QUEL CHIEN ADOPTER POUR FAMILLE AVEC ENFANTS ?

Vous souhaitez offrir à votre enfant un compagnon de jeu ? Adopter un chien est une excellente idée ! Il permet de développer la motricité de votre petit bout, tout en lui apportant une présence au quotidien, avec un joli lot de tendresse. Si l’adoption d’une boule de poils peut être un véritable plus pour toute la famille, il convient néanmoins de bien choisir votre chien ou votre chiot, afin qu’il puisse cohabiter au quotidien avec vos enfants. Voici quelques conseils.

Quelle race de chien adopter pour des enfants ?

Même si votre enfant peut s’entendre avec de nombreuses races de chiens, certaines sont plus disposées à interagir avec eux, que cela soit du fait de leur caractère joueur, de leur personnalité affective ou encore de la sécurité qu’ils peuvent apporter. Voici quelques exemples de races de chiens particulièrement adaptées aux enfants.


Le Bouledogue Français, un chien très affectueux

De par son aspect très robuste, le Bouledogue Français est parfois considéré, à tort, comme un chien agressif. Bien au contraire, il s’agit d’une race de chien très affectueuse, en demande d’amour. Il offrira donc à votre enfant toute la tendresse dont il aura besoin, tout en se révélant être un excellent partenaire de jeu. Il est en effet très énergique mais saura faire preuve de patience auprès des enfants qui souhaitent le câliner.


A noter : le Bouledogue Français se fatigue vite et ne peut donc pas courir sur de très longues distances (il présente des difficultés respiratoires du fait de son nez aplati). Faites également attention au soleil car il y est sensible. Pensez à l’expliquer à vos enfants, cela peut être un bon moyen de les responsabiliser !


Le Golden Retriever, un chien fidèle et dévoué

Dénué d’agressivité tout en étant très sociable, le Golden Retriever a tout à fait sa place auprès des enfants. Tout comme son homologue Bouledogue, il est très patient et constitue ainsi un excellent partenaire de jeu, d’autant plus qu’il interagit constamment avec ses maîtres. Notez toutefois qu’il s’agit d’un chien très actif. Il aura donc besoin d’être régulièrement stimulé physiquement.


Le Beagle, un vrai compagnon de jeu

Le Beagle est une race de chien très joueuse, débordant d’énergie. Il a donc tous les atouts pour stimuler votre enfant et l’aider à se dépenser. Cerise sur le gâteau, il se dresse facilement et se dote d’un caractère docile, pour une relation en toute confiance avec ses maîtres. En outre, une fois son activité quotidienne réalisée, il est très doux : l’idéal pour une session de câlins après la course !


Le Bichon, très facile à vivre

Pourvu d’un caractère très calme, le Bichon a généralement un effet apaisant sur les enfants et sait être patient lorsqu’ils sont agités. Il est par ailleurs très affectueux et demandeur de caresses. Son plus pour les maîtres pressés : il ne demande qu’une petite balade quotidienne et n’a donc pas un grand besoin de se dépenser.


Le Boxer, un chien très protecteur

Le Boxer est à la fois doté d’un caractère joueur et d’un instinct très protecteur. Il dispose d’une bonne endurance pour les sessions ludiques mais sait aussi protéger les enfants lorsque cela est nécessaire. Attention, il peut parfois se montrer agressif envers les autres s’il sent que ses maîtres sont en danger.


Le Saint Bernard, un chien “baby-sitter”

Le Saint-Bernard adore prendre soin de ses maîtres et veillera donc au grain auprès de vos enfants. Très calme et docile, c’est un compagnon tendre et affectueux, mais qui n’hésitera pas à jouer de longues heures avec vos enfants.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Adopter un chien en famille avec des enfants : quelles races sont déconseillées ?

