QUEL CHIEN ADOPTER POUR VIVRE DANS UNE MAISON ?

Vous vivez dans une maison de ville ou de campagne ? Cela signifie donc que vous avez donc plus d’espace et que vous pourrez accueillir votre boule de poils comme il se doit ! Si l’ensemble des chiens peuvent être intégrés en maison, certaines races sont plus propices que d’autres car elles ont besoin du grand air. Découvrez nos recommandations pour adopter un chien en maison.

Quel type de chien adopter pour une maison de campagne ?

Si vous vivez au sein d’une maison à la campagne, il est préférable d’adopter un chien adepte des grands espaces, aimant se défouler en extérieur. Il existe de nombreuses races de chiens entrant dans cette catégorie.


Le chien de montagne des Pyrénées

Le chien de montagne des Pyrénées arbore un pelage épais, ce qui lui permet de résister à des températures froides. Il n’a donc pas peur de s’aventurer au cœur de la campagne ! D’ailleurs, il a besoin de beaucoup d’espace afin de se défouler. Une maison avec un grand terrain est donc un plus pour ce chien.


Le Border Collie

Utilisé depuis des siècles comme chien de berger, le Border Collie a l’habitude des grandes étendues, ainsi que des variations de températures. C’est une race débordant d’énergie, qui convient parfaitement à un mode de vie rural. Cerise sur le gâteau, c’est un excellent partenaire de jeu !


Le Teckel

Incroyable mais vrai, malgré sa petite taille, le Teckel est très adapté aux maisons de campagne. Souvent utilisé pour la chasse, il adore gambader et chercher ses proies. A noter qu’ils sont très affectueux et suivent leur maître partout. Attendez-vous à un joli lot de tendresse.


Le Berger Belge Malinois

Fréquemment utilisé par les forces de police, le Berger Belge Malinois est sollicité pour ses capacités de traque. Ainsi, tout comme son compagnon Teckel, il aime chasser. C’est aussi un chien de garde très efficace si vous souhaitez protéger votre maison, ainsi qu’un formidable compagnon de par sa grande sensibilité. Un conseil : pour son dressage, pensez à demander des recommandations auprès d’un éducateur canin car cela demande un peu d’expérience.


Le Braque Allemand

Le Braque Allemand adore les balades en nature et s’avère également être un très bon chien de chasse. Il a besoin de beaucoup se dépenser et nécessite donc d’avoir un lieu adapté à son endurance physique. Son petit plus : il est très facile à dresser.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Quel chien adopter pour une maison de ville ou de village ?

Si votre maison se situe au sein d’une ville ou d’un village, il vous est conseillé d’adopter un chien ou un chiot plus casanier. Voici quelques exemples de chiens qui pourront se contenter d’un coin de jardin, ou simplement d’un espace au sein de la maison.


Le Chow-Chow

Le Chow-Chow n’a pas besoin de beaucoup d’activité physique et est de nature plutôt calme. Il n’est pas non plus très joueur et peut ainsi se contenter d’une maison de ville sans problème. En outre, il n’a pas peur de la solitude et peut donc tout à fait supporter les journées seul. Son plus ? Il aboie très peu et ne dérangera donc pas votre voisinage !


Le Bouledogue Français

Si vous habitez au sein d’une maison sans jardin ou avec un petit espace de verdure, le Bouledogue Français sera votre parfait allié. Du fait de son nez aplati, il n’a pas une très bonne respiration et ne peut donc pas courir sur de trop grandes distances. Un coin de jardin lui suffira amplement car il n’a pas besoin de beaucoup se défouler (sans oublier la promenade quotidienne). Tout comme son voisin Chow-Chow, il aboie peu.


Le Lévrier

Bien qu’il soit grand, le Lévrier apprécie les espaces intérieurs. Il aime dormir et se faire câliner par ses maîtres. En revanche, il lui faut un bon espace pour se défouler : privilégiez une maison avec un bon terrain, ou bien prévoyez la possibilité de l’emmener au parc régulièrement.


