QUEL TYPE DE CHIEN ADOPTER ?

Une fois que vous avez pris la décision d’adopter votre boule de poils, se pose la question du type de chien à adopter. Il faut alors vous demander quelle race de chien vous souhaitez privilégier mais aussi son tempérament, son âge, sa taille… En somme, autant d’interrogations qui vous permettront d’emmener chez vous le compagnon idéal !

Pour quelle raison voulez-vous adopter un chien ?

Avant de choisir la race de votre chien ou de votre chiot et autres caractéristiques qui définiront votre futur toutou, posez-vous la question suivante : pourquoi voulez-vous adopter un chien ? La réponse vous orientera très probablement vers votre choix d’animal.

  • Voulez-vous un chien pour avoir de l’affection au quotidien ?

  • Souhaitez-vous adopter un animal pour faire de l’exercice régulièrement ?

  • Avez-vous besoin d’un chien ou d’une chienne d’assistance ?

Voici quelques infos à ce sujet : 


Les chiens les plus affectueux

Si vous recherchez un chien ou une chienne pour recevoir votre lot de caresses et de câlins quotidiens, sachez qu’il existe des catégories de chiens plus affectueuses que d’autres. Tandis que certains chiens sont plus explorateurs ou joueurs, d’autres seront plus centrés sur l’amour inconditionnel qu’ils donneront à leur maître. Nous vous listons quelques races de chiens particulièrement affectueux :

  • Le Berger allemand : contrairement à ce que l’on pense au vu de son impressionnante carrure, le Berger allemand donne beaucoup d’affection à ses maîtres. Il est par ailleurs très obéissant, fidèle, très protecteur et facile à dresser. Avec lui, cela ne fait aucun doute, la tendresse sera au rendez-vous ! Gardez simplement en tête qu’il s’agit d’un chien aimant se dépenser et jouer : il aura donc besoin d’un espace extérieur suffisamment grand.

  • Le Cavalier King Charles Spaniel : cette petite boule de poils est un véritable concentré d’amour. C’est l’un des animaux les plus gentils qu’il soit. Il est particulièrement demandeur de câlins et vous accompagnera un peu partout.

  • Le Golden Retriever : très connu pour sa douceur et sa patience, le Golden Retriever est un chien idéal pour les personnes recherchant un chien calme et aimant. On le recommande particulièrement pour son contact avec les enfants. Tout comme le Berger allemand, il est très protecteur de ses maîtres. Très obéissant et à l’écoute de vos émotions, le Golden Retriever est souvent sollicité pour des activités de thérapie ou comme chien d’assistance pour les personnes handicapées. Un chien qui ravira toute la famille !

  • Le Yorkshire Terrier : dynamique et plein de joie, le Yorkshire Terrier vous donnera le sourire au quotidien. Il s’agit d’un chien très actif qui aura fréquemment besoin de se dépenser et interagir avec ses maîtres, mais toujours dans l’affection. Notez toutefois que le Yorkshire Terrier demande du toilettage : ses poils poussent assez rapidement et accumulent les saletés.


Les chiens pour faire de l’exercice

Vous recherchez un partenaire de sport au quotidien ? Certains chiens sont particulièrement mobiles et vous accompagneront lors de vos séances de cardio. Ce seront d’excellents compagnons pour vous défouler chaque jour ! Si vous prévoyez de faire de longues distances, assurez-vous d’adopter un chien endurant, capable de faire des efforts sur la durée. Voici quelques races de chiens sportifs :

  • Le Border Collie : ce chien adore courir et il est très joueur ! Vous pourrez sans hésiter l’emmener pour vos longues marches ou courses, et lui lancer un bâton tout du long. On l’utilise d’ailleurs souvent pour les troupeaux car il est très dynamique.

  • Le Labrador : très joueur, le labrador vous accompagnera pour de longues sessions de sports car il se lasse rarement. A noter que c'est un très bon nageur : un plus si vous prévoyez une randonnée avec des points d’eau par exemple.

  • Le Jack Russell : sa taille amène à croire qu’il n’est pas très solide et pourtant, le Jack Russell est un superbe compagnon sportif. Ce chien très actif demande à ce qu’on le sorte fréquemment car il regorge d’énergie. Attention : c’est un chien assez fugueur, il vous faudra prévoir une laisse.

  • Le Husky : voilà l’un des chiens les plus endurants ! Utilisé pour tirer des traîneaux, il dispose d’une force incroyable. A privilégier si vous êtes un grand sportif.


