QUELLE RACE DE CHIEN ADOPTER POUR LA PREMIÈRE FOIS ?

Vous avez pris la décision d’adopter un chien ou un chiot pour la première fois ? Voilà une très bonne idée ! Mais accueillir un nouveau membre dans la famille n’est pas une décision à prendre à la va-vite. Vous vous engagerez à élever un animal sur le long-terme et à vous occuper de lui au quotidien. Pour vous aider dans vos débuts, voici quelques races conseillées pour une première adoption.

Vous recherchez un compagnon de vie : misez sur les chiens les plus affectueux

Certaines races de chiens sont plus tendres et demandeuses de caresses que d’autres. Si vous cherchez à adopter un chien ou une chienne pour recevoir de la tendresse au quotidien, dirigez-vous plutôt vers les chiens plus doux avec leurs maîtres. En voici quelques exemples :

  • Le Berger Blanc Suisse : il s’agit d’un chien très attaché à ses propriétaires. Sa gentillesse et sa facilité de caractère en font un chien idéal pour les jeunes enfants. Contrairement à d’autres races de chien, il ne demande aucun toilettage. En revanche, il vous faudra être patient pour vos débuts car c’est un chien vif, mais toujours respectueux.

  • Le Berger allemand : malgré sa grande carrure, le Berger allemand est un chien très doux. Il offre beaucoup d’affection à ses maîtres. Très obéissant, il est aussi assez facile à dresser et ne demande pas beaucoup de connaissances. Si vous recherchez un chien pour être plus en sécurité, sachez que le Berger allemand est très protecteur vis-à-vis de son propriétaire. Attention toutefois à bien disposer d’un espace extérieur : c’est un chien qui aime jouer et se défouler.

  • Le Bichon Havanais : très facile à éduquer, le Bichon Havanais adore jouer. Il dispose d’un tempérament affectueux et s'intégrera donc facilement dans une famille avec des enfants. Il ne demande pas énormément de dressage et s’adapte ainsi aux personnes adoptant des chiens pour la première fois. Il faudra simplement bien penser à son brossage et à lui couper les poils régulièrement.

  • Le Golden Retriever : reconnu pour son caractère doux et patient, le Golden Retriever est une boule de poils pleine d’amour. Il a un très bon contact avec les jeunes enfants et se veut très protecteur. Son tempérament affectueux fait d’ailleurs de lui un chien fort sollicité pour les activités de thérapie ou pour l’accompagnement de personnes handicapées.


Vous cherchez à adopter un compagnon de sport : optez pour un chien dynamique

Vous avez l’habitude de faire du sport au quotidien ou bien vous cherchez un chien pour vous motiver dans cette démarche ? Il existe des races de chiens particulièrement actives qui vous accompagneront dans vos activités sportives. Certains resteront même à vos côtés durant de longues heures si vous êtes adeptes de la randonnée. Parmi les chiens les plus actifs, vous trouverez :

  • Le Berger Australien : c’est simple, ce chien adore bouger. C’est un grand sportif et il pourra vous accompagner sur une longue durée. Seule condition : ne pas le laisser seul trop longtemps car il supporte difficilement l’isolement. Il s’attache très vite à sa famille et adore les jeux de lancer.

  • Le Border Collie : tout comme le Berger Australien, le Border Collie est très joueur et a besoin de se défouler. A vous les longues marches ou sessions de running endiablées. Il est aussi souvent sollicité en montagne pour garder les troupeaux car c’est un très bon chien de garde.

  • Le Jack Russell : malgré sa taille, le Jack Russell est extrêmement dynamique. Il aura besoin que vous le sortiez fréquemment et de préférence avec une laisse car il a tendance à fuguer.

  • Le Beagle : Aussi utilisé comme chien de chasse, le Beagle a beaucoup d’énergie à revendre. Il adore explorer et sortir en promenade. Un vrai compagnon de balade !

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Quelle taille de chien choisir pour une première adoption ?

Tout dépend de votre lieu de vie. Pour les appartements en ville, préférez un chien ou un chiot de petite taille qui aura moins besoin d’espace. Il faudra bien entendu le promener chaque jour mais généralement, les chiens plus petits ont besoin de moins se défouler.

Voici quelques exemples de chiens de petite taille adaptés aux appartements :

  • Le Terrier de Boston : il est très calme et se dresse facilement. S’il est important de l’emmener en promenade deux fois par jour, il n’aura en revanche pas besoin de longues sessions sportives. Au contraire, il se fatigue assez vite.

