le chat étant un animal chasseur par nature, il n’est pas rare qu’il veuille traquer un oiseau ou un insecte volant devant lui. Un accident est bien vite arrivé si vous n’êtes pas là pour surveiller votre boule de poils. Lors des grosses chaleurs, vous pourrez laisser les fenêtres ouvertes en installant des barrières en paille ou en bambou, ou bien un grillage par exemple. Des plantes hautes peuvent aussi faire office de barrière naturelle !


Peut-on laisser seul son chaton durant la journée ?

Il ne faut pas oublier que le chaton reste un bébé séparé de sa mère et de ses frères et sœurs, arrivant dans un nouveau logis. Il sera donc en manque de repères et aura besoin de s’habituer à son nouvel environnement. Laissez-le découvrir petit à petit son territoire en vous assurant d’être présent et enlevez de préférence les objets fragiles dans un premier temps. Comme pour le chat adulte, absentez-vous de manière progressive afin qu’il s’accommode à ce nouveau rythme. Pensez également à bien lui montrer où se trouver sa litière, sa gamelle et l’initier à ses jouets.

En cas d’absence prolongée, il est indispensable de faire appel à une personne du voisinage ou un cat-sitter. Le chaton, comme tous les bébés animaux, est un être fragile qui aura besoin d’attention.

Pour bien choisir le félin adéquat, rendez-vous sur le site de Pet Adoption. Vous aurez la possibilité de sélectionner votre futur matou en fonction de sa race, de son âge et du lieu où vous vous trouvez. Chacun de nos félins dispose d’un descriptif sur son caractère ainsi qu’une photo. À vous de jouer !

Vous avez le projet d'adopter un deuxième chat. Découvrez comment réussir la cohabitation !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.