Les chiens d’assistance 

Le chien est un allié de taille pour les personnes à mobilité réduite. Il peut aussi bien guider les personnes non voyantes que protéger une personne handicapée lors d’un conflit, ou aider une personne malentendante par exemple. Voici quelques races de chiens particulièrement aidantes :

  • Le Labrador : c’est un chien très calme et docile. Il est donc facile de le dresser. Son intelligence lui permet d’apprendre jusqu’à une centaine de mots, ce qui lui permet de s’adapter à de nombreuses situations. Pour une personne ayant du mal à se déplacer, il peut s’avérer très utile car il est particulièrement doué pour apporter des choses et comprendre ce qu’on lui demande. C’est par ailleurs un excellent chien-guide pour les personnes malvoyantes.

  • Le Caniche Royal : incroyable mais vrai, le Caniche Royal est un excellent chien d’assistance. Au même titre que le chien de berger. Il vient en aide aux personnes malvoyantes ou en situation de handicap, notamment en les aidant dans leur mobilité.

  • Le Berger allemand : au-delà du fait qu’il soit très affectueux, le berger Allemand est un chien très protecteur et tout à fait en mesure de protéger les personnes fragilisées. Il est d’ailleurs souvent sollicité par les forces de police, ainsi que par de nombreuses personnes en situation de handicap. C’est un chien très intelligent et prévenant.

  • Le Berger de Beauce : autrefois sollicité comme chien de berger, le Beauceron est un chien qui reste aux côtés de ses maîtres et les protège. Il est, en outre, très affectueux et demandeur de caresses. Notez simplement qu’il aura besoin de beaucoup d’espace.

Des centaines de chiens et chats attendent leur nouvelle famille pour la vie



Consultez facilement leurs fiches et photos de présentation et/ou posez vos questions directement aux associations.

Chien adulte ou chiot : telle est la question

Le chien adulte comme le chiot présentent chacun leurs avantages. Un chien adulte a acquis les bases de la sociabilisation et son caractère sera déjà bien formé. Vous pourrez donc l’adopter en toute connaissance de cause. De plus, le chien adulte a reçu une éducation complète et sera donc plus autonome qu’un chiot. Néanmoins, adopter un chiot vous permettra de le voir grandir et être la personne qui lui apprendra les indispensables : vous l’aiderez à faire ses premières marques dans le monde !

Sachez toutefois qu’un chiot demande beaucoup plus d’attention qu’un chien adulte. Si vous optez pour ce choix, pensez à bien préparer les pièces où votre chiot sera seul, pour éviter les bêtises. Il vous faudra correctement camoufler les câbles, et mettre les objets cassants et produits ménagers hors de portée de votre petit coquin. Il lui faudra un peu de temps pour prendre ses repères : vous pourrez ensuite l’habituer progressivement !

Quel type de chien adopter pour une maison ou un appartement ?

Selon votre lieu de vie, le choix du chien sera aussi déterminant. Certaines races sont davantage à même de vivre en ville, tandis que d’autres auront besoin d’un grand espace en plein air pour se défouler.


Les chiens à adopter en ville 

Si vous vivez dans un appartement citadin, préférez un chien ou une chienne de petite taille. Les petits chiens ont surtout besoin d’affection pour vivre heureux. Cela ne vous dispensera pas de les sortir au quotidien, mais sachez que certaines races ont moins besoin d’activité physique que d’autres. C’est notamment le cas du Bouledogue français ou du Yorkshire Terrier.

Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur la race de votre chien avant de l’adopter en ville : ça n’est pas parce qu’il est petit qu’il est forcément adapté à une vie en appartement. Par exemple, le Jack Russell (comme vu précédemment) aura besoin de beaucoup d’activité physique. A l’inverse, certains grands chiens sont à même de vivre en appartement : le Colley ou le Boxer sont de tempéraments assez calmes.


Les chiens à adopter à la campagne

Généralement, les chiens de grandes tailles sont plus adaptés à une vie rurale. Dotés d’une fourrure épaisse, ils résistent mieux au froid ou à l’humidité et ont davantage besoin de se dépenser.

Un conseil : si vous vous rendez dans un lieu proposant plusieurs chiens à l’adoption (refuge, animalerie ou élevage par exemple), demandez conseil aux vendeurs. Ils vous indiqueront précisément quelle race ou tempérament de chien s’adaptera à votre mode de vie. Vous pourrez aussi très bien adopter des chiens croisés tout à fait compatibles avec vos besoins !


Outre la question du type de chien à adopter, faites bien attention au lieu ou à la personne que vous choisirez pour l’adoption. Soyez vigilants face aux sites de particulier à particulier, sujets aux escroqueries, et préférez les sites intermédiaires. Chez Pet Adoption, nous réalisons une pré-sélection afin de vous garantir un chien bien traité et élevé dans des conditions dignes. Vous pourrez y choisir, entre autres, la race de chien que vous souhaitez, son âge ainsi que votre lieu de localisation pour pouvoir adopter près de chez vous. Votre futur compagnon vous attend !

Pet Adoption | by Pet Alert france - 2021 Tous droits réservés.