QUEL CHIEN ADOPTER POUR VIVRE EN APPARTEMENT ?

Adopter un chien en appartement ? C’est tout à fait possible ! A condition de choisir une race de chien adaptée, pouvant supporter les plus petits espaces, et d’adopter les bons gestes. Voici quelques conseils à suivre pour bien appréhender la vie avec un chien en appartement.

Quelle race de chien choisir pour adopter un chien en appartement ?

Il est en général préférable de choisir un chien ou un chiot de petite taille si vous disposez d’un petit appartement. Bien que cela ne vous dispense pas d’aller promener votre animal au quotidien, adopter un chien au plus faible gabarit sera plus adapté à un espace exigu. Voici quelques exemples de chien petit format appréciant la vie en appartement.


Le Chihuahua, l’une des plus petites races de chien sur la planète

Le Chihuahua est en effet l’un des plus petits chiens au monde. Il est assez sensible au froid et préfère les intérieurs, compte tenu de sa fragilité générale. Hormis le fait qu’il nécessite des visites régulières chez le vétérinaire, le Chihuahua peut facilement vivre jusqu’à 20 ans s’il est bien traité.


Le Yorkshire Terrier, un grand classique des appartements

On les croise souvent en ville et pour cause, les Yorkshire Terrier s’adaptent très bien à la vie d’appartement. Ils sont calmes et s’adaptent facilement à leur environnement. De par leur petite taille, ils sont très facilement transportables pour les voyages ou les visites chez le vétérinaire par exemple. Certains les placent même dans leur panier de vélo ! A noter simplement qu’il s’agit d’un chien nécessitant un peu de toilettage car il a les poils longs.


Le Shih Tzu, un chien adapté à la vie citadine

Le Shih Tzu n’a pas besoin de se dépenser à outrance, et peut donc aisément supporter la vie en appartement. Il est en revanche très demandeur de jeu et de caresses : une présence régulière s’impose, par conséquent.


Le Petit Spitz, peu demandeur d’exercice

Cette race de chien n’a en effet pas énormément besoin de se défouler. Il est davantage porté sur les câlins, tout en demandant à jouer assez régulièrement. Tout comme son homologue Yorkshire, il est très facile à transporter.


Le Bouledogue Français, un chien faiblement endurant

Le Bouledogue Français n’est pas un grand amateur de sport compte tenu de sa morphologie. Il développe rapidement des problèmes respiratoires (du fait de son nez aplati) et ne peut donc pas tenir une grande distance. Il se veut donc parfait pour un quotidien en appartement car il n’a pas besoin de se déplacer énormément. Toutefois, une promenade quotidienne de 30 minutes minimum s’impose afin qu’il puisse se dépenser. Cerise sur le gâteau, il aboie très peu : un plus pour votre voisinage !


Le Bichon frisé : une race de chien très tranquille

Ce chien est d’une nature calme et discrète. Par ailleurs, son poids plume (moins de 5 kilos) lui permet de vivre dans des espaces réduits sans problème. Vous pourrez l’emmener avec vous dans les transports sans qu’il soit trop encombrant, et profiter de son caractère très affectueux. Non négligeable pour votre mobilier et vos sols : le Bichon frisé perd très peu de poils !


Bon à savoir : la taille du chien ne fait pas tout ! Il existe en réalité des chiens de grande taille très adaptés à la vie en appartement et des petits chiens se prêtant davantage aux grands espaces. Tout dépendra de leur caractère. Le Lévrier espagnol, par exemple, est un chien de très grande taille tout à fait propice à la vie en appartement. Son tempérament calme et doux lui permet de s’intégrer dans ce type d’espace, à condition de pouvoir le promener régulièrement. A contrario, il existe des petits chiens comme le Jack Russell ou le Cavalier King Charles raffolant des grands espaces, plus adaptés à la vie en maison. Pensez à demander conseil à un éducateur canin avant de choisir la race de votre animal pour une adoption en appartement.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Comment gérer le mode de vie d’un chien en appartement ?

Adopter un chien en appartement demande que vous preniez certaines précautions afin d’offrir à votre animal le meilleur des environnements.


Réalisez des promenades régulières

Quelle que soit la race de votre chien, il est important de bien penser à le promener chaque jour afin qu’il dépense son lot d’énergie quotidien. Même si vous disposez d’un jardin, cela ne suffit pas ! Les promenades permettent à votre chien de bien travailler ses muscles et son système cardiovasculaire, mais ce sont aussi des moments de complicité que vous partagerez avec votre boule de poils.


Un conseil : si vous êtes adepte du jogging, n’hésitez pas à emmener votre chien avec vous (à condition que son état de santé le permette). Cela vous offrira une excellente occasion de pratiquer du sport, et de lui offrir la possibilité de se défouler. Pensez également à varier les lieux de balades : parcs, forêts… Faites-lui découvrir de nouveaux espaces !

Apprenez à votre chien les gestes de base pour la propreté

Vivre en appartement pour un chien signifiera qu’il devra apprendre à faire ses besoins à l’extérieur. Dans ce cadre, il est préférable de le promener à heure fixe afin qu’il puisse adopter un rythme, de préférence après les repas et au moins trois fois par jour. Au départ, réalisez votre promenade systématiquement au même endroit afin qu’il identifie un lieu où pouvoir se soulager (le sac pour ramasser les selles est, cela va de soi, indispensable) et récompensez-le lorsqu’il a réalisé ses besoins.

En outre, si vous adoptez un chiot dans un appartement, il est judicieux de lui réserver une pièce au départ au sein de laquelle vous aurez enlevé vos objets fragiles, protégé vos câbles ainsi que vos plantes. Une fois son éducation réalisée, vous pourrez progressivement l’initier au reste de l’espace.


Pensez à occuper votre chien ou votre chiot en votre absence

En appartement, le chien aura plus tendance à s’ennuyer et à vouloir fouiner au sein de son logis. Habituez-le à un jouet afin qu’il puisse le mordre à souhait (à défaut de mâchouiller votre canapé) et habituez-le à être autonome de façon progressive. Si vous le laissez seul toute une semaine dès le départ, il risque de se sentir abandonné et peut parfois s’énerver. Préparez votre absence pas à pas, afin qu’il s’y habitue au fur et à mesure et finisse par adopter votre rythme.

Enfin, lorsque vous choisirez votre chien, il est important de vous poser la question suivante : le chien que je vais adopter sera-t-il adapté à mon mode de vie en appartement ? Pour cela, n’hésitez pas à demander le plus d’informations possibles à la personne auprès de qui vous l’adopterez, et de l’observer en amont. Si vous travaillez de longues heures, choisissez un chien ayant un tempérament autonome. Pour les sportifs, il vous faudra un chien habitué aussi bien aux espaces intérieurs qu’extérieurs (attention aux races "trop" sportives comme le Husky, le Berger allemand, qui supportent difficilement la vie en appartement). Assurez-vous également d’avoir suffisamment d’espaces piétons autour de chez vous pour les promenades. Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, il ne vous restera plus qu’à choisir l’heureux-élu !

Vous vivez en pavillon ? Consultez nos conseils sur Quel chien adopter pour vivre dans une maison ?

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.