Quelle race de chat adopter pour la première fois ?

Vous n’avez pas l’habitude des matous et cherchez à adopter une race de chat pour la première fois ? Bien que l’ensemble des chats peuvent être affectueux et faciles à vivre, il existe certaines races particulièrement adaptées aux premières adoptions. Mais attention, sachez que le caractère de votre félin et son éducation primeront avant tout !

Quelles sont les races de chat les plus affectueuses et/ou sociables ?

Certaines races de chat sont réputées comme particulièrement câlines et friandes d’interaction avec leurs maîtres. Cela facilite donc davantage l’intégration dans votre logis dans le cadre d'une adoption. En voici quelques exemples :

  • Le Chartreux : souvent prisĂ© pour les intĂ©rieurs, il aime interagir avec ses propriĂ©taires et jouer avec eux. Ainsi, les Chartreux adorent ĂŞtre sollicitĂ©s tout en câlinant leurs maĂ®tres rĂ©gulièrement. Attention toutefois car ils peuvent ĂŞtre assez possessifs. Il faudra leur accorder du temps et leur apprendre Ă  gĂ©rer les absences.
  • Le Maine Coon : souvent qualifiĂ© de chat-chien, ce chat Ă  la posture très imposante (c’est l’un des plus grands chats du monde) adore jouer ! Son Ă©ducation est très simple et il se montre rarement agressif. Vous serez surpris d’apprendre qu’il aime se baigner, marcher en laisse et mĂŞme rapporter la balle ! Cerise sur le gâteau, il s’entend particulièrement bien avec les enfants et les chiens : un plus si vous souhaitez l’intĂ©grer dans une grande famille.
  • Le Ragdoll, dont le nom signifie poupĂ©e de chiffon, porte bien son nom ! Il adore ĂŞtre pris dans les bras et câlinĂ© durant un bon bout de temps. Vous l’aurez compris, cette race de chat n’est pas difficile Ă  apprivoiser. Elle se dote par ailleurs d’un caractère joueur et très sociable. Et puis, comment ne pas craquer devant ses magnifiques yeux bleus ?
  • Le Persan : ce chat est souvent privilĂ©giĂ© par les personnes vivant en intĂ©rieur car il est très casanier et n’hĂ©site pas Ă  squatter vos fauteuils durant un après-midi entier. Il n’est donc pas très difficile Ă  Ă©duquer, mais nĂ©cessite en revanche beaucoup d’attention de la part de ses maĂ®tres.
  • Le Siamois : voilĂ  une race de chat particulièrement sociable. Il adore communiquer avec ses maĂ®tres par des miaulements et jouer durant de longs moments. Attention, c’est un vĂ©ritable pot de colle !

Nota Bene : les chats de race disposent d’un pedigree, soit un document officiel généré par le LOOF (le Livre des Origines Félines). C’est ce même document qui retranscrit l’origine de votre matou sur 4 générations et prouve qu’il s’agit bien d’un chat de race. Lorsque vous adopterez votre chaton ou votre chat adulte, n’hésitez pas à demander à ce qu’on vous le montre.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes Ă  -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Peut-on adopter un chat de gouttière pour la première fois ?

La réponse est oui, bien entendu ! Certes, le chat de gouttière n’aura pas de traits de caractère connus, contrairement au chat de race, tout simplement car nous ne disposons pas d’informations généalogiques à son sujet. Toutefois, bon nombre de propriétaires les adoptent pour la première fois et en sont ravis.

Le principal facteur qui jouera sur son tempérament ? La façon dont il a été élevé. S’il a bien été sevré, il aura moins de chances de développer des troubles comportementaux. A contrario, un chat de gouttière ou de race mal sevré peut développer un comportement craintif, agressif ou incohérent. La raison est simple : lors du sevrage, la mère apprend à son petit à faire ses premiers pas dans le monde, et à se comporter en société (la différence entre le jeu et la bagarre, comment faire sa toilette, etc.).

Chatte avec ses chatons

De facto, si vous adoptez un chat pour la première fois, pensez à regarder son carnet de santé pour vous assurer de son sevrage (un chaton est considéré comme sevré à partir de 8 semaines). Dans le cadre d’un chat de gouttière, comme indiqué précédemment, l’éducation jouera un rôle primordial sur son caractère. S’il n’a pas grandi dans un milieu violent et qu’il s’est développé correctement, vous pouvez tout à fait avoir un chat très sociable, affectueux et facile à éduquer. Ce facteur dépendra du tempérament naturel de chaque chat !

Quelles sont les indispensables à vérifier si j’adopte pour la première fois ?

Afin de voir si le profil de votre futur matou matche avec le vôtre, rendez-vous sur place. Nous vous conseillons de venir à plusieurs reprises sur le lieu de vie du chat afin de l’observer dans différentes situations (jeux, nourriture, interactions…). Vous pourrez alors voir si vous vous sentez à l’aise avec votre premier minou. Si ça n’est pas le cas, pas de panique. Cela peut prendre du temps avec certains chats un peu plus timides. N’hésitez pas à demander conseil auprès de la personne ou la structure chez qui vous adopterez et, pourquoi pas, demander des compléments d’informations à votre vétérinaire.

De surcroît, n’oubliez pas d’examiner le lieu de vie de votre animal : a-t-il un espace pour manger et jouer ? Est-il propre ? Le lieu est-il salubre ? A-t-il suffisamment à manger ? Tous ces éléments seront autant d’indices sur la façon dont votre chat a été éduqué, et les potentielles craintes qu’il pourrait développer.

Enfin, quelle que soit la race de votre animal, il est indispensable de bien consulter son carnet de santé, afin de voir si ses vaccins sont à jour et s’il a bien été tatoué ou pucé (c’est obligatoire en France). Ce type d’identification est très pratique car il vous permet de retrouver votre animal en cas de perte, et de prouver qu’il s’agit bien du vôtre en cas de vol. En outre, le carnet de santé vous indique la date de naissance du chat, et peut donc faire office de preuve pour son sevrage.

Pour plus de sécurité, il peut être judicieux de passer par un intermédiaire afin d’adopter votre chat. Le rôle de cet acteur ? S’assurer que votre matou a été éduqué dans de bonnes conditions, qu’il est à jour en termes de contrôles sanitaires et qu’il dispose de tout ce dont il a besoin pour son confort. C’est précisément notre rôle chez Pet Adoption. Nous contrôlons minutieusement chaque nouvel animal soumis à l’adoption afin que cette dernière soit la plus éthique possible. Rendez-vous sur notre site pour adopter votre future boule de poils !

Quel chat adopter quand on vit en famille avec des enfants ? On vous dit tout dans cet article.