Quel chat adopter pour une famille avec enfants ?

Il existe en effet des chats mieux adaptés à la vie en famille, et particulièrement aux enfants. Ces catégories de félins sont plus patientes, calmes tout en pouvant être joueuses. Toutefois, il est également important d’apprendre les bons gestes à vos chérubins, afin qu’ils puissent respecter l’animal et vice-versa. Lumière sur la question pour une adoption de chat réussie.

Quelles sont les races de chats les mieux adaptées aux enfants ?

Certaines races de chats sont particulièrement dociles et peuvent aussi représenter de formidables compagnons de jeu pour vos enfants. Ils auront ainsi la possibilité de les câliner (avec parcimonie) et s’adonner à de belles sessions ludiques. Voici quelques exemples :

  • Le Burmese : ce dernier adore les parties de jeux ! Il aime ĂŞtre stimulĂ©, est très actif et n’hĂ©sitera pas Ă  vous ramener la balle tel un chien. En somme, il se sent bien dans un foyer dynamique : l’idĂ©al lorsque l’on a des enfants. Ă€ noter qu’il est prĂ©fĂ©rable de lui laisser un espace extĂ©rieur afin qu’il puisse jouer dans cette optique. Cerise sur le gâteau, il est très câlin et vous couvrira de ronrons.
  • L’American Bobtail : très affectueux, ce chat a mĂŞme des cĂ´tĂ©s « pot de colle ». Il vous suivra partout et s’adonnera avec plaisir Ă  des sessions ludiques avec vos enfants, voire votre chien ! Le plus : il perd peu ses poils, ce qui Ă©vitera Ă  vos petits d’en avoir plein les vĂŞtements.
  • Le Maine Coon : de par son apparence, vos enfants pourraient bien ĂŞtre très impressionnĂ©s. Et pour cause : le Maine Coon est l’une des plus grandes races de chats au monde. Avec sa grosse fourrure, on peut parfois le prendre pour un lynx. C’est prĂ©cisĂ©ment ce pelage imposant qui lui permet de rĂ©sister aux froides tempĂ©ratures et de jouer dehors, mĂŞme en plein hiver. Il adore jouer, grimper aux arbres, chasser… Une chose est sĂ»re : vos enfants se dĂ©fouleront en sa prĂ©sence !
  • Le SacrĂ© de Birmanie : vos enfants craqueront sans doute pour ses incroyables yeux bleus couleur Ă©meraude. Lui aussi a son cĂ´tĂ© « Superglue » et n’hĂ©sitera pas Ă  suivre vos petits partout. Par ailleurs, il aime s’allonger de longues heures auprès de ses maĂ®tres et les câliner. Une vraie maman poule en somme.
  • Le Ragdoll : son nom signifie poupĂ©e de chiffon et ça n’est pas pour rien. Il se laisse porter avec une grande facilitĂ© et a un caractère très calme et dĂ©contractĂ©. VoilĂ  pourquoi il s’entend très bien avec les enfants et se montre docile avec eux.
  • Le Persan : ce chat, prisĂ© dans le cadre d'adoption en appartement, aime se nicher au creux de vos bras et rĂ©clame souvent de l’attention. Les enfants adorent le câliner et le caresser. Attention, tout de mĂŞme, car il est très demandeur et n’aime pas trop la solitude.
  • Le Mau Egyptien : Ă  privilĂ©gier si vous avez des enfants très dynamiques ! Ce chat est particulièrement joueur et adore s’amuser durant de longs moments, ce qui ne l’empĂŞche pas d’être très affectueux, et très collant !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes Ă  -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment apprendre aux enfants les bons gestes auprès des chats ?

Quand bien même certaines races sont plus dociles que d’autres, cela ne signifie pas qu’elles peuvent tout tolérer. Le chat est un animal indépendant qui a besoin de son espace, et de ne pas être dérangé à certains moments (durant la sieste, lorsqu’il fait ses besoins, lorsqu’il mange…).

Garçon joue avec chat

Expliquez à vos enfants qu’un chat ou un chaton n’est pas un jouet

Les enfants ont tendance à considérer les chats – et particulièrement les chatons – comme des peluches au premier abord. Ils lui tirent la queue, veulent constamment les prendre dans les bras, jouer avec eux à n’importe quel moment… C’est bien normal, ils n’ont pas encore la notion de ce qu’est réellement un chat et quels sont ses besoins. C’est à vous de leur expliquer comment fonctionne cet animal et quels sont les moments où il faut le laisser tranquille.

Ainsi, lorsque vous présenterez votre chat ou votre chaton pour la première fois à vos enfants, laissez l’animal venir à eux. Demandez-leur de tendre la main délicatement (pas de gestes brusques) afin que votre matou puisse sentir leur odeur.

Si votre enfant souhaite le porter, montrez-lui la meilleure façon de le faire : il lui faudra glisser une main sous le ventre et l’autre au niveau du fessier. Dans tous les cas, il est impératif de ne pas les laisser faire cela tout seul au début.

En outre, faites attention à la queue du chat. Cette dernière remue souvent et vos petits seront souvent tentés de l’attraper. Expliquez-leur qu’il n’aime pas ça et qu’il peut devenir agressif.

Enfin, prenez le temps d’expliquer à vos petits que le bruit peut être stressant pour le chat, en particulier lorsqu’il dort, au même titre que les gestes brusques (cela vaut aussi bien pour les câlins un peu trop intenses).

Important : ne laissez jamais seul votre bébé avec un chat. Le bébé n’ayant pas encore développé d’odeurs, il peut être confondu avec une proie ou un jouet par votre animal. Pensez donc à être toujours présents lorsqu’ils sont tous les deux dans une même pièce.

Veillez Ă  ce que vos enfants respectent les moments de solitude du chat

Il est important d’expliquer à vos enfants que lorsque le chat dort, c’est sacré ! Pour les chatons, c’est précisément le sommeil qui leur servira à bien renforcer l’immunité. Idem, si le chat fait ses besoins ou mange : ce sont des choses qu’il désire faire seul, au risque de développer des troubles du comportement et de ne plus vouloir aller dans sa litière ou manger dans sa gamelle.

Apprenez à vos enfants le sens des responsabilités

Avoir un chat peut être une excellente idée pour apprendre le sens des responsabilités à vos enfants. Ils apprendront ainsi quand il faut le nourrir, lui nettoyer sa litière, le brosser, le faire jouer pour le stimuler, et pourquoi pas vous accompagner chez le vétérinaire. En somme, c’est un moyen de les faire grandir tout en s’attachant à un être qu’ils aiment.

De manière générale, toutes les races de chats peuvent être adaptées aux enfants, du moment que l’intégration se fait progressivement. Habituez-les l’un à l’autre et, comme indiqué précédemment, apprenez à vos petits à adopter le bon comportement auprès de leur matou. Chez Pet Adoption, vous pourrez sélectionner la race qui vous convient et visiter le lieu d’adoption afin de voir si le courant passe entre votre félin et vos enfants !