Préparez votre chat à l’arrivée du second
Pour que la cohabitation se passe au mieux, il est préférable de ne pas prendre votre premier chat au dépourvu. Si vous le pouvez, amenez-le sur le lieu d’adoption pour qu’il puisse se familiariser avec son futur colocataire. Pour ce premier échange en dehors de la maison, il est judicieux de laisser votre chat dans son sac de transport : l’idée est simplement qu’il se familiarise avec l’odeur de son futur voisin. Dans cette perspective, n’hésitez pas amener une peluche, un vêtement ou un morceau de tissu avec l’odeur du second arrivant, afin que votre chat puisse s’habituer à cette nouvelle présence.
En complément, vous pouvez également habituer votre chat à la présence d’un deuxième animal, notamment s’il n’a jamais rencontré d’autres félins. Demandez à quelqu’un de votre entourage s’il peut vous prêter sa boule de poils le temps de quelques jours, afin que votre premier chat s'accommode à la présence d’un autre.
Si vous constatez que votre chat a vraiment du mal avec ses pairs, demandez l’avis d’un comportementaliste. Ce dernier pourra parfois vous recommander de ne pas adopter de second chat, si votre premier est vraiment trop agressif et possessif. Certains professionnels recommandent également de passer par la case famille d’accueil : l’idée étant de recevoir plusieurs chats différents sur une période donnée, afin d’habituer votre premier matou à une présence extérieure, et de réaliser un bon geste par la même occasion !
Si la mésentente persiste, il vous est alors conseillé de ne pas forcer la présence d’un second chat.
Réalisez la rencontre en douceur
Le jour de l’arrivée, évitez de placer vos deux félins dans la même pièce directement. Il est préférable d’isoler votre premier chat (avec tout ce dont il a besoin : litière, gamelle, jouets, etc.), le temps que le second fasse le tour du propriétaire. Il pourra alors prendre ses marques et s’habituer à l’odeur de son voisin.
Vous pourrez ensuite, progressivement, les faire cohabiter, en commençant par installer leurs gamelles côte à côte. Attention toutefois à bien mettre de l’espace entre leurs bols de croquettes. Lors de ce moment, faites en sorte que chacun des chats ait un endroit pour se réfugier en cas de panique.
Il est impératif de ne jamais forcer la rencontre. Cela peut donner lieu à des attaques, mais aussi à des traumatismes pour votre chat dont l’environnement sera complètement perturbé. Mieux vaut y aller pas à pas, pour une cohabitation pérenne. Laissez-les se renifler quelque peu : il peut y avoir des grognements ou des feulements au moment de la rencontre frontale et c’est absolument normal. Vos deux matous sont en train de faire connaissance et de se tester. Essayez d’intervenir le moins possible car le premier contact est primordial pour la suite de la cohabitation. En revanche, vous pouvez tout à fait leur distribuer des friandises afin qu’ils associent ce moment d’échange à quelque chose de positif.
En cas de grosse bagarre, ne mettez surtout pas la main devant la gueule ou les griffes de vos matous, au risque de vous blesser sérieusement. Essayez de créer une diversion en jetant un objet au loin ou en faisant un bruit qui puisse les surprendre.
Petit à petit, vos boules de poils prendront leurs marques et finiront par se côtoyer au quotidien. Mais une fois de plus, il vous faudra faire preuve de patience : tandis que certains chats deviennent copains comme cochons au bout de deux jours, d’autres mettent plusieurs semaines.
Important : n’accordez pas plus d’attention à votre deuxième chat sous prétexte qu’il est le nouvel arrivant. Vous risquez de provoquer un sentiment de jalousie chez le premier, qui voudra alors chasser son voisin ou même se venger en faisant quelques bêtises. Prenez soin de leur accorder le même temps à tous les deux, afin que chacun se sente rassuré.