LES 10 BIENFAITS DE L’ADOPTION D’UN CHIEN

Adopter un chien peut vous apporter de nombreux bienfaits : vous sentir moins seul, être en meilleure santé, augmenter vos interactions sociales, faire plus de sport… Les bénéfices sont nombreux au quotidien. Voici 10 bienfaits de l’adoption d’un chien : une liste non-exhaustive !

1. Adopter un chien pour se sentir moins seul

En France, 900 000 personnes âgées de 60 et plus sont isolées de leurs proches. Parmi elles, 300 000 vivent dans un isolement extrême et n’ont quasiment jamais aucune interaction. L’adoption d’un chien peut ainsi être une solution pour lutter contre la solitude. D’une part car vous aurez un compagnon tous les jours à la maison, et d’autre part car cela vous forcera à sortir chaque jour pour le promener. Une occasion parfaite pour faire de l’exercice physique mais aussi rencontrer vos voisins par exemple. Et quoi de mieux qu’un colocataire plein de tendresse pour vous redonner la joie de vivre ?


2. Adopter un chien pour sauver une vie

Des milliers de chiens sont abandonnés par leurs maîtres en France, en particulier durant l’été lorsqu’ils ne trouvent personne pour les garder, ou tout simplement lorsqu’ils reprennent le travail. Depuis mai 2021, environ 11 335 animaux ont été recueillis à la SPA suite au déconfinement (qui a généré une reprise des activités). Lorsqu’ils sont abandonnés, les chiens sont placés dans des refuges, dans l’attente d’un foyer qui pourrait les accueillir. Malheureusement, la place dans ces structures est limitée : il est impossible de les garder sur une trop longue période. Vous l’aurez compris, en adoptant une boule de poils, vous pourrez sauver une vie !


Important : si vous décidez d’adopter chez un particulier ou en refuge, assurez-vous de vérifier que votre chiot ou votre chien dispose :

  • D’une carte d'identification prouvant qu’il a été tatoué ou pucé

  • D’un carnet de santé rempli, signé et mis à jour par le vétérinaire.


3. Adopter un chien pour sociabiliser et responsabiliser votre enfant

S’occuper d’un chien, c’est apprendre le sens des responsabilités : le nourrir quotidiennement, le sortir chaque jour, jouer avec lui, être patient s’il fait des bêtises… Si vous avez des enfants dans votre foyer, l’adoption d’un chien peut s’avérer très utile pour leur apprendre à se responsabiliser, tout en bénéficiant d’un compagnon de jeu. À ce propos, si votre enfant exprime des difficultés à interagir avec les personnes de son entourage, l’adoption d’un chiot ou d’un chien sénior peut lui permettre d’avoir ses premiers contacts, et faciliter l’expression de ses émotions. Et rien de tel qu’un compagnon à quatre pattes pour recevoir de l’affection !

Plusieurs études démontrent que le fait d’avoir un chien participerait au développement psychomoteur de l’enfant, notamment car il met ses sens en éveil (la vue, l’ouïe, le toucher…). Il peut aussi lui permettre de canaliser son hyperactivité grâce à l’effet apaisant des caresses.


4. Adopter un chien pour faire du sport

Bon nombre de personnes souffrent d’un manque de mobilité. Cela est souvent dû au fait qu’elles passent beaucoup de temps derrière un bureau sans faire de l’exercice. Certes, il n’est pas évident d’engager un longue marche après avoir travaillé 8 heures d’affilée. C’est là que votre animal intervient ! En adoptant un chien, vous n’échapperez pas à la promenade quotidienne : un bon moyen de booster votre nombre de pas tout en vous amusant avec lui. Certains maîtres vont même jusqu’à réaliser leur footing avec leur chien : un bon moyen de se mettre à la course à pied. Au passage, c’est aussi l’occasion de vous offrir de belles excursions en pleine nature avec votre toutou.


