Quelle race de chats adopter quand on est allergique ?
La première chose à savoir est qu’il n’existe pas de chat « anti-allergies ». Certaines races, en revanche, provoquent moins de réactions, car elles produisent moins de protéines Fel D1. Cette dernière, localisée dans la salive du chat, est responsable des symptômes allergiques. Lorsque votre félin fait sa toilette, il dépose les protéines sur ses poils : c’est donc lorsque vous le caressez ou qu’il perd ses poils que vous êtes exposés. Ces protéines peuvent aussi être évacuées par les urines. Vous pourrez donc également présenter des allergies durant le nettoyage de la litière. Voici quelques races considérées comme faiblement allergisantes :
- Le Sphynx : on le reconnaît bien avec ses grandes oreilles et son pelage nu, lui conférant un look très original. Forcément, son absence de poils fait de lui un chat plus adepte aux allergiques.
- Le Devon Rex : ce dernier présente l’avantage de produire très peu de protéines. Sachez qu’il adore jouer et recevoir des câlins : mieux vaut lui accorder de la présence !
- Le Sibérien : ne vous fiez pas à son épais pelage ! Il produit lui aussi très peu de protéines et il est considéré comme l’un des chats les plus hypoallergéniques au monde. À l’instar de son homologue, il adore les câlins.
Afin de vous assurer que vous pourrez adopter un chat malgré vos allergies, il vous est tout de même conseillé de vous diriger vers un professionnel de santé.
Quelle race de chat adopter quand on a déjà un félin ?
Plutôt que de miser sur la race de chat à adopter pour offrir un compagnon à votre premier matou, il vous est conseillé de vous focaliser sur le tempérament de vos deux boules de poils (voir s’ils sont compatibles), et d’adopter les bons gestes afin que la cohabitation se déroule comme il faut.
Sachez que le chat, contrairement aux idées reçues, n’est pas forcément un animal solitaire. S’il est moins sociable que le chien (ce dernier vit en meute), il est tout à fait capable de cohabiter avec l’un de ses semblables. À condition que chacun ait son espace de vie :
- Mettez une gamelle à disposition pour chacun afin qu’il n’y ait pas de jaloux.
- Faites en sorte que chaque chat ait sa litière (un chat fait ses besoins seul, abrité du regard des autres).
- Réservez des jouets pour chaque matou.
- Offrez-leur des espaces attitrés (arbres à chat, griffoir, panier…).
N’oubliez pas que les chats sont des animaux territoriaux et qu’ils aiment avoir leur espace personnel. En outre, lorsque votre second chat arrivera, allez-y en douceur : ne mettez pas vos deux bêtes directement dans la même pièce. Commencez par isoler votre premier chat avec ses indispensables (litière, jouets, gamelle…) afin qu’il soit dans un espace sécurisant et qu’il ne se sente pas agressé par l’arrivée d’un intrus. Votre second chat pourra quant à lui prendre ses marques dans la maison et découvrir son nouveau territoire.
Créez des situations de rencontre progressives : commencez par mettre les gamelles côte à côte en les espaçant suffisamment et en laissant toujours la possibilité à vos chats d’aller se réfugier. Puis, laissez-les se renifler et faire connaissance. Attention : ne forcez jamais l’interaction, au risque que cela se passe très mal et que l’un (ou les deux) félins soit traumatisé. Laissez-les prendre leur rythme ! Vous pouvez toutefois distribuer des friandises à chaque interaction, afin que vos matous associent cela à un moment positif. Et n’oubliez pas d’accorder le même temps d’attention à chacun afin qu’il n’y ait pas de jaloux.
Quel chat adopter quand on a déjà un chien ?
Idem, ici il ne s’agit pas tant de la race, mais des bons gestes à adopter pour que la rencontre se passe bien. Pensez à aménager les lieux comme il se doit afin qu’aucun de vos deux compagnons ne se sente oppressé.
Bien souvent, le chat voit le chien comme un prédateur du fait de sa plus grande taille (sauf pour les petites races de chien). Par ailleurs, ces deux animaux ont des façons tout à fait différentes de communiquer, ce qui fait qu’elles ne se comprennent pas forcément. Par exemple : lorsqu’un chien remue la queue, c'est qu’il est content, tandis que c’est généralement un signe de mécontentement chez le chat.
Ainsi, il vous faudra créer un cadre accueillant pour vos animaux. Dans cette optique, il est judicieux de réserver une pièce pour votre chat afin qu’il puisse découvrir les lieux sans craindre d’être attaqué. Vous lui laisserez évidemment tout ce dont il a besoin à l’intérieur. Afin que vos animaux s’habituent à l’odeur de l’un et de l’autre, vous pouvez leur laisser à chacun un tissu avec l’odeur de leur colocataire.
Lorsque vous réaliserez la première rencontre, il est préférable de ne pas mettre votre chien et votre chat directement dans une même pièce. Placez une barrière de sécurité (comme celles que l’on place pour les bébés par exemple) entre eux afin qu’ils se reniflent dans un premier temps. N’ayez pas peur des grognements, c’est bien normal : ils se découvrent ! Ici aussi, la distribution de friandises vous est conseillée afin que chacun associe cet échange à une bonne chose.
Une fois que vos deux voisins se seront suffisamment flairés, vous pourrez alors procéder à la rencontre officielle. Muselez votre chien au début s’il présente des signes d’agressivité pour éviter les morsures. Petit à petit, vos deux animaux viendront au contact. Comme indiqué précédemment, ne forcez surtout pas la rencontre ! Cette dernière doit se faire naturellement, même si elle prend du temps, afin de ne brusquer personne.
Enfin, gardez toujours en tête que le chat aura besoin de ses espaces à lui, beaucoup plus que votre chien. Laissez-lui des zones où il pourra s’isoler comme un arbre à chat, un carton, le dessous de votre canapé ou, pourquoi pas, l’intérieur d’une housse de couette. Idem pour la litière : il doit pouvoir y accéder en toute intimité, sans la présence de son voisin. Et tout comme pour la cohabitation entre deux chats, les deux gamelles de vos animaux doivent être bien séparées.
Quel que soit le type de chat que vous choisirez d'adopter, prenez votre temps et ne précipitez pas les choses. Déplacez-vous sur les lieux de l’adoption et examinez votre boule de poils comme il se doit, en prenant soin de voir si elle est bien traitée et qu’elle dispose du nécessaire pour son confort. Chez Pet Adoption, nous nous assurons que chaque chat ait été élevé dans de bonnes conditions et qu’il est à jour en termes de santé et de papiers administratifs. Rendez-vous sur notre site pour choisir votre futur compagnon !