Le Grand Danois

A l’image du Lévrier, la taille imposante du Grand Danois ne l’empêche pas d’être un bon casanier. Ses promenades quotidiennes (deux par jour de préférence) suffisent aux besoins physiques de ce chien très calme.


Le Bichon frisé

Si vous habitez dans une petite maison sans espace extérieur, un chien de petite taille comme le Bichon frisé est un choix judicieux. Son petit gabarit lui permet de s’intégrer dans n’importe quel type d’espace, et convient par ailleurs très bien aux transports. Qui plus est, il s’agit d’un chien particulièrement affectueux et qui perd très peu ses poils : non négligeable pour votre intérieur.

Comment bien préparer votre maison pour l’arrivée du chien ?

Lorsque votre chien ou votre chiot arrivera à la maison, il est judicieux d’avoir bien préparé son arrivée en amont. Il s’agit d’un nouvel environnement pour lui et votre animal risque d’être un peu perturbé, surtout s’il est petit.


Préparez le terrain avant l’adoption

Lorsque vous l’adopterez, assurez-vous d’avoir passé du temps avec lui au préalable. Pour cela, revenez à plusieurs reprises sur le lieu d’adoption afin d’observer votre chien dans différentes situations (aux heures du repas, lorsqu’il joue, en promenade…). Cela vous permettra de mieux identifier son caractère, savoir ce qu’il aime, et surtout créer un lien avec lui afin qu’il s’habitue à vous et puisse s’intégrer plus facilement à son nouveau foyer.


Laissez votre chien s’habituer à la maison

Lors de l’arrivée de votre chien ou de votre chiot, laissez-le explorer votre logis afin qu’il prenne ses marques. Si vous le brusquez avec des caresses forcées, il risque de se braquer et d’être dans une posture de méfiance. Essayez au maximum de lui offrir un environnement calme au départ : évitez le bruit et parlez-lui doucement pour le réconforter.


Important : lorsque vous adopterez votre toutou, renseignez-vous sur son passé. S’il s’agit d’un chien qui a subi des violences, il vous faudra être d’autant plus vigilant et patient. Proposez-lui un lieu où il pourra se reposer comme un panier par exemple, qui deviendra par la suite son coin à lui. Dans les premiers jours, il risque peut-être d’être un peu isolé : c’est normal, il identifie son nouveau lieu de vie et observe !


Choisissez bien le lieu d’adoption

Il existe toutes sortes de propositions d’adoption sur internet. Afin de vous assurer que votre chien ait été traité dans les meilleures conditions et qu’il a bénéficié de tous les soins nécessaires, il est important de bien choisir l’endroit où vous l’adopterez. Évitez les sites de particulier à particulier (propices à la fraude ou aux mauvais traitements) et préférez un organisme certifié comme une association, un refuge ou un éleveur professionnel par exemple. Dans tous les cas, il faudra vous rendre sur place afin de constater le lieu de vie du chien : a-t-il suffisamment à manger ? Vit-il dans un lieu propre ? A -t-il l’air abattu ? Dispose-t-il de suffisamment d’espace pour jouer ? Tous ces éléments (et bien d’autres) vous permettront d’identifier si votre chien ou votre chiot a été bien traité.

Pour être sûr d’accueillir un animal élevé de façon éthique et responsable, vous pouvez également passer par un intermédiaire, dont le rôle est de s’assurer de la bonne éducation du chien. Chez Pet Adoption, nous vérifions systématiquement les conditions de vie de l’animal, et nous assurons que l’organisme ou la personne a réalisé toutes les démarches administratives et administré les soins de santé nécessaires au bien-être du chien. Prêts à adopter votre compagnon à quatre pattes ?

Vous souffrez d'allergies ? Découvrez Quel chien adopter quand on est allergique.

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.