Bon à savoir : l’adoption d’un chien est bonne pour notre mobilité, mais aussi pour notre santé. Un certain nombre de recherches ont prouvé que les propriétaires de chiens auraient une tension artérielle plus basse que ceux qui n’en ont pas. Lorsque vous caressez votre animal, votre rythme cardiaque baisse et vous vous sentez plus relaxé. Voilà qui pourrait jouer sur la bonne santé de notre cœur…


5. Adopter un chien pour booster votre bien-être

Selon une étude réalisée en 2015 par des chercheurs japonais, lorsque les humains et les chiens se regardent dans les yeux, leur niveau d’ocytocine, soit l’hormone de l’amour et du plaisir, augmentent considérablement dans leur cerveau. Il a également été constaté que le niveau de cortisol (responsable de notre stress) baisse et que notre niveau d’endorphine, l’hormone du bonheur, grimpe en flèche. Autrement dit : adopter un chien nous rend plus heureux !

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

6. Adopter un chien pour lutter contre le trafic animalier

Dans l’Hexagone et partout dans le monde, de nombreux trafics animaliers se produisent régulièrement. Les chiens sont importés illégalement ou élevés en batterie pour être vendus à des prix exorbitants et souvent en mauvaise santé. En effet, un certain nombre d’éleveurs ne prennent pas le temps d’éduquer leurs chiens et leurs administrer les soins nécessaires, voire pire : ils les maltraitent. En adoptant un chien au sein d’un refuge reconnu comme la SPA ou la Fondation Brigitte Bardot par exemple, vous évitez de financer ce type de pratique illégale et immorale, et priorisez des structures où l’animal est bien traité et élevé par des professionnels de l’éducation canine.

Si toutefois vous préférez acheter un chien, faites en sorte de vous diriger vers un éleveur de confiance, notamment en vérifiant qu’il a bien été déclaré auprès de la Chambre d’Agriculture de son département.

7. Adopter un chien en refuge pour être conseillé par une équipe de connaisseurs

En prenant la décision d’adopter un chien en refuge, vous aurez la possibilité de bénéficier des conseils avisés de professionnels. Ils vous aideront à mieux comprendre votre animal et adopter les bons gestes pour l’éduquer, notamment en vous apprenant à communiquer avec lui. À noter que votre chien aura normalement déjà appris les bases des ordres primaires (assis, couché, pas bouger…) auprès de ses éducateurs canins. Et pour ceux qui le souhaitent, la SPA propose des cours d’éducation gratuits au sein de ses refuges !


8. Adopter un chien pour soutenir les associations de protection animalière

Compte tenu du nombre d’animaux recueillis chaque année en refuge, beaucoup d’associations peinent à financer leurs actions. Bien souvent, elles doivent faire des appels aux dons afin de pouvoir continuer à accueillir de nouveaux arrivants. En adoptant un chien, vous contribuez au soutien de ces structures, vitales pour la sauvegarde de nos amis poilus.


9. Adopter un chien pour se sentir plus en sécurité

Vous vivez seul et souhaitez vous sentir plus sécurisé ? C’est bien connu : les chiens aiment par-dessus tout défendre leur maître et agir en leur intérêt. Sachez que vous n’avez aucunement besoin d’adopter un chien de grande taille pour assurer votre sécurité. Généralement, la simple présence d’un chien suffit à dissuader les personnes malveillantes. En parallèle, si vous n’aimez pas dormir seul la nuit, la présence d’un chien peut s’avérer très rassurante…


10. Adopter un chien pour recevoir de l’amour inconditionnel

Le chien fait partie des animaux les plus affectueux qu’il soit. Si vous menez une vie stressante, vivez une période complexe, souffrez d’une maladie chronique ou tout autre maux difficile à gérer au quotidien, le chien peut vous aider à surmonter ces épreuves grâce à son amour sans limites. Généralement très demandeur de câlins, votre compagnon saura vous remonter le moral comme il se doit !


De manière générale, avant d’adopter votre chien, faites en sorte de l’accueillir dans un environnement bienveillant. Pensez à l’espace dont il pourra bénéficier, au temps que vous pourrez lui accorder et aux frais qu’il faudra investir pour ses soins chez le vétérinaire. Adopter un chien est une merveilleuse décision, mais il est important de l’envisager sur le long terme.

Lire aussi : Où trouver un chien à adopter ?

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.