S’il n’existe pas de races de chien à bannir dans le cadre de l’adoption d’un chien ou d’un chiot, il est important de prendre quelques précautions. En effet, certains chiens peuvent se montrer plus facilement agressifs ou trop protecteurs par exemple. Ils nécessitent donc un peu plus de dressage. En voici quelques exemples :


Le Dalmatien, un chien difficile à dompter

Très apprécié des enfants à cause du célèbre dessin animé de Walt Disney, le Dalmatien est pourtant une race qu’il faut bien connaître avant de l’intégrer à son foyer, en particulier si ce dernier comprend des enfants. Bien qu’il soit très social et qu’il interagisse facilement avec les petits, il peut parfois être un peu trop joueur et représenter un potentiel danger, compte tenu de sa taille et sa robustesse. Si vous décidez d’adopter un Dalmatien, ne le laissez jamais seul avec vos enfants dans un premier temps, afin d’être sûr qu’il soit complètement dressé.


Le Husky de Sibérie, un chien doté d’une grande force

Ce chien très joueur est de bonne compagnie pour les enfants, d’autant plus qu’il n’est absolument pas agressif. Toutefois, il ne mesure pas sa force et peut être un peu trop énergique durant les sessions de jeux. Il convient donc de faire attention si vous avez de jeunes enfants, et pensez à toujours être présent durant leurs interactions.


Le Chihuahua, un animal au caractère très possessif

Bien qu’il soit petit, le Chihuahua mérite que l’on prenne quelques précautions en sa présence. Il a tendance à être très possessif avec son maître et peut donc se montrer agressif envers les autres, notamment les enfants. Il faut donc bien veiller à ce qu’il ne développe pas d’animosité envers eux, car ses dents sont très acérées et il peut être amené à mordre. Un bon dressage s’impose.

Quelles précautions à prendre pour l’adoption d’un chien dans une famille avec enfants ?

Beaucoup de chiens développent une relation forte avec les enfants et deviennent des compagnons fidèles. Toutefois, il convient de prendre quelques mesures de précaution afin d’offrir à votre enfant un espace sécurisé auprès du chien.


Ne laissez pas votre chien seul avec Bébé

Pour les chiens, les nouveau-nés ne sont pas considérés comme des êtres humains car ils n’ont pas encore développé d’odeur. Ils peuvent alors l’identifier comme une proie à laquelle ils pourraient potentiellement s’attaquer. Évitez donc de laisser votre enfant en bas-âge auprès d’un chien, quelle que soit sa race.


Apprenez des règles de base à vos enfants

Quand bien même il existe des races de chien particulièrement dociles, il est important de respecter certaines règles de base avec l’animal, pour éviter les risques de morsures. Apprenez à votre enfant qu’il ne faut pas déranger le chien ou le chiot lorsqu’il mange ou qu’il se repose, en particulier s’il est dans son panier. Il faut également lui faire comprendre que l’animal n’est pas un jouet, et qu’il ne peut disposer de lui comme bon lui semble, au risque de se faire attaquer. Pour cela, pensez à lui montrer les bons gestes : montrez lui comment vous interagissez avec votre chien, et pensez à toujours rester présent lors des premiers échanges.


A noter : le chien peut être aussi un moyen de développer le sens des responsabilités de votre enfant. Apprendre à le nourrir, le sortir chaque jour, jouer avec lui sont de bons exercices pour acquérir en maturité, tout en participant à l’éducation du chiot ou du chien.


Passez par une période test

Que vous vous rendiez en refuge, en animalerie ou encore chez un particulier pour adopter votre chien, il faut vous assurer que votre enfant s’entendra bien avec l’animal, peu importe sa race. Pour cela, il est judicieux de revenir plusieurs fois sur le lieu de l’adoption afin d’interagir avec le chien dans diverses situations : au moment des repas, des promenades ou des sessions de jeux par exemple. Cela vous permettra de voir si l’alchimie se produit (ou au contraire d’identifier les risques potentiels) et de familiariser votre enfant avec son nouvel animal.


De manière générale, assurez-vous que vous adoptez un chien en bonne santé et qui a été bien traité, pour éviter au maximum les risques d’agressivité auprès de vos enfants. Dans cette optique, vous pouvez passer par un intermédiaire dont le rôle est de présélectionner les animaux de façon éthique et responsable avec un certain nombre de critères prédéfinis. Chez Pet Adoption, nous veillons à ce que les chiens aient reçu une bonne éducation et à ce qu’ils aient bénéficié de tous les soins nécessaires avant d’être soumis à l’adoption.

Lire aussi : Quel chien adopter pour vivre en appartement ?

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.