Quel chat adopter pour vivre en appartement ?

Certains chats aiment sortir en liberté, gambader des heures et explorer le quartier, tandis que d’autres préféreront le confort d’un canapé douillet en regardant par la fenêtre. Ces critères peuvent être déterminés par la race de votre chat, mais aussi par son caractère plus ou moins dynamique. Zoom sur les chats les plus adaptés à la vie en appartement.

Quelles races de chats adopter pour vivre en appartement ?

Certaines races de chats ont la réputation d’être plus tranquilles et mieux adaptées à la vie en intérieur. Néanmoins, cela reste une généralité : chaque chat a son petit caractère ! Voici donc, à priori, les races de chats les plus appropriées à la vie en appartement.

  • Le Chartreux : ce chat est très calme et s’adapte tout Ă  fait Ă  la vie en appartement (ainsi qu’en maison d’ailleurs). Du moment que vous le faites suffisamment jouer (il adore ĂŞtre stimulĂ©), il pourra s’intĂ©grer dans votre logis sans aucun problème. Attention toutefois car il est assez possessif : pensez Ă  l’habituer progressivement Ă  la solitude si vous le laissez seul durant la journĂ©e.
  • Le Persan, Ă  poils courts ou longs, est un grand classique des appartements. Il adore faire de longues siestes au creux de votre canapĂ© et se faire câliner tout l’après-midi. Tout comme le Chartreux, c’est un chat en demande d’attention et n’aime pas trop rester seul.
  • Le Korat : ce chat originaire de ThaĂŻlande est très apprĂ©ciĂ© pour sa robe argentĂ©e aux reflets bleus. Il est très calme et n’aime pas du tout le bruit. Il s’intĂ©grera ainsi parfaitement dans un intĂ©rieur paisible, d’autant plus qu’il est particulièrement casanier. Toutefois, il adore jouer : veillez Ă  lui laisser des jouets et Ă  le stimuler rĂ©gulièrement.
  • Le British Shorthair : cette race de chats est extrĂŞmement douce et n’a pas particulièrement besoin de se dĂ©fouler. Il est plutĂ´t orientĂ© câlins, mĂŞme s’il apprĂ©cie ses moments d’indĂ©pendance (et se veut donc moins possessif que le Chartreux ou le Persan). Le plus si vous invitez des amis Ă  la maison : il est assez Ă  l’aise avec les Ă©trangers.
  • L’American Curl : vous le reconnaĂ®trez parmi mille avec ses oreilles recourbĂ©es ! Tout comme ses homologues, il aime la tranquillitĂ©. L’American Curl est par ailleurs assez discret car il miaule peu. S’il apprĂ©cie la vie paisible, il aime toutefois beaucoup le jeu. Assurez-vous de lui laisser les accessoires nĂ©cessaires et de le divertir rĂ©gulièrement.
  • Le Ragdoll : voilĂ  un matou très facile Ă  vivre. Son nom signifie littĂ©ralement poupĂ©e de chiffon, car il est très souple et se laisse prendre facilement dans les bras. Il s’accommodera tout Ă  fait de la vie en appartement, du moment qu’il peut jouer et interagir avec ses maĂ®tres.
  • L’Oriental : très versatile, l’Oriental s’adapte aussi bien aux appartements qu’à la vie en maison. L’essentiel est qu’il soit près de son maĂ®tre, qu’il aura tendance Ă  suivre un peu partout.
  • Le SacrĂ© de Birmanie : tout comme l’Oriental, ce chat est un sacrĂ© pot de colle. Il aime la vie sur canapĂ© et adore les sessions câlins. Son petit plus ? Ses magnifiques yeux bleus dans lesquels on adore se plonger !

Vous ne souhaitez pas forcément adopter un chat de race dans votre appartement ? C’est tout à fait possible ! Bon nombre de foyers adoptent des chats de gouttière et cela se passe très bien. Il vous faudra pour cela étudier le caractère de votre matou. Si celui-ci est très dynamique et a constamment besoin d’un accès extérieur, mieux vaut opter pour une maison ou un appartement avec jardin. À l’inverse, s’il est de nature plutôt calme et moins mobile que certains de ses congénères, la vie en appartement lui ira très bien.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes Ă  -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment vivre avec un chat en appartement ?

Même si votre matou est très calme et aime la vie en intérieur, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut le négliger. Les premiers jours de l’adoption, ne le laissez jamais seul trop longtemps (en particulier s’il agit d’un chaton) car il devra s’habituer progressivement à votre absence, au risque de se sentir abandonné. Et si vous vous absentez durant plusieurs jours, il est préférable de demander à un voisin de passer ou d’engager un pet-sitter afin qu’il puisse avoir une présence, même s’il est timide avec les étrangers !

Quatre chatons noirs

Dans cette optique, lorsque vous le laisserez pour partir au travail, prenez soin de lui accorder toute votre attention avant votre départ et à votre retour. De manière générale, il est toujours mieux de préparer votre chat à vos absences en commençant par le laisser seul un temps court, puis un peu plus long chaque jour. Cela prévaut particulièrement pour les chats d’appartement, car ils ne disposent généralement pas d’espace extérieur pour se défouler.

Pensez également à lui laisser des jouets pour qu’il puisse s’amuser seul, et des espaces rien que pour lui comme son arbre à chat ou un carton vide par exemple.

Enfin, faites bien attention aux fenêtres, tout particulièrement si vous habitez en ville et que votre appartement donne sur la rue. Le chat étant un chasseur dans l’âme, il peut être tenté de poursuivre un insecte ou un oiseau sur le rebord de la fenêtre, et ne pas maîtriser son équilibre. Il est préférable de mettre des protections (barrières en paille ou en bambou, grillage…), notamment durant les périodes de grandes chaleurs où vous laisserez vos fenêtres ouvertes.

Un conseil : rendez-vous systématiquement sur les lieux de l’adoption lorsque vous adopterez votre futur matou afin d’observer la façon dont il se comporte avec vous, ainsi que son entourage. Vous voilà fin prêts à recevoir votre boule de poils !

DĂ©couvrez maintenant comment choisir un chat Ă  adopter quand on vit dans une maison.