  • Le Chihuahua : il s’agit de l’une des plus petites races de chiens au monde. Assez sensibles au froid et fragiles de manière générale, ils sont bien plus adaptés à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faudra par ailleurs réaliser régulièrement des examens chez le vétérinaire pour préserver sa santé. Lorsque cela est fait, le Chihuahua peut vivre aisément jusqu’à 20 ans.

  • Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie : c’est un chien demandeur de câlins et très affectueux. Il faut cependant prendre en compte qu’il supporte mal la solitude : on le conseille donc aux personnes souvent présentes chez elles afin d’en prendre soin.

  • Le Shih Tzu : originaire du Tibet, ce chien servait autrefois à garder les monastères bouddhistes. Il est ainsi très protecteur mais également affectueux. Il n’a pas besoin de se dépenser énormément, d’où l’utilité de pouvoir le garder en appartement. En revanche, il est très actif et demandera à ce qu’on joue avec lui. Soyez vigilants : il peut être un peu aboyeur en présence d’étrangers. N’hésitez pas à demander conseil à un éducateur canin ou à la personne chez qui vous l’adopterez pour le sociabiliser. 


Attention, certaines races de chiens de petite taille dérogent à la règle. C’est par exemple le cas du Jack Russell (comme vu plus haut) ou du Cavalier King Charles qui adorent se défouler et sortir pour de longues balades, malgré leur petite morphologie. Il y a, à contrario, des chiens de grande taille adaptés à la vie en appartement comme le Colley, à condition de lui offrir de longues balades, ou le boxer.

Si vous recherchez un chien pour une vie à la campagne, misez sur les races de grande taille (hormis quelques exceptions comme nous venons de le voir). Leur fourrure est souvent plus épaisse et ils résistent donc mieux aux intempéries. Dans tous les cas, pensez à demander conseil auprès du vendeur.

Les races de chien pour les personnes à mobilité réduite

Si vous souhaitez adopter un chien pour la première fois en raison d’un manque de mobilité ou d’un handicap, sachez qu’il existe des races spécifiques pouvant vous venir en aide. En voici quelques-unes :

  • Le Berger allemand : il est très affectueux mais aussi très protecteur. Pour les personnes fragiles ayant besoin d’un chien défensif tout en restant très affectueux, le Berger allemand sera un excellent allié. Il est fréquemment sollicité par les personnes en situation de handicap.

  • Le Hovawart : à l’image du Berger allemand, le Hovawart n’est pas amateur de conflit mais saura protéger son maître en cas de situation dangereuse. Pour les personnes isolées, c’est aussi un excellent compagnon de vie car il offre son lot de tendresse, notamment auprès des enfants.

  • Le Labrador : ce chien est extrêmement intelligent et peut apprendre près d’une centaine de mots. Il est donc être très utile pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer car il peut apporter des objets, ouvrir ou fermer une porte, aboyer sur commande… En somme, il comprend énormément.

  • Le Golden Retriever : cet animal a une grande facilité pour interpréter les émotions. Il est très empathique envers les humains, notamment les personnes fragiles psychologiquement. On l’utilise fréquemment dans les milieux thérapeutiques pour aider les personnes âgées ou les enfants. Vous recevrez, en prime, beaucoup d’amour de sa part.


Avant d’adopter votre chien, pensez à être vigilant. N’adoptez jamais un chien ou un chiot sans avoir pu lui rendre visite, de préférence à plusieurs reprises afin d’avoir pu observer l’animal dans différentes situations. Si vous le pouvez, faites-vous accompagner d’un éleveur canin (sauf s’il y en a déjà dans la structure où vous adopterez) afin de vous conseiller dans votre démarche. Chez Pet Adoption, nous vérifions systématiquement que les chiens, chiennes et chiots sont bien traités, éduqués correctement et qu'ils reçoivent tous les soins nécessaires. En vous rendant sur notre site, vous pourrez réaliser une pré-sélection en fonction de la race que vous souhaitez, l’âge du chien ou du chiot, le sexe et la taille par exemple.

Mais n’oubliez pas : adopter un chien, c’est aussi une affaire de connexion ! Il est tout à fait possible que vous repartiez avec un chien foncièrement différent de celui que vous aviez imaginé au départ. Bien souvent, nos compagnons à quatre pattes nous surprennent…

Lire aussi : Quel chien adopter pour famille avec enfants